Modification d'une fonction dans une bibliothèque

Bonjour

Je dispose d'une bibliothèque pour un capteur (pH en l'occurrence) : ici.
Je souhaite utiliser le capteur de manière autonome (affichage LCD 4x20 connecté en I2C), donc sans le PC : pour les commandes à saisir, j'ai réussi à me débrouiller avec des boutons. Par contre, je suis bloqué sur les affichages car ils sont essentiellement gérés directement dans la bibliothèque et non dans le programme.
Je me dis que la solution la plus facile à mettre en œuvre est de modifier la bibliothèque pour ramener l'affichage dans le programme sauf que les fonctions définies dans la bibliothèque retournent déjà des paramètres, je ne peux donc pas (du moins d'après mes connaissances) retourner un message.
Comment pourrais-je procéder pour "sortir" les textes de la bibliothèque ?

Merci d'avance pour l'aide.

Je vais sans doute vous choquer en expliquant que le titre n'est pas adapté:
DFRobots vous offre une bibliothèque qui gère astucieusement l'étalonnage, (et, cerise sur le gâteau, a deux macros qui permettent de stocker/lire en EEPROM des variables de taille arbitraire). Pour ceci, elle fait appel à un PC et une jonction série.
OR, telle qu'elle est écrite, j'ai la quasi certitude que vous pouvez garder, sans la modifier, cette librairie: au pire, elle émettra dans le vide et gérer vos boutons dans votre logiciel (vous gardez donc la calibration sur PC et les messages sur PC: si le PC est indisponible, l'arduino ne recevra rien du PC... ce qui ne le gène pas, et emettra dans le vide (ce qui fait perdre un peu de temps ... pour des mesures à cadence lente). Ceci est laid (code dormant) , mais n'aura pas de conséquences sur le fonctionnement, tant avec PC que sans si vos boutons sont bien conçus... ce qui semble être le cas.

Pourquoi multiplier les sujets identiques ?
Pourquoi ne pas continuer sur Affichage "externe" dans une librairie - Français - Arduino Forum

Pourquoi imposer (en dehors de toutes compétences: c'est le "job" d'un moderateur de transbahuter les posts) des manutensions de posts?

Pourquoi confondre

a) l'affichage simultané, sur une jonction serie [/b]en emission [/b]et sur un LCD -qui a été vraisemblablement traitée déjà

et

b) la commande, soit par boutons (solution envisagée et déjà partiellement programmée par nlb), soit par jonction serie en reception, qui est implémentée dans la bibliothéque de DFR?

Peut être que nlb a suivi les sages conseils de Descartes, et traite les difficultés les unes après les autres.

Il reste,me semble-t-il, des points à éclaircir:

a) verifier que les differentes phases de l'étalonnage (on soumet des solutions de PH connues -2 valeurs- : le logiciel est assez malin pour détecter "en gros" si c'est une solution acide ou basique de réference) , de stockage des resultats de l'étalonnage en EEPROM et de mesure propremnt dite (et de passage d'un etat "étalonnage" à un état "mesure", voire vice versa) se passent bien avec les boutons, et que la présence d'une bibliothèque qui, dans certaines conditions (pas de PC) , fait que la jonction série est morte ne perturbe rien.

b) peut être montrer la gestion des boutons....(le code)