Modifier carte dimmer 230v pour du 440v

Bonjour,
Je cherche à faire varier une résistance chauffante alimentée en 440 volt ac via un arduino. Cette résistance consomme 3 A.
J'ai trouvé cette carte qui est capable de faire varier le 230v avec un triac bta16-600.
Comme la tension crête est égale à 230 X 1,44= 330 volt, le triac est largement bien dimensionné.

Dans mon cas, en 440 X 1,44= 630 volt crête, ce triac risque de ne pas supporter.
Pensez vous que je puisse le remplacer par un bta16-800 sans modifier les autres composants.
Merci d'avance pour vos conseils.

Sans schéma cela va être difficile de se prononcer, et comme la carte est noire, encore plus dur d’en suivre les pistes.
Le composant à côté du connecteur bleu à l’air d’être un redresseur.
Je ne vois pas sa référence, mais il vaut mieux vérifier sa tension de fonctionnement.

J’ai trouvé un schéma ressemblant sur une page qui devrait beaucoup t’aider :

A comparer les datasheet, les 600 et 800 présentent les mêmes caractéristiques. A priori un échange standard devraient fonctionner, à confirmer par les pros du forum.

Par contre, est ce que la version 800V du triac suffira? Avec une charge purement résistive? Aucune idée

Il semble aussi y avoir un/des optotriac MOC (304X??) qui sont des gâchettes de triac, donné à 400v

Avec cette carte, le triac n'est pas vraiment un problème. On peut évidemment le remplacer par un autre avec une tension d'isolation supérieure.

Mais ce n'est pas le seul composant.
Sur la photo on ne voit pas grand chose :

• Référence de l'optotriac (composant entre le triac et le connecteur bleu)
  • Il faut également vérifier la puissance dissipée et la tension d'isolation des 3 resistances entre le triac et le connecteur vert.
  • Il faut aussi vérifier que l'écartement des pistes et des broches des connecteurs soient compatibles avec la tension de 440 VAC. Idem pour les connecteurs

Bonne remarque, l'écartement entre les pistes secteur, et les connecteurs.
Ce type de connecteur est souvent censé tenir 300V, mais pas plus.

Demande au vendeur chez Ali s'il peut te fournir le schéma...

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires et conseils.

Je viens de recevoir la carte.(achetée pour faire varier le ventilateur qui sera devant les résistances)
En résumé:
On a un moc3021 (opto noir sur la carte)qui commande le triac bta-600b.
Pour la détection du zéro cross on a un DI1510S (composant entre le triac et le connecteur bleu)dont la sortie est directement reliée à l'opto blanc 4N25 afin de transmettre l'information à l'arduino. L'entrée du DI1510S est en série avec deux résistances 120K en parallèle (60K). Le tout branché directement sur la l'alimentation. Assez logique pour détecter le zero

On serait donc assez proches du schéma que j'ai communiqué mardi.

Le DI1510S est donc un redresseur 1000V. Ok.
Hormis le remplacement du triac, je proposerais :
Sous 440V tes résistances de 120K vont dissiper 400mW chacune ce qui fait beaucoup pour des 1/4 W ou 1/2 W.
Doubler leur valeur permettrait de leur faire dissiper 4 fois moins de puissance.
L'optotriac moc3021 tient 400V, à remplacer également par un 800V. MOC3081 ?
Les borniers peuvent être remplacés par des modèles plus performants en tension. Ceux-ci tiennent 630V.
Ensuite entre deux pistes conduisant la haute tension, il doit y avoir 3.15 mm minimum, mais comme la carte est vernie, cette règle peut être revue à la baisse.