Module 4 relais 5V ( elegoo ) avec ESP32

Bonjour à tous et à toutes.

Dans le cadre d'un montage utilisant un module comprenant 4 relais ( puissance 5V ...mais utilisable selon certains descriptif avec 3,3V ) j'ai quelque difficulté dans l'utilisation de ce module .
Difficile de trouver des schémas de câblage que je comprenne ou qui aborde cette partie

Voici l'image de celui-ci

J'ai effectué un 1er branchement directement depuis l'ESP32 avec les pins GND , VCC ( relié au 3,3V de l'ESP) et un pin sur le in1 .
La led sur le relais s'allume et s'éteint selon que j'envoie la consigne ON /OFF pour le relais.
Mais le bandeau LED 12 V connecté sur le normalement ouvert / com ne réagit pas.

Pourtant quand je branche le bandeau sur le normalement fermée elle s'allume bien ( mais impossible la encore d'ouvrir le relais pour éteindre la lampe ou du moins ça ne change pas l'état ...alors que la diode du module 4 relais s'allume et s'eteint).

Je pense donc à un problème de puissance, J'ai noté qu'on pouvait alimenter directement le relais par du 5 V avec le bornier JD-VCC /VCC a retirer , afin de ne pas recourir à la puissance du micro-contrôleur ... mais la ça se complique pour moi.
J'ai trouvé cette explication :

Il faut brancher le +5 V externe sur le JD-VCC , et les masse de l'alim externe au GND qui sera aussi relié au GND du microcontrôleur.
On garde également l'alim 3,3V du microcontrôleur vers le VCC et bien sur le pin vers le IN1

Je n'ai pas essayé encore la chose, j'aimerai avoir une confirmation que c'est bien comme cela car ici j'ai l'impression d'une autre explication :

ou c'est moi qui comprend pas les schémas électroniques ( et l'explication indique une alim en 12V ):

J'ai aussi des doutes sur mon câblage en normalement ouvert ( donc on active le relais pour fermer le circuit et allumer l'objet).
Ce que je dois allumer/éteindre est en courant continu ( 5V et 12 V ).

La encore les schémas de branchement sont pas tres clairs pour un inculte comme moi, parfois rouge et noir sont inversés et souvent on aborde le 230V mais pas le 12 V.

Je dois donc avoir mon arrivée du 12V + dans le COM et elle repart vers l'objet via le Normalement ouvert . le 12V - étant lui directement relié à l'alimentation et l'objet ? c'est bien ça

Car quand je vois ce genre de schéma ( celui du haut avec le + dans le com et le - dans le NO je suis perdu):
image

Est il possible également d'avoir dans un module 4 relais plusieurs puissances ( en sortie ) différente ?
Par exemple si l'on souhaite utiliser un relais pour une sortie en 5 V et l'autres en 12V ? ( j'ai prévu de mettre 2 transfo : 1 en 5V qui alimentera aussi l'ESP32 mais certains appareil et une en 12V pour la plupart des éléments à alimenter .

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cordialement

Bonjour
Sur ton esp32, n'as tu pas une broche 5V (au plus près de la prise usb) ? auquel cas tu l'utilises pour alimenter tes relais (VCC).

Bonjour,
Tes bobines de relais sont en 5v donc tu peux mettre du 5v sur jdd- vcc venant d.une alimentation séparée en retirant le cavalier. Ça aura l.avantage de soulager ta carte en consommation de courant. GND commun.

Après sur chaque sortie de relais tu peux mettre du 5, 12, 24v sur le com. 5v sur un et 12v sur un autre selon ton utilisation.

Et pour ton schéma, le power- est connecté à l.ampoule, pas au NO de ton relais. Sur le NO du relais c.est bien le power+ qui arrive à l.ampoule

Bonjour,

Est ce que tu entends le relai commuter?

• Si oui il y a un problème dans le cablage de tes leds.
  • Si non tu peux essayer d'alimenter tes relais en 5V via JD-VCC.

Es tu sûr que tes relais fonctionnent avec une commande en 3,3V ?
La led d'état du relais s'allume ok mais est ce que le relais change d'état ? Entends tu un petit "clac" au changement d'état ?

misterden

Oui, pour ce qui est de la commande sur IN1, IN2..., mais pas pour alimenter les relais.
Pour ça, tu dois ôter le cavalier JD-VCC VCC et alimenter tes relais avec une alimentation externe 5V, un chargeur USB peut faire l'affaire en "sacrifiant" un câble USB et en mettant le rouge sur JD-VCC et le noir à GND.
image

Dans le cas d'alimentation des relais séparée (pont JD-VCC VCC elnevé), la liaison GND avec l'ESP n'est pas nécessaire, c'est un LOW qui active le relais (Via l'optocoupleur).

image

Cordialement
jpbbricole

Je confirme, la data sheet du relais, sur le site eleggo, différencie bien les bobines en 3V et en 5V.

Comme le dis @jpbricole, tu dois alimenter par jd-vcc en 5V les bobines.

Quelle est la valeur de la resistance R1 ?
Cette résistance fixe le courant dans l’opto coupleur.

Si tu n’entends pas le relais claquer c’est qu’avec un micro 3,3 V cette résistance ne laisse pas passer assez de courant pour saturer le transistor.

Alimentation des relais :
Pas de bricolage a récupérer du 5V sur la carte micro.
Tu va au devant d’emmerdes, les relais vont polluer l’alimention du micro.
Surtout que tu montres un bloc de 4 relais !

Un module convertisseur step down te permettra d’avoir un 5 V ”relais” à partir du 12 V des bandeaux de diodes.
Combien consomme une bobine de relais ?

Ces modules sont récents et sont faits pour fonctionner avec des µcontrôleurs 3.3V.
Si l'on reprend le schéma plus haut :

La LED de l'optocoupleur 817C a une tension directe de 1.2V. La LED rouge en série a a une tension directe de 1.8V. Le total est donc de 3V. R1 a une valeur de 1KΩ, ce qui laisse passer 0.3mA dans la commande. Le 817C a un CTR de minimum 200, ce qui autorise un courant de 60mA maxi dans le collecteur du 817C. Comme R2 a une valeur de 1KΩ, le courant dans la base de Q1 vaut 5mA. On est très large.

Sur un montage personnel j'utilise un de ces modules avec un ESP32. J'ai branché VCC sur 3.3V et JD-VCC sur 5V, et cela fonctionne sans problème. Cela fonctionne aussi avec 5V sur VCC, sans danger pour l'ESP32, puisqu'il ne verra que 2V maxi sur sa sortie.

Impératif : 5V sur JD-VCC, car ces relais ont une bobine 5V (SRD-05VDC-SL-C).
Et bien entendu, ces modules sont activables à l'aide d'un niveau bas.
D'un point de vue courant chaque bobine consomme 70mA, donc 210mA pour 4 relais activés en même temps.

1 Like

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai donc câblé comme indiqué et cela fonctionne correctement et on entend bien claquer le relais ( étrange pour un optocoupleur ?)

Par contre je trouve bizarre de raccorder les 3 GRD ensemble ( celui de l'alim 5V, celui de l'ESP32 et celui du relais).... pas risqué ça ?

Tu es sûre que c'est l'opto-coupleur que tu entends et pas le relais ?

Non
Ce qui serait très risqué, ça serait par ex de raccorder plusieurs 5volts (ou des 5v et 3v) ensemble. Le risque serait un risque indéniablede destruction de l'électronique..
Le seul cas où il y a plusieurs GND, c'est quand on a affaire à des tensions énormes (kV) avec risque d'électrocution (ex: alimentations de téléviseurs); là vous êtes en basse tension et il n'y a rien qui relie au secteur...

Il n'y a pas de risque, il y a juste que l'on casse l'avantage de l'optocoupleur.

Il y a deux façon de transmettre un signal de commande :

• par signal électrique. Dans ce cas, pour que les électrons circulent, il faut absolument réunir les masses des différents circuits d'alimentation.
  • par fluide.
    Les deux fluides les plus utilisés en électronique sont le magnétisme avec les transformateurs et l'optique dont les opto coupleurs dans la commande des relais.

Les transformateurs ne fonctionnent pas en continu d'où la généralisation des optocoupleurs dans la commande des relais.

Comment fonctionne un optocoupleur ?
Tous les composants semiconducteurs sont sensibles à la lumière, c'est pour cela qu'ils sont placés, soit dans un un boîtier métal, soit enrobés dans une résine noire.

Tous, sauf ceux qui sont fait pour utiliser les photons.
Un opto coupleur est constitué d'une diode électroluminescente, del in french, led en anglais, et d'un transistor bipolaire dont la broche de base ne sort pas du boîtier et est constituée par une large zone qui capte les photos envoyés par la del (led). Un photon absorbé libérant un électron.

Important : Les relais font partie des composants qui utilisent des bobinages. Les bobinages sont des composants qui peuvent poluer les alimentations, surtout à la coupure du courant de commande.

C'est pour cela que les optocoupleurs se sont généralisés en interface de puissance pour commander les relais avec un microcontroleur car ils permettent, si on le choisi, d'isoler les réseaux d'alim entre eux

Avec un optocoupleur, si les réseaux d'alimentations "courant faible" (composants électroniques), et "puissance" ne sont pas interconnectés par ailleurs (c'est à dire si par exemple tu ne te sers pas du 12 V relais pour alimenter un convertisseur 5V pour l'électronique), tu peut faire ce que tu veux : relier ou pas les masses.
Le mieux étant de commencer par ne pas relier les masses.

Il n'y a pas de recette de cuisine.
Il y a à comprendre le principe de fonctionnement.
Il y a à prendre sa décision en fonction de chaque projet.

Bonjour à tous,

Ce schéma que j'ai réalisé ne correspond pas à la question de l'auteur du topic (1) mais pour ceux qui auraient le même genre de problème, voici ce que j'ai réalisé.
(1) il s'agit d'une autre version du même genre .

Il permet de bien séparer les alimentations : Sujet abordé par 68tjs que je salue.
PS : je ne sais pas mettre une image en pj sur ce forum, je vais donc rechercher la méthode.
2_relais_Arduino

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.