Modifier un numéro de pin analogique car double emploi

Bonjour,

Je dois brancher 2 shield sur un arduiono nano.
Le premier utilise les bornes A4 et A5 et le deuxième doit également utiliser celles-ci.
Comment pourrais-je modifier (remplacer la valeur dans un code mais je ne sais pas où) le A4 et A5 par A0 et A1 par exemple afin de pouvoir connecter les deux shield en même temps ?

J'ai regardé dans les codes exemples des shield mais nul part je vois la définition des bornes Ax.
Serait-ce dans des fichiers (.h ou .cpp) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Remy

Si tu précisais de quel shield il s'agit ?

A4 et A5 sont normalement des pins I2C.
Si c'est un shield I2C, tu peux les empiler à condition que l'adresse I2C soit modifiable.
2 modules I2C ne peuvent avoir la même adresse.

le broches marquées A4 et A5 ont en fait 3 fonctions possibles :

entrées analogiques, entrées/sorties numériques, bus I2C

le plus souvent c'est la 3éme fonction qui est utilisée par les shields et dans ce cas la double, triple... utilisation ne pose pas nécessairement problème, un bus c'est fait pour être partagé !

Merci pour vos réponses.
Je vais préciser (j'aurais dû le faire avant) :confused:

Le premier shield est un BME280 TEMPERATURE HUMIDITY PRESSURE SENSOR de chez Velleman
Son brochage est le suivant: SDA======A4 et SCL======A5

Le deuxième shield est un SSD1306 Module d'affichage OLED
Son brochage est le suivant: SDA======A4 et SCL======A5 donc identique que le premier.
Je n'ai pas mis les connexions vcc et gdn (pas l'intérêt ici)

Dans les codes d'exemples je ne vois aucun endroit où je pourrais assigner une autre pin analogique.

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillon.

Merci pour votre aide,

Remy

L'écran communique sur le bus I2C. Si ton capteur BME est bien celui-ci, alors il communique aussi en I2C et tu peux le connecter en parallèle de l'écran sur les pins A4 et A5, comme ça a été dit auparavant.

Oui, c'est bien celui-là.

Un tout grand MERCI.

Remy

Dans les codes d'exemples je ne vois aucun endroit où je pourrais assigner une autre pin analogique.

Comme dit en #2 A4 et A5 peuvent être analogiques, numériques ou I2C.

Dans le cas BME280 et SSD1306 : c'est I2C.

Un bon outil pour obtenir les adresses I2C (et vérifier que tout soit bien câblé) :

Excellent !

Merci