Module ampèremètre

Bonjour, j'ai trouver un module ampèremètre Arduino qui pourrait m'intéresser mais j'aimerais savoir deux petite chose avant de l'acheter.

Tout d'abord, il est noté que l'ampèremètre supporte un intensité de -30 a 30 ampère, mais il n'est pas préciser s'il supporte uniquement le courant continue ou s'il peut supporter le courant alternatif. Donc si vous savez je suis preneur.
Aussi il est noté "tension: 5V". On est d'accord qu'il s'agit de la tension des broche à la carte et non pas de la tension maximal que peut supporter le module de mesure?

Merci d'avance pour vos réponses, Shukaname

Bonjour

Les informations techniques fournies par les vendeurs sont en général insuffisantes, parfois fausses, il faut aller à la source => se reporter aux notices techniques ("Data Sheet") des composants présents sur les modules.

Pour les ACS712 c'est ici : https://www.allegromicro.com/en/Products/Sense/Current-Sensor-ICs/Zero-To-Fifty-Amp-Integrated-Conductor-Sensor-ICs/ACS712

Tout d'abord, il est noté que l'ampèremètre supporte un intensité de -30 a 30 ampère, mais il n'est pas préciser s'il supporte uniquement le courant continue ou s'il peut supporter le courant alternatif.

S'il supporte de -30 A à +30 A il est capable de mesurer le courant alternatif.
Alternatif signifie : alternativement positif ou négatif.
Alternatif ne veut pas dire obligatoirement sinusoïdal, même si dans la pratique c'est souvent le cas.

Mais attention si tu as bien lu le document indiqué par A1fch (--> c'est un préalable obligatoire) tu auras vu que le signal de sortie est aussi alternatif (centré sur Vcc/2) et le convertisseur analogique/digital d'un microcontrôleur ne sait pas mesurer directement du courant alternatif.

C'est faisable, mais il y a une procédure à respecter.
Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur ce forum, une recherche avec le moteur de recherche de ce forum donnera les premiers résultats en français.

Dernier point : un produit prévu pour mesurer 30 A max aura énormément de mal à mesurer en dessous de 1A avec une précision acceptable. Ces produits basés sur l'effet Hall ont pour défaut d'être bruyant et à 100 mA la mesure risque d'être noyée dans le bruit électrique.

Le prix affiché par Amazon me fait tousser, si tu as le temps tu trouveras le même produit à un prix plus acceptable sur Ebay ou Ali.

Merci pour vos réponse ! Ca m'aide beaucoup :slight_smile:

Re! Du coup je viens de lire la datasheet et j'ai pris soin de regarder une vidéo de test sur YT et effectivement ca me semblait trop beau... Le circuit marqué 30A max sur la datasheet s'échauffe beaucoup a 10A donc le 30A on peut l'oublier :confused:
Mais du coup j'ai trouver ce module: Capteur de courant AC - 30A - non invasif
Est-ce que cela vous parait intéressant? Sachant que si j'ai bien compris il faudra que je redresse le courant en DC pour faire les mesure. Même si j'ai pas compris la biblio "EmonLib" que j'au vue dans un tuto. Je sais même pas si elle est obligatoire

ce capteur est un transformateur de courant, ne fonctione qu'en alternatif

Le fil qu'on fait passer dans le trou forme le primaire du transformateur (spire unique) et le capteur comporte l'enroulement secondaire

source Wikipedia : 'transformateur de courant'

la librairie Emonlib est souvent utilisée avec ce type de capteur pour monitorer la consommation d'une installation électrique domestique (secteur).

L'un des liens proposés par Mc Hobby en documentation montre un schéma de raccordement à une entrée analogique de carte Arduino

source : https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/ct-sensors/interface-with-arduino?redirected=true

Merci mille fois pour ton aide ça me fait très plaisir ^^
Sur ce je pense savoir tout ce qu'il faut :slight_smile:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.