Module bluetooth ZS 040

bonjours à tous,

Dans le cadre de mes études, j’ai du trouver un stage dans une asssociation ( les petits débrouillards de Brest ) . J’ai eu l’occasion de découvrir et d’utiliser Arduino. J’ai appris durant une semaine les bases sur un site connu. Mais il y a deux jours j’ai décidé de suivre un tutoriel vidéo pour faire un écran LCD controlé par mon smartphone via bluetooth. J’ai eu a ma disposition un module bluetooth ZS-040. Oui mais voila, tout ne se passe pas comme prévue … Grrrrr ]:slight_smile:

Voici le lien vers la video : Arduino LCD Tutorial (Liquid Crystal Displays) - YouTube

Le problème: Le module n’est pas detecté par mon téléphone ou par mon ordinateur. Je ne suis pas sur de ça mais il y a une led qui sert de témoin d’allumage du module, mais cette LED ne s’allume pas. Je ne peux donc pas communiquer avec l’écran depuis mon smartphone( "Allo ici le smartphone, petit module bluetooth où es tu ? " -“Nul part visiblement …”)

Manipulations tentés pour résoudre le problème ( en vain bien sur ) :
-j’ai bien sur fais le montage 4 ou 5 fois , verifié les branchements .

• A l’aide d’un multimètre j’ai regardé si la tension parvenait jusqu’au broches du module et c’est bien le cas.
  • j’ai fais un autre montage, bien plus simple seulement avec le module pour voir si le problème n’etait pas ailleurs mais le module ne fonctionne toujours pas.

Je passe donc au code et au montage en question :

voici le code utilisé pour le montage :

//inclus la librairie pour l'écran LCD
#include <LiquidCrystal.h>

//initialise l'écran LCD aux broches de l'arduino

LiquidCrystal lcd(7,6,5,4,3,2);

void setup()
{
  //donne a l'arduino la taille de l'ecran
  lcd.begin(16,2);

Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  if(Serial.available())
  {
    lcd.write(Serial.read());
}
}

et voici le montage :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11477266 ( je met l’image en lien , je n’arrive pas a l’inséré dans le post )
(le message affiché sur l’ecran vient du moniteur série)

Si certain d’entre vous ont déjà utilisé ce module ou alors une idée du problème, je reste ouvert aux propositions.
En vous remerciant pour votre aide futur,

Pilouts

Salut,

Même pas la peine de chercher dans le code si la led ne s'allume pas (elle devrait clignoter). ca veut dire qu'il y un problème sur le branchement, mais il doit y a voir un problème puisqu'on ne peut pas voir ta photo

bonjour
je ne connais pas ce module , mais en general il suffit de simplement les alimenter pour les voirs apparaitres dans la liste de equipement BT detectés par un phone ou autre.

si ils apparaissent , l'appairage est possible , cela leve au moins le doute sur le segment BT.

Merci de vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'ai un deuxieme module identique en ma possession ( les deux modules sont neuf, je les utilise pour la première fois ) . Ca serait quand meme gros que les deux modules soient défaillent.

Pour ce qui est du branchement il y a 6 pins(MN,VCC,GND,TXD,RXD,STATE) et seulement 4 que on utilise (VCC relié au 5V,GND à la masse, TXD au RX de l'arduino et enfin RXD au TX de l'arduino ).

Il n'est effectivement pas possible de le trouver sur la liste de matériels détectable en bluetooth.

Pour ce qui est de la photo, c'est quand meme bizarre, j'ai essayé plusieurs site pour héberger ma photo mais il n'y a rien à faire.

Arduino est contre moi ha ha ! :sweat_smile:

Hum j'ai comme un doute : le zs-040 ce n'est que l'adaptateur, il y a bien le module soudé dessus ?

B@tto:
Hum j'ai comme un doute : le zs-040 ce n'est que l'adaptateur, il y a bien le module soudé dessus ?

:grin:
ha oui , ce serait ... beta 8)

Alors apres avoir cherché des renseignements sur le net ( peu nombreux à propos du ZS 040 ) j'y ai trouvé quelqu'un qui l'utilise tres bien sur sa video ( avec cette fameuse LED qui clignote sur le module ) et qui montre un tutoriel sur le site de l'Arduino. Malheureusement je ne trouve pas le turoriel en question.

Sur les sites qui proposent ce module, on peut voir dans la description que c'est bien un module.

je n'ai pas tellement d'idées sur le problème. Nous sommes dans une impasse... ( Aïe )

Pilouts:
...

je n'ai pas tellement d'idées sur le problème. Nous sommes dans une impasse... ( Aïe )

fais déjà 2 photos (claires/lisibles) recto verso de ton module

Je suis désolé mon appareil ne sera pas tres clair, je peux vous joindre des photos de google a propos du module . A moins que le mieux soit de prendre mon montage avec le module visible des deux cotés ? en deux photos differentes bien sur héhé !

Pilouts:
Je suis désolé mon appareil ne sera pas tres clair, je peux vous joindre des photos de google a propos du module . A moins que le mieux soit de prendre mon montage avec le module visible des deux cotés ? en deux photos differentes bien sur héhé !

quand j'expose "ton" module , tu comprend quoi ? :grin:

Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire par la ... :roll_eyes:
(ironie bien sur 8) )
ha ha ! bah le module bluetooth en question. Sauf que on peut le trouver partout sur google. le mien ne change pas de celui que on trouvera , si il faut mon montage, dans ce cas , je vais essayer d'avoir la photo le plus clairement possible :wink:

modification : j'ai fait de mon mieux pour avoir une image : photo11.jpg | Servimg.com - Free image hosting service

Bon bah bingo j'avais raison : t'as pas de module BT, tu as juste l'adaptateur vide ...

B@tto:
Bon bah bingo j'avais raison : t'as pas de module BT, tu as juste l'adaptateur vide ...

et oui, on dirais bien 8)
meme si j'aurais aimé avoir des images plus parlantes, on remarque facilement les "pads" nus prevus pour recevoir "le module BT"

Bon Eh bien je vous remercie , je m'ettais bien trompé hihi :stuck_out_tongue:

Pilouts:
Bon Eh bien je vous remercie , je m'ettais bien trompé hihi :stuck_out_tongue:

bonjour
c'est tres surement désolant de te rendre à l'evidence pour avacer sur ton projet pur , mais prend ça comme une excellente experience de la vie:

tu ne te fera pas avoir 2 fois

Errare humanum est, perseverare diabolicum