Module bluetooth non détecté [résolu]

Bonjour,

J'ai acheté un module bluetooth HC-06 sur la boutique du maker.
Pour l'utiliser j'ai regardé un tuto d'U=RI, qui mets le lien dun module bluetooth que j'ai acheté.
Mais le problème c'est que le module bluetooth n'est pas détecté par un téléphone (testé sur samsung galaxy S5 et S6).
Je ne comprends pas pourquoi, j'ai téléversé le bon code et j'ai suivi le bon branchement.

La led du module ne clignote que quelques secondes alors qu'elle devrait clignoter tout le temps.

Je ne sais pas d'où vient le problème, comment le résoudre ?
Faut-il que j'envoie un message à la boutique ?

Le code(je sais pas si ça joue) :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial HC06(11,10);
const char DOUT_LED = 2;
String messageRecu;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  HC06.begin(9600);  
  pinMode(DOUT_LED, OUTPUT);
  digitalWrite(DOUT_LED, LOW);
}

void loop()
{
    while(HC06.available())
    {
      delay(3);
      char c = HC06.read();
      messageRecu += c;
    }
    if (messageRecu.length() >0)
    {
      Serial.println(messageRecu);
      if (messageRecu == "LED:1")     
        {digitalWrite(DOUT_LED, HIGH);}
      if (messageRecu == "LED:0")
        {digitalWrite(DOUT_LED, LOW);}
      messageRecu="";
    }
}

Et le tutoriel si besoin:

Bonjour,

J’ai testé votre code avec un arduino nano et j’ai utilisé la LED interne ‘LED_BUILTIN’.

La vidéo ne propose pas le téléchargement du projet Mit App Inventor, c’est dommage et vous ne le proposez pas non plus.

Donc cela a fonctionné correctement, mais au préalable il faut aller dans les paramètres du téléphone, activer le bluetooth, rechercher le module (HC05 dans mon cas) et l’appareiller avec le code (Par défaut 1234).

Ensuite vous lancez votre application, vous cliquez sur Sélectionner ou bluetooth dans mon cas ce qui vous ouvre une page avec les appareils bluetooth qui ont déjà été appareillés, vous sélectionnez le votre et cela devrait fonctionner si vous appuyer sur les bontons ON OFF.
Vous pouvez bien sûr lancer le moniteur série afin de vérifier les messages reçus.

J’ai utilisé des résistances pour faire un pont diviseur pour l’entrée RX du module bluetooth comme ici:

Vous trouverez les fichiers utilisés pour le test en pièce jointe si cela vous est utile.

Pour importer un projet Mit App Inventor, faire My Projects->Import Project (.aia)

led_on_off.ino (916 Bytes)

led_on_off.zip (2.77 KB)

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, j'espère que je ne vous ai pas trop déranger.

J'ai testé votre code et votre application, ils marchent parfaitement mais je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de là.

En fait le module bluetooth ne marchait tout simplement pas.
Mais je ne pensais pas que le problème pourrait venir de là, le module était neuf, acheté sur une boutique française, et il clignotait un peu au début. Mais comme ça ne marchait pas j'ai essayé avec le deuxième module bluetooth de ma commande (pourtant le même) pour voir puisque aucune solution n'était trouvée.
Avec le même code ça ne marche parfaitement. :slight_smile:

J'espère que vous vous êtes au moins amusé pour faire ça car le problème ne venait pas de là...
Désolé, donc :frowning: .

PS: Le pont diviseur est il obligatoire? ça marche pourtant sans .

Cela m'a rappelé mes débuts avec le module bluetooth HC05/HC06, je n'utilisais pas Mit App Inventor mais une appli Bluetooth Serie.

Pour les résistances, j'ai suivi quelques discussions sur le sujet, bon je pars sur le principe que si c'est indiqué, c'est qu'il faut le faire sans autres connaissances.

J'ai remarqué aussi que les blocs associés au Bluetooth ne fonctionnait pas correctement, si vous désactivez le bluetooth par le menu, il le voit toujours activé, j'ai essayé d'autres trucs mais j'ai pas insisté.

S'il vous prend l'envie de tester un jour le Bluetooth BLE, n'hésitez pas à me solliciter.

C'est remarquablement simple de faire une télécommande comme vous pouvez le constater si on omet la sécurité.

Il existe le site Kodular pour créer les appli qui est plus performant et gratuit, je vous le conseille.