bonjour a tous je me suis lancé il y a quelque temps dans un projet un peu special.
projet divisé en 2 arduinos qui communiquent par liaison série:
-l'arduino "machine" (gestion des entrées sortie et des capteurs)
-l'arduino "secrétaire" (gestion de l'interface homme machine et récupérations des données GPS)
la partie "machine" est démarrée par le "secrétaire" via un relais qui commute l'alimentation de celle-ci donc pas de problème.
en revanche le "secrétaire" doit être alimentée en permanence pour recevoir au minimum les ordres de démarrage. malheureusement la machine en question est déjà sur batterie donc je ne peux pas me permettre une alimentation continue sur celle-ci bien que rechargée de temps a autre.
le "secrétaire" n'est autre qu'une balise GSM au final: une carte arduino, le shield GSM arduino officiel (puce gsm quectel M10), une carte GPS, et un relais.
l'idée est de mettre cette balise sur batterie et en faire ni plus ni moins qu'un téléphone portable avec une grande autonomie (j'espérais pouvoir tenir une semaine environs avec, sois un peu plus de 150h)
pour la partie batterie, je pensais connecté une carte de charge de batterie sur la batterie de la "balise" qui "puisera" directement sur la batterie de la machine quand elle sera en charge ou si la batterie de la "balise" est bien déchargée. Via un relais peut-être?
là ou ça coince c'est la conso de l'ensemble relativement élevé... j'ai vu de bon tutos pour réduire la conso de l'arduino, le GPS étant desalimenté il ne pose pas de problème , en revanche je ne sais pas comment faire pour faire en sorte de réduire beaucoup l'alimentation du GSM sans pour autant perdre la réception...
en remerciant ceux qui me conseillerons pour ce projet
De mémoire le quectel M10 offer un mode dit "slow clock mode" aussi appelé SLEEP mode que l'on active avec un [color=blue]AT+QSCLK=1[/color]
On contrôle alors le mode sommeil avec la pin DTR, en la mettant à HIGH, s'il n'y a aucune activité pendant un moment le module éteint sa partie série mais la partie réception de SMS, voix etc reste active et si vous recevez un SMS le module sort automatiquement du mode SLEEP.
par contre ça ne gagne pas grand chose en consommation car c'est quand même la partie réseau qui consomme le plus...
d'accord cela est déjà intéressant mais je suppose qu'avec juste cette option je vais avoir du mal d'atteindre mon objectif niveau autonomie...
nos télephones n'ont pas des batteries immenses pourtant je me rappelle de mon nokia 3310 qui tenais la charge plus de 2 semaines si on y touchais pas
comment font-il pour avoir une autonomie si grande?
par ailleurs il me semble avoir vu dans les docs d'une autre puce GSM qu'elle pouvais avoir continuer a recevoir des messages et appels tout en gardant une consommation vraiment faible
vous serez surpris des déperditions des régulateur linéaire 5V (dissipation d'une puissance thermique qui peut être très élevée quand la tension non régulée appliquée à l'entrée est très supérieure à la tension de sortie régulée, et/ou quand le courant débité est important) - les remplacer par des Régulateurs à découpage apporté un gain important
toutes ces LEDs qui ne servent à rien aussi consomment !
Une puce SIM800H tombe sous 1mA en mode GSM/GPRS sleep (mode 2) tout en recevant les SMS
oui j'imagine, il doit exister des shields n'ayant que le nécessaire pour faire fonctionner la puce je pense, un régulateur, les broches de I/O et le port de l'antenne je pense
avec une librairie simple pour arduino, la librairie officiel pour le shield officiel n'est pas terrible j'ai l'impression
Sim800H? ce mode m’intéresse beaucoup, il doit réveiller la puce si réception d'un message il me semble, ce mode permet de ne pas avoir a se déconnecter et se reconnecter tout le temps non? car il me semble que la connexion prend énormément de temps et d’énergie
Si vous regardez ce Shield par exemple ils parlent de 0,7mA en sleep (bon à mon avis ils ne les atteignent pas avec leur Shield, c'est juste si le module tout seul) ou les SIM800 de chez adafruit vont sans doute être pas mal aussi
je viens de regarder les liens que vous m'avez poster et cela est très intéressant, grâce a vous je viens de faire un bon pas en avant dans ce projet!
la carte de chez DFrobot me parait bien mais je pense que je pourrais me permettre l'économie du régulateur en y injectant une tension déjà stabilisée, et si la consommation est légèrement au dessus de 0.7mA ça feras bien l'affaire
après de nombreux codes et un temps fou a tester tout ça, je suis parti tout d'abord sur le shild Dfrobot, un bon shild complet malgré l'utilisation du port série de base pour la communication... il m'a donc fallu le déporté pour faire des essais. j'ai du "bidouiller un peu le shild pour obtenir les broches qui m'intéressaient, tel que la pin "Ring" ou le "DTR" qui sont non connecté de base .
le shild Fona me paraissait interessant et vraiment très complet mais trop gourmand en énergie.
mon choix au final s'est porté sur la breakout board sim800L qui dispose de toutes les broches qui m’intéressent et sa très faible consommation est très intéressante (presque aucuns composants dessus).
Je suis encore en essai donc tout n'es pas alimentée par la batterie comme ça devrait être le cas... Pour le moment, avec larduino branché au pc, je tourne à 20 voir 30 mA. A savoir que j'ai pas encore optimiser l'alimentation (leds de contrôle un peu partout, non présentes sur le système final).
je viens apporter des nouvelles de mon projet, j'ai enfin fini le code, du moins une bonne partie et j'ai bien optimiser la conso pour le moment. En mode autonome(quand l'alimentation est débranchée) j'arrive à :
120 à 500mA au moments de la réception de messages ou lors d'un appel (haut parleur amplifié compris) --> très faible partie du temps
20 mA quand l'arduino s'active, fait ses besognes et check les capteurs --> 1min environ toutes les 5mins (check de la batterie)
environ 3mA en sommeil --> majeure partie du temps
-environ 1mA après auto-extinction (en cas de batterie trop faible), redémarrage par branchement de l'alimentation
2 points sont a noter:
-j'utilise un module ampèremètre auto-alimenté, conso de 3mA estimé (déduits des valeurs donné plus haut) donc les mesures ne sont pas extrêmement précises
-il y a encore des leds de contrôle sur mon montage qu'il me faudra dé-souder dans la version finale mais en attendant cela permet un meilleur contrôle du fonctionnement au détriment de la conso un peu plus élevé...