Module GPS avec connections SCL SDA

Bonjour à tous!

J'ai un module GPS avec 6 connecteurs, je n'utilise que 3 connecteurs pour qu'il fonctionne: "VCC, GND, TX" (Je n'utilise pas le RX)

J'ai aussi des connecteurs SDA et SCL sur mon module GPS, j'aimerai pouvoir utiliser ceux-ci plutôt que d'utiliser le RX.

Quelqu'un aurait-il un exemple de programme fonctionnel qui utilise les connections SDA SCL avec les modules GPS?

edit:

Selon les règlements du forum, on ne peut pas mettre de liens ebay, mais je vous donne la description ebay, ainsi vous pourrez le trouver facilement

"Ublox NEO-6M GPS Module Aircraft Flight Controller For Arduino MWC IMU"

C'est un petit circuit rouge avec une antenne externe, derrière le module je peut lire: www.womarts.com

Je ne sais pas vraiment comment décrire mieux le module.

Merci d'avance!

edit 2

Voici un lien pour voire le module: Womarts.com is for sale | HugeDomains

KingRamses:
Bonjour à tous!

J'ai un module GPS avec 6 connecteurs, je n'utilise que 3 connecteurs pour qu'il fonctionne: "VCC, GND, TX" (Je n'utilise pas le RX)

J'ai aussi des connecteurs SDA et SCL sur mon module GPS, j'aimerai pouvoir utiliser ceux-ci plutôt que d'utiliser le RX.

Quelqu'un aurait-il un exemple de programme fonctionnel qui utilise les connections SDA SCL avec les modules GPS?

Merci!

bonjour
sans la reference exacte de ton module, tu a peu de chance d'obtenir des infos :grin:

Selon les règlements du forum, on ne peut pas mettre de liens ebay, mais je vous donne la description ebay, ainsi vous pourrez le trouver facilement

"Ublox NEO-6M GPS Module Aircraft Flight Controller For Arduino MWC IMU"

C'est un petit circuit rouge avec une antenne externe, derrière le module je peut lire: www.womarts.com

Je ne sais pas vraiment comment décrire mieux le module.

Merci d'avance!

Un lien ok c'est pas autorisé mais une copie d'écran de la page Ebay en pj c'est pas interdit et c'est même recommandé.

PS les liens ne sont pas autorisés car ils ont une durée de vie limité. La copie d'écran contient tous les renseignements utiles et reste gravée dans le marbre à jamais...ou presque.

Bonjour,

C'est ce module ?

Si oui, pourquoi parles-tu de SDA/SCL (bus I2C) ?
Rx/Tx sont des lignes d'un port série != bus I2C.

Non il a le module suivant :

Viproz:
Non il a le module suivant :
http://www.womarts.com/?product-121.html

Je lit la référence SUR le chipset, dans les deux cas c'est :
"Ublox NEO-6M-0-001"
Ya que la couleur du pcb et le prix qui sont différent.

skywodd:
Je lit la référence SUR le chipset, dans les deux cas c'est :
"Ublox NEO-6M-0-001"
Ya que la couleur du pcb et le prix qui sont différent.

Non ya une autre différence... mon module à 6 connecteurs, l'autre en possède seulement 4.

Mes connecteurs sont: ( VCC, GND, TX, RX, SCL, SDA) l'autre module possède: ( VCC, GND, TX, RX)

Je l'utilise avec le mode serial, mais j'aimerai pouvoir utiliser l'autre mode.. (connecteurs SCL SDA)

Mon module est effectivement le suivant: http://www.womarts.com/?product-121.html

d'après la datasheet du module, il y a bien une prise SDA et SCL :
http://www.csgshop.com/attachment.php?id_attachment=2

j'essai en ce moment d'apprendre a bien utiliser i2c mais j'ai du mal à comprendre comment savoir ce qu'il faut envoyer donc je ne peux pas trop t'aider !

Sinon, ce modèle est-il précis et efficace (pas de perte de connexion toute les deux secondes) ?

Non, aucune perte de connections, tout va très bien chez moi.

J'utilise i2c avec mon écran LCD et mon module d'horloge, par contre je ne comprend pas comment utiliser mon module GPS en i2c, et je ne trouve aucun programme d'exemple sur le net pour m'aider...

En regardant sur internet, c'est vrai qu'il n'y a AUCUNE donc sur un port i2c avec ce module

Au pire, si tu veux vraiment utiliser i2c tu peux utiliser un ATtiny entre l'arduino et le gps

Ce module est concu pour communiquer par i2c, donc ya surement quelqu'un qui as déjà utiliser ce module de cette façon!

Surement quelqu'un sur ce forum peut m'aider...

après un peu plus de recherche (je pense de plus en plus que je vais m'en acheter un ^^)

1.10.4 Display Data Channel (DDC)
The I2C compatible DDC interface can be used either to access external devices with a serial interface EEPROM or
to interface with a host CPU. It is capable of master and slave operation. The DDC interface is I2C Standard Mode
compliant. For timing parameters consult the I2C standard.
The DDC Interface supports serial communication with u-blox wireless modules. See the specification of
the applicable wireless module to confirm compatibility.
The maximum bandwidth is 100kbit/s.
1.10.4.1 External serial EEPROM
NEO-6 modules allow an optional external serial EEPROM to be connected to the DDC interface. This can be
used to store Configurations permanently.
For more information see the LEA-6/NEO-6/MAX-6 Hardware Integration Manual [1].
Use caution when implementing since forward compatibility is not guaranteed.

Rien n'est indiqué concernant l'adresse, peu être sur l'etiquette du NEO-6M-0-001

Rien n'est indiqué concernant l'adresse, peu être sur l'etiquette du NEO-6M-0-001

Il existe des programmes pour scanner le bus I2C avec une carte arduino.

• soit sur le site arduino
  • soit ici même Fdunews en avait proposé une évolution très ergonomique et bien plus pratique mais je n'arrive pas a la retrouver.

Sinon le principe est simple tu interroge toutes les adresses possibles et tu affiche celle qui répondent.

68tjs:

Il existe des programmes pour scanner le bus I2C avec une carte arduino.

• soit sur le site arduino
  • soit ici même Fdunews en avait proposé une évolution très ergonomique et bien plus pratique mais je n'arrive pas a la retrouver.

Sinon le principe est simple tu interroge toutes les adresses possibles et tu affiche celle qui répondent.

bonsoir 68tjs (et les autres)
ou tu tape 0x42 8)

default DDC address for u-blox GPS receivers is set to 0x42.

Du coup c'est tout con ?

Wire.requestFrom(0x42, nbBytes);

Ouais mais en vue d'autres projets par la suite ce serait bien de comprendre comment est constitué une adresse I2C.
Ca peut servir.

Je commence juste avec i2c, pour l'instant je fais simple mais si j'ai bien compris, on fini avec un octet où le dernier bit détermine si on est en lecture ou écriture donc :

byte address = 42;
byte state = 1; //read

byte request = address;
(request << 1) | state;

c'est bien ça ?
Après, je n'ai pas encore vu comment envoyer cet octet mais bon, j'ai encore pleins de tutos à lire !