Modulation d'une diode laser

Bonjour, Je cherche à moduler un diode laser avec ma carte arduino uno de sorte à ce qu'elle puisse envoyer des mots binaires sur une photo-diode puis de récupérer les données envoyer. Je sais qu'il existe un protocole nommer UART mais je sais pas comment m'en servir.Ou tous simplement utiliser les fonction PWM? Merci d'avance

Bonsoir,

Oh là, tu parles de quoi : du protocole ou du chemin de transmission ?

Le micro envoie des signaux de 5 volts d'amplitude et il doit recevoir des signaux de 5 V d'amplitude. La constitution du nombre de 1 ou de 0 c'est le rôle du protocole.

Si le chemin de transmission est un câble il n'y a pas de difficultés. Si tu veux faire un chemin optique (attention [u]aux yeux des voisins[/u], les tiens si tu veux prendre des risques c'est ton problème) il faut deux interfaces : une à l'émission, l'autre à la réception.

Quelle est la question ? Un peu plus de détails sur le projet ferait du bien. Le message de bienvenue a été mis à jour tu devrais le consulter.

Le PWM permet une modulation continue, pour transmettre de l'information un codage binaire en 0/1 suffit.

Hard_we_know:
… Je cherche à moduler un diode laser avec ma carte arduino uno de sorte à ce qu’elle puisse envoyer des mots binaires sur une photo-diode …

bonsoir
Ta question manque énormément d’information(s) :grin:
quel taux d’information binaire souhaite tu pouvoir transmettre ?
Cmme exposé par 68tjs, il y a un a une grande différence entre transmettre/recevoir à qq B/s et faire de la gestion de fibre optique à X GB/s

Un peu plus de détails sur le projet ferait du bien.

un projet très "ouvert", si l'on se réfère aux posts précédents

un projet très "ouvert", si l'on se réfère aux posts précédents

Bien vu trimarco232 ! Je n'avais pas tilté. (pour les jeunes : expression utilisé par les vieux croulants et qui leur reste du temps ou ils séchaient les cours et en profitaient pour jouer au flipper). Ca promet.

haha je veux juste donc : créer une variable par exemple "a=B10010110" dans l'éditeur puis moduler une diode laser en sortie de ma carte pour qu'elle envoie la variable "a" par le faisceau laser à une photodiode ou photorésistance et que je puisse récupérer ma variable de la photodiode ou photorésistance et l'afficher en sortie série avec par exemple un "serial.print". L'idée serait de faire celà avec une variable puis avec un fichier ou une plus grosse quantité de donnés. Je sais pas trop comment procéder...

bonjour, tu peux créer ton propre protocole ou utiliser le morse pour envoyer les caractères :) après celui qui recoit, capture les caractères tant qu'un caractère spécial n'est pas recu, les mets dans une variable X tu parse cette variable pour récupérer les données. A=B10010110/ donne en morse

·− −···− −··· ·−−−− −−−−− −−−−− ·−−−− −−−−− ·−−−− ·−−−− −−−−− −··−·

les points et traits ayant des longueur de temps différents avec le faisceau

Tu peux aussi connecter ta diode laser sur le Tx de la liaison série. Pour l'émission c'est toujours facile. Coté réception cela risque d'être un peu plus chaud. A 5 ou 10 mètre tu devrais t'en tirer avec une photodiode amplifiée connectée sur le Rx d'un second arduino. Mais il faut bien aligner tout le monde. Après sur des distances plus importantes, il va falloir du gain (beaucoup de gain). Tu vas t'apercevoir que ce principe de modulation en tout ou rien est peut être un peu trop simpliste.

J'aimerai bien justement savoir comment utiliser le Tx et le Rx en question pour faire cela? Et le problème est que je n'est qu'une seul carte Arduino.

Hard_we_know: J'aimerai bien justement savoir comment utiliser le Tx et le Rx en question pour faire cela? Et le problème est que je n'est qu'une seul carte Arduino.

effectivement, ca risque de poser problème