Module DS3231

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour une petite question qui me dépasse.

J'ai acheté ce module : https://www.amazon.fr/gp/product/B012JRZ6QY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J'utilise des arduino UNo, Nano et mini pour afficher des heures.

Le fonctionnement est simple j'initialise l'heure dans une phase d'init de l'arduino et je le met en deep_sleep par la suite. Quand des interruptions arrivent j'ai besoin de récupérer l'heure courante.

Aujourd'hui cela fonctionne très bien. Cependant, le module RTC consomme alors que mon arduino est en deep_sleep.

Ne serait il pas possible étant donné que le module comporte une pile de ne l'alimenter (en 3,3V de l'arduino) que pour récupérer l'heure et de le laisser tourner sur pille pour qu'il reste à l'heure.

Des solutions ? Merci

Franck

Bonjour, Ce n'est pas l'horloge qui consomme le plus sur cette carte (~10µA), c'est la LED (3,4mA sur +5v). Tu peux enlever la resistance (1K) qui est en série avec cette LED.

Une solution moins expéditive consiste peut-être à alimenter la RTC par une sortie de l'Arduino que vous mettez à LOW quand vous n'en avez pas besoin (juste avant d'envoyer l'Arduino en mode Sleep) et que vous réactivez au réveil de l'Arduino.

Cordialement.

Pierre

bilbo83:
Bonjour,
Ce n’est pas l’horloge qui consomme le plus sur cette carte (~10µA), c’est la LED (3,4mA sur +5v).
Tu peux enlever la resistance (1K) qui est en série avec cette LED.

+1
C’est une vraie manie toutes ces DELs qui consomment pour rien.
Chaque module à la sienne qui ne sert à rien.
Idem les DELs pour signaler du traffic sur RX et TX : on devrait pouvoir les déactiver.
A l’extrême limite 1 seule pour indiquer que le montage est sous tension.
Je réfute l’idée que c’est utile pour la mise au point car ce n’est pas une diode qui va dire que la tension vaut 5V ou 4V ou 6V, c’est le voltmètre.

Une solution moins expéditive consiste …

bilbo83 propose de “retirer” sous entendu au fer à souder : ce n’est pas expéditif c’est gentillé car perso si une Del me gêne je l’explose à la pince coupante :smiling_imp: .

Alimenter un module par une sortie du micro, surtout à ces faibles courant [1] , fonctionne très bien mais on obtiendra toujours une tension inférieure au Vcc du micro de la carte arduino.
C’est du principalement aux valeurs de résistance Rdson (environ 25 ohms) des transistors des étages de sorties du micro.
Bon avec 10µA la différence sera invisible mais autant le savoir surtout que la différence ne fera qu’augmenter avec la consommation.

[1] Petit rappel des consommations à ne pas dépasser :

a) Par sortie : Imax = 20 mA et non pas 40 mA comme on peut le lire → A 40 mA la tension disponible est à peine 4V!

b) Par PORT (groupe de 1 à 8 entrées/sorties selon le PORT) :

• pas plus de 150 mA pour l’ensemble des sorties à l’état haut
  • pas plus de 100 mA pour l’ensemble des sorties à l’état bas

c) Sur Vcc : le courant global sur Vcc doit être <= 200 mA.
d) Sur Gnd : le courant global sur Vcc doit être <= 200 mA.

Note :
Quand une sortie est l’état haut le courant provient du Vcc du micro et s’écoule par le GND de la charge.
Quand une sortie est l’état bas le courant provient du Vcc de la charge et s’écoule par la pin GND du micro.

Et dans la vie réelle c’est un mélange de tout :wink: .

68tjs: ... bilbo83 propose de "retirer" sous entendu au fer à souder : ce n'est pas expéditif c'est gentillé car perso si une Del me gêne je l'explose à la pince coupante :smiling_imp: . ...

Certes, mais tout le monde n'est pas équipé (pas moi en tous cas) d'outils "taille mannequin" permettant ce genre d'opération chirurgicale ;)

Cordialement.

Pierre

Un cutter pour couper la piste entre la résistance et la LED devrait suffire.

Certes, mais tout le monde n'est pas équipé (pas moi en tous cas) d'outils "taille mannequin" permettant ce genre d'opération chirurgicale ;)

Dans le temps j'avais accès au grand luxe, maintenant en retraite je me fournis chez Leclerc qui propose des petites pinces coupantes fort convenables pour quelques €. C'est plus une question d'expérience et de doigté que de qualité de matériel.

Et si tu peut utiliser un touret à meuler (20/30 € en magasin de bricolage) en plus de pouvoir affûter les couteaux de cuisine tu peux affûter les forets et amincir les extrémités des petites pinces Leclerc (attention de ne pas détremper le métal en faisant trop chauffer la pince)..

Les "cutters" c'est pas mal aussi, du temps du grand luxe j'avais accès à des bistouris : c'est absolument génial. Sur Ebay on en voit sous le nom de "chirurgical scapel", je conseille (sauf aux malhabiles car même chinois ça coupe bien). Prendre des lames semi-arrondies de préférence, les lames droites trop pointues ont tendance à arracher.

68tjs: ... C'est plus une question d'expérience et de doigté que de qualité de matériel. ...

Je suis bien d'accord avec toi, étant moi même un grand bricoleur devant l'éternel :)

Mais les yeux du septuagénaire que je suis ne suivent plus :slightly_frowning_face: . Donc, quand je peux trouver une solution "soft" qui fait le boulot ...

Cordialement ;) .

Pierre

Merci à tous vraiment top comme réponses.

J'ai bien tenté de "n'allumer" le module que quand j'en ai besoin grâce à une sortie de l'arduino. Ca ne fonctionnait pas à mon avis trop de courant, du coup je le commandais à l'aide d'un petit transistor. Cependant avec cela je perdais l'heure quand je n’alimentais plus la carte.

Bref, je vais désouder la led je pense.

Merci beaucoup :)