module ACS758 current AC

Bonjours touts le mondes ! :slight_smile:

J’appelle à l’aide je voudrais savoir le sens de circulation courant alternatif (sens de l’intensité) ayant des panneaux solaires je voudrais savoir quand est-ce qu’il inject sur le réseau ou pas.

Mon problème et le code qui vas avec le module ACS758 je vais récupérer une fréquence analogique de 50hz mais que faire ensuite pour s’avoir quand cette fréquence vas changer de sens ?
j’avais penser prendre un échantillon d’une période de 20 ms et de comparer les points hauts et de voir quand celui ci change mais je ne vois pas comment fair du tout.

Merci d’avance pour vos réponses et propositions ! :slight_smile:

le courant alternatif change de sens 100 fois par seconde !!!

ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris, est différent : savoir si les panneaux solaires génèrent ou pas du courant.

Pour cela il faut surveiller le courant continu qui sort (ou pas ) selon l'éclairement. L'ACS758 peut le faire. Un panneau solaire fournit du continu, pas de l'alternatif, l'onduleur vient ensuite pour convertir en alternatif.

Savoir si l'onduleur injecte ou pas sur le réseau est une autre chose , il ne s'agit plus de sens du courant mais de l'existence d'un transfert d'énergie vers le réseau public Vu le prix des engins j'ose espérer que les 'onduleurs solaires réseau' délivrent un signal indiquant la fourniture d'énergie au réseau voire une interface permettant de les 'instrumenter'

al1fch: le courant alternatif change de sens 100 fois par seconde !!!

ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris, est différent : savoir si les panneaux solaires génèrent ou pas du courant.

Pour cela il faut surveiller le courant continu qui sort (ou pas ) selon l'éclairement. L'ACS758 peut le faire. Un panneau solaire fournit du continu, pas de l'alternatif, l'onduleur vient ensuite pour convertir en alternatif.

Savoir si l'onduleur injecte ou pas sur le réseau est une autre chose , il ne s'agit plus de sens du courant mais de l'existence d'un transfert d'énergie vers le réseau public Vu le prix des engins j'ose espérer que les 'onduleurs solaires réseau' délivrent un signal indiquant la fourniture d'énergie au réseau voire une interface permettant de les 'instrumenter'

Salut Merci pour ta réponse ! :)

Je pence que tu n'a pas lue entièrement mon message qui je pense es claire même si j'écrie mal ^^ 100 fois par seconde ce qui corresponde à une période de 20 ms comme dit dans mon message

pour mettre les chose au claire ^^

I = intensiter = Amperage = A V= volte = tension Courant = déplacement d'électricité dans un conducteur Voila voila comme ça on sais de quoi je parle ^^

Donc je veux s'avoir le sens de l’intensité. Mon courent et déjà convertie en AC donc inutile de parler de DC ici

J'ai un wattmètre en sortie de mon onduleur solaire donc je sais en instanter ma production reste à savoir ou elle vas dans ma maison oui mais pas que. Donc j'ai installé un autre wattmètre avant mon compteur. Maintenant reste à savoir si j'injecte dans le réseau ou ci je consomme.

De ce fait j'utilise un capteur ACS758 qui détecte le chant magnétique que génèrent l’intensité qui le traverse.

Vu que cela et un courent DC le chant magnétique s’inverse 100 fois par seconde soit 50hz ou 20ms pour une périodes soit deux états donc le capteur vas sortir une alternance de 50hz avec une valeur plus ou moins grand suivent l’intensité qui le traverse et celle ci s'inverse ci l'on inject ou ci l'on consomme.

Donc de ce fait on peux déterminer le sans du courent suivent le sens de l’alternance de l’intensité

Par contre niveau code je vois pas comment fais c'est la ou et le problème :/

Ce que tu veux faire est possible avec un ACS758, simplement je ne vois vraiment pas à quoi cela te servir et comment tu va exploiter cette information.

Quelque soit le circuit intégré pour savoir comment il fonctionne et quelles sont ses performances il n'y a qu'une seule méthode ==> moteur de recherche et 'ACS758 Datasheet". Pour te répondre j'ai téléchargé la datasheet de ce circuit que je n'ai jamais utilisé.

Là je vois que : 1) en absence de courant la sortie de l'ACS758 délivre une tension égale à Vcc/2 2) la tension de sortie est une image du courant, cette image est bien évidement centrée sur Vcc/2. Ce fonctionnement parait complètement logique.

Pour connaître le sens il suffit de mesurer la sortie avec une entrée mesure analogique. - Si la tension est supérieure à Vcc/2 le courant est dans un sens. - Si la tension est inférieure à Vcc/2 le courant est dans l'autre sens. Pour éviter des "bagotements" sur le bruit, il serait bon d'utiliser un hystérésis (voir ce que signifie cette notion => le moteur de recherche est ton ami).

Note : Pour savoir si le sujet n'a pas déjà été traité sur le forum il est bon d'utiliser la loupe en haut et à droite de la page écran. Quand le sujet a déjà été traité sur le forum francophone les premiers résultats sont toujours en français. Là ils sont tous en anglais ce qui veut dire qu'aucun utilisateur francophone n'a eu besoin de poser des questions sur ce produit.

68tjs: Ce que tu veux faire est possible avec un ACS758, simplement je ne vois vraiment pas à quoi cela te servir et comment tu va exploiter cette information.

Quelque soit le circuit intégré pour savoir comment il fonctionne et quelles sont ses performances il n'y a qu'une seule méthode ==> moteur de recherche et 'ACS758 Datasheet". Pour te répondre j'ai téléchargé la datasheet de ce circuit que je n'ai jamais utilisé.

Là je vois que : 1) en absence de courant la sortie de l'ACS758 délivre une tension égale à Vcc/2 2) la tension de sortie est une image du courant, cette image est bien évidement centrée sur Vcc/2. Ce fonctionnement parait complètement logique.

Pour connaître le sens il suffit de mesurer la sortie avec une entrée mesure analogique. - Si la tension est supérieure à Vcc/2 le courant est dans un sens. - Si la tension est inférieure à Vcc/2 le courant est dans l'autre sens. Pour éviter des "bagotements" sur le bruit, il serait bon d'utiliser un hystérésis (voir ce que signifie cette notion => le moteur de recherche est ton ami).

Note : Pour savoir si le sujet n'a pas déjà été traité sur le forum il est bon d'utiliser la loupe en haut et à droite de la page écran. Quand le sujet a déjà été traité sur le forum francophone les premiers résultats sont toujours en français. Là ils sont tous en anglais ce qui veut dire qu'aucun utilisateur francophone n'a eu besoin de poser des questions sur ce produit.

Merci de ta réponse mais je parle de courant alternatif pas continue.... donc pas possible ce que tu dit relie mon message car tu ne la pas lue c'est sur...

pour s'avoir quand cette fréquence vas changer de sens

La fréquence du secteur est une constante, positive (c'est l'inverse d'un temps). Elle ne peut pas changer de sens. Ce qui le peut c'est la tension et le courant.

Si tu observes le courant entre deux appareils (par exemple réseau d'un côté et maison + onduleur de l'autre), dans tous les cas le courant change de sens que tu consommes de la puissance ou que tu en fournis. Il se peut aussi qu'il y ait du courant, mais sans consommer de puissance. La lecture seule du courant instantané ne permet pas de savoir dans quel sens transite l'énergie.

Si tu veux savoir quand le coutant change de sens, pas besoin de capteur, il change effectivement toutes les 10ms!

Si tu veux savoir dans quel sens va l'énergie, il faut mesurer une puissance et pas un courant. Si le courant était sinusoïdal, une simple lecture du déphasage entre tension et courant suffirait, mais ce n'est pas forcément le cas si tu as un onduleur

olivier_pecheux: La fréquence du secteur est une constante, positive (c'est l'inverse d'un temps). Elle ne peut pas changer de sens. Ce qui le peut c'est la tension et le courant.

Si tu observes le courant entre deux appareils (par exemple réseau d'un côté et maison + onduleur de l'autre), dans tous les cas le courant change de sens que tu consommes de la puissance ou que tu en fournis. Il se peut aussi qu'il y ait du courant, mais sans consommer de puissance. La lecture seule du courant instantané ne permet pas de savoir dans quel sens transite l'énergie.

Si tu veux savoir quand le coutant change de sens, pas besoin de capteur, il change effectivement toutes les 10ms!

Si tu veux savoir dans quel sens va l'énergie, il faut mesurer une puissance et pas un courant. Si le courant était sinusoïdal, une simple lecture du déphasage entre tension et courant suffirait, mais ce n'est pas forcément le cas si tu as un onduleur

tu n'a absolument rien lue du poste....

Bonsoir

Pourquoi ne pas utilisé 3 pzem-004t pour mesuré :

1 de ce qui arrive des panneaux solaire,

1 de ce qui arrive (ou qui repart )du réseaux "ERDF"

1 de ce qui part dans la maison ( la consommation).

gauix4: tu n'a absolument rien lue du poste....

vous n'avez absolument pas compris les réponses...

J4l13n: vous n'avez absolument pas compris les réponses...

Je confirme que ce n'ai pas moi qui ai mal compris ^^

Les pzem-004t ne permet pas de s'avoir le sens de l’intensité du courent... Il donne simplement l’intensité qui passe, peux importe le sens donc ça ne correspond pas à ma recherche

J'ai déjà un pzem-004t à la sortie de mon onduleur donc je sais ma production Maintenant ci j'an place un au compteur je ne vais pas s'avoir les Watts qui sorte ou qui rentre du réseau car le pzem-004t ne sais pas fair la difference seule la version V1 le fait mais il n’exsiste plus et ne sont plus vendus

"entrée/sortie des watts" et "entrée/sortie du courant" (=sens du courant alternatif à un instant donné) , c'est pas la même chose.

La connaissance, à un instant donné, du sens du courant alternatif (faisable aisément avec un ACS758) et de lui seul ne renseignera pas sur le sens du transfert d'énergie (idée déjà exprimée au message #1) Or il semble que ce soit ce dernier qui est l'objet de la recherche.... si j'ai bien lu et compris ;)

al1fch: "entrée/sortie des watts" et entrée/sortie du courant (sens du courant alternatif à un instant donné) , c'est pas la même chose.

La connaissance, à un instant donné, du sens du courant alternatif (faisable aisément avec un ACS758) ne renseignera pas sur le sens du transfert d'énergie (idée déjà exprimée au message #1) Or il semble que ce soit ce dernier qui est l'objet de la recherche.... si j'ai bien lu et compris ;)

al1fch: "entrée/sortie des watts" et entrée/sortie du courant (sens du courant alternatif à un instant donné) , c'est pas la même chose.

La connaissance, à un instant donné, du sens du courant alternatif (faisable aisément avec un ACS758) ne renseignera pas sur le sens du transfert d'énergie (idée déjà exprimée au message #1) Or il semble que ce soit ce dernier qui est l'objet de la recherche.... si j'ai bien lu et compris ;)

c'est quand même pas difficile de lire de haut en bas une pages avant de poster un message si ??!! je sais très bien que entrée/sortie des watts" et entrée/sortie du courant (sens du courant) , c'est pas la même chose !

le ACS758 peux lire le sens du courent je l'ai expliquer plus haut si tu lisais un peux.. je sais très bien que j'écrie mal mais c'est très compréhensible....

voici la courbe que j’obtiens avec le module ACS758

donc on peux fair une comparaisons entres deux points(périodes) ci celle si n'ai plus identique c'est qu'il y a eu un changement de sens donc injection et non plus consommation.

Sur le forum photovoltaïque ils ont créer a partir d'un arduino un optimiseur solaire , le but: empêcher l'injection vers le réseau edf en redirigeant le surplus vers un charge

Il surveille en permanence le sens du courant a l'arrivée de ton tableau électrique .

Il y a tout, schéma, sketchs etc.

Tu pourras trouver ton bonheur

optimiseur solaire basé sur Arduino : le forum

la partie arduino

Merci de ta réponse mais je parle de courant alternatif pas continue.... donc pas possible ce que tu dit relie mon message car tu ne la pas lue c'est sur...

J'ai écrit que la sortie était une image du courant, OU EST LE MOT CONTINU dans ma réponse ?

Il faut voir les choses en face soit c'est moi, non c'est 4 ou 5 intervenants qui sont nuls et qui ne comprennent rien, ils ne savent même pas lire c'est incroyable quand même en 2020 autant d’analphabètes.

Soit c'est toi qui ne comprend rien a ce qu'on te dit.

Dans un cas comme dans l'autre je pense qu'il est inutile de continuer.

Bonne chance.

Arzou:
Sur le forum photovoltaïque ils ont créer a partir d’un arduino un optimiseur solaire , le but: empêcher l’injection vers le réseau edf en redirigeant le surplus vers un charge

Il surveille en permanence le sens du courant a l’arrivée de ton tableau électrique .

Il y a tout, schéma, sketchs etc.

Tu pourras trouver ton bonheur

optimiseur solaire basé sur Arduino : le forum

la partie arduino

Merci pour d’être le seule a avoir lue :slight_smile:

Merci je vais regarder cela j’ai fait de nombre forum mais pas grand chose sans acheter leur carte ou payer pour avoir un semblent de code
nombre de fil qui fini par divaguer comme celui ci car il y a toujours des gens pour essayer de redescendre les autres ou d’étaler leur science pour ce valoriser bref un forum quoi xD

tu n'a absolument rien lue du poste.... Je confirme que ce n'ai pas moi qui ai mal compris ^^ c'est quand même pas difficile de lire de haut en bas une pages avant de poster un message si ??!!

Si tu veux un avis, si j'étais à ta place j'essaierais d'être un tantinet moins incisif. Les intervenants sont bénévoles et ne sont pas là pour se prendre des baffes, surtout par un petit nouveau.

Soit c'est toi qui ne comprend rien a ce qu'on te dit. Dans un cas comme dans l'autre je pense qu'il est inutile de continuer.

C'était aussi mon avis

"On n'est pas là pour se faire engueler..." J.Brel B. Vian

Pardon Olivier Pecheux, j'attribuerai plutôt cela au regretté Boris Vian