Bonjour à tous et à toutes.
Dans le cadre d'un montage utilisant un module comprenant 4 relais ( puissance 5V ...mais utilisable selon certains descriptif avec 3,3V ) j'ai quelque difficulté dans l'utilisation de ce module .
Difficile de trouver des schémas de câblage que je comprenne ou qui aborde cette partie
Voici l'image de celui-ci
J'ai effectué un 1er branchement directement depuis l'ESP32 avec les pins GND , VCC ( relié au 3,3V de l'ESP) et un pin sur le in1 .
La led sur le relais s'allume et s'éteint selon que j'envoie la consigne ON /OFF pour le relais.
Mais le bandeau LED 12 V connecté sur le normalement ouvert / com ne réagit pas.
Pourtant quand je branche le bandeau sur le normalement fermée elle s'allume bien ( mais impossible la encore d'ouvrir le relais pour éteindre la lampe ou du moins ça ne change pas l'état ...alors que la diode du module 4 relais s'allume et s'eteint).
Je pense donc à un problème de puissance, J'ai noté qu'on pouvait alimenter directement le relais par du 5 V avec le bornier JD-VCC /VCC a retirer , afin de ne pas recourir à la puissance du micro-contrôleur ... mais la ça se complique pour moi.
J'ai trouvé cette explication :
Il faut brancher le +5 V externe sur le JD-VCC , et les masse de l'alim externe au GND qui sera aussi relié au GND du microcontrôleur.
On garde également l'alim 3,3V du microcontrôleur vers le VCC et bien sur le pin vers le IN1
Je n'ai pas essayé encore la chose, j'aimerai avoir une confirmation que c'est bien comme cela car ici j'ai l'impression d'une autre explication :
ou c'est moi qui comprend pas les schémas électroniques ( et l'explication indique une alim en 12V ):
J'ai aussi des doutes sur mon câblage en normalement ouvert ( donc on active le relais pour fermer le circuit et allumer l'objet).
Ce que je dois allumer/éteindre est en courant continu ( 5V et 12 V ).
La encore les schémas de branchement sont pas tres clairs pour un inculte comme moi, parfois rouge et noir sont inversés et souvent on aborde le 230V mais pas le 12 V.
Je dois donc avoir mon arrivée du 12V + dans le COM et elle repart vers l'objet via le Normalement ouvert . le 12V - étant lui directement relié à l'alimentation et l'objet ? c'est bien ça
Car quand je vois ce genre de schéma ( celui du haut avec le + dans le com et le - dans le NO je suis perdu):
Est il possible également d'avoir dans un module 4 relais plusieurs puissances ( en sortie ) différente ?
Par exemple si l'on souhaite utiliser un relais pour une sortie en 5 V et l'autres en 12V ? ( j'ai prévu de mettre 2 transfo : 1 en 5V qui alimentera aussi l'ESP32 mais certains appareil et une en 12V pour la plupart des éléments à alimenter .
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement