Module ESP8266

Bonjour,

Je fais des essais sur le module ESP8266 ESP-01
Fournisseur Maker Focus par Amazon

Je ne parviens pas à connecter ce module, aucune réponse
J'ai fait différents essais en suivant les tutos

Quelqu'un a t'il des conseils ou des informations ?

Merci d'avance

Bonsoir

Un premier conseil : ne pas rester évasif "j'ai fait des essais", "j'ai suivi les tutos" (il y a en a des dizaines... de qualité diverse)

Décrire ce que tu cherches à faire (il ya différentes façons d'exploiter un ESP-01) , ta manière de câbler l'ESP-01, de l'alimenter, un exemple de programme utilisé pour interagir avec l'ESP-01......

Lis ceci

Bonjour,

J'ai échoué sur le tuto :ESP8266 Arduino Wifi tutoriel simple pour les nuls - YouTube
lequel s'appuie sur : Easy way to program an ESP8266 - YouTube
ces tutos concernent l'exemple fourni : Exemples\ESP8268Wifi\WifiScan auquel on accède après avoir choisi la carte : Generic ESP8266 module (que l'on voit dans les tutos)

Je me pose la question, est ce bien la bonne carte dans mon cas : ESP8266 ESP-01 Fournisseur Maker Focus par Amazon

J'ai également testé à partir du tuto suivant: Arduino Ep.16 - Installation du module Wifi ESP8266 | Les Électroniciens.com, la connexion ne se fait pas.

J'utilise une carte UNO

Merci pour votre aide

Alain

Je ne comprends plus : c'est un ESP8266 ESP-01ou un UNO ?

Un lien vers le produit ?

AC74:
Bonjour,
J'ai échoué sur le tuto :ESP8266 Arduino Wifi tutoriel simple pour les nuls - YouTube
lequel s'appuie sur : Easy way to program an ESP8266 - YouTube

La documentation écrite est souvent sérieuse, la documentation you-tube = je me tais sinon je serai très désagréable devant autant de fumisterie.

lesept:
Je ne comprends plus : c'est un ESP8266 ESP-01ou un UNO ?

Ben d'après les deux you_conneries indiquées c'est les deux , c'eût été mieux si on l'avait su dès le premier message.
Note : fais des liens cliquable a vec l’icône chaîne !

Si tu utilises conjointement un UNO et un ESP-01 il faut passer par les commandes AT.
L'ESP-01 est livré "sortie usine" avec un programme préinstallé qui gère les commande AT.
Si jamais tu as tenté de programmer l'ESP-01 avec l'IDE Arduino tu as effacé ce programme .
Il faut le réinstaller et ........... d'abord le retrouver.

Pour ton information :
L'esp8266 est lui même un microcontroleur (32 bit, 80 MHz d'horloge) plus puissant que celui de la carte UNO.
ESP_xy : l'esp8266 ne possède pas de mémoire flash interne il ne peut pas fonctionner sans lui adjoindre de la flash externe.
L'usage fait que le module constitué du CI esp8266 et sa mémoire externe est dénommé ESP-xy.

Selon le numéro la mémoire est plus ou moins grande (ESP-01 à la plus faible mémoire : juste suffisante pour le programme qui gère les commandes AT) et plus ou moins d'Entrées/Sorties sont accessibles.
Actuellement le module le plus complet est l'ESP12 et ses lettres f, g et ? h.

Il existe également des cartes semblables à une carte UNO avec interface USB qui facilite le chargement du programme et la communication, alimentation intégrée, attention l' esp 8266 est alimenté en 3,3V et crame si on lui applique un signal 5V sur ces entrées. Si c'est ce que tu as fait c'est fichu.

En fait j'ai commandé un pack de 4 ESP8266 ESP1
J'ai refait le tuto : tuto avec un 2ème module ESP et une carte MEGA

La petite led s'allume, aucune réponse aux commandes AT à partie de la console série

Je n'ai trouvé aucun lien vers le produit, seulement le site du vendeur que je viens à l'instant de revisiter
Oh surpris , il y a des liens vers des descriptions , un tuto et des infos

J'explore, on ne sais jamais

voici les liens trouvés: Cheap and Easy WiFi (IoT) Tutorial Part 1 - ESP8266 Setup/Intro - YouTube
GitHub - sleemanj/ESP8266_Simple: A simple Arduino library to perform HTTP operations on the ESP8266 Wifi Device
ESP8266 - NURDspace

Ce que je demande c'est un lien vers la page d'achat Amazon.

Page Amazon :

Ce qui ne correspond pas à la description précédente :

La petite led s'allume, aucune réponse aux commandes AT à partie de la console série

Et si le module contient autre chose qu'un firmware AT ?

voici les liens trouvés: Cheap and Easy WiFi (IoT) Tutorial Part 1 - ESP8266 Setup/Intro - YouTube
GitHub - sleemanj/ESP8266_Simple: A simple Arduino library to perform HTTP operations on the ESP8266 Wifi Device
ESP8266 - NURDspace

Que les personnes sur tablette et smartphone ne regarderont jamais et les autres probablement pareil.

Tu fais comme tu veux :

• tu crées des liens cliquables avec l’icône “chaîne” et tu sera lu
  • tu t’entête a ne pas le faire et tu ne sera pas lu

Bonjour

Mieux vaut s’adresser aux ‘youtubeurs’ (souvent plutôt ‘you -entubeurs’) pour le SAV de leurs vidéos.

Pour ma part, n’ayant jamais la patience de suivre les liens vers les vidéos, je ne sais toujours pas ce que tu cherches à faire, AC74, et coment tu t’y prends pour le faire

Par contre je peux échanger avec des ‘forumeurs’ qui prennent le temps de détailler eux -mêmes (liens, schémas, codes) ce qu’ils font sans renvoyer vers des vidéos de tiers.

Pour la liaison entre une carte UNO et un ESP-01 ayant conservé son firmware AT , 3 points sont importants :

• alimentation 3,3V suffisante
  • bonne adaptation du port série logiciel (bauds)
  • bon câblage Rx Tx avec adaptation de niveaux logiques 5V -<-> 3,3v

Nombre de tutoriels font l’impasse sur certains points et l’auteur s’imagine à tort que ce qui est ‘tombé en marche pour lui’ fonctionnera pour tout le monde

Pour l'instant je travaille sur les infos données par Maker Focus (que je n'avais pas vues au début)

C'est mon premier contact avec le wifi, je m'informe , je me forme , il se trouve que j'ai toujours trouvé une solution à un problème posé, alors cette fois...

Je reviens vers vous après cette étape

Merci beaucoup

il se trouve que j'ai toujours trouvé une solution à un problème posé, alors cette fois...

il n'y a pas de raison que ça change !!
A+