Module laser pour projet sportif

Bonsoir, je m'appelle Charles, 20 ans, actuellement en seconde année d'un DUT en Génie Mécanique et productique ou j'ai découvert l'univers Aduino.
J'ai également été, pendant les week-end, pilote de Sprint Car, en championnat de France. Aujourd'hui j'ai été contraint d'arrêter (Mon père ne m'ayant pas laisser le choix) pour mes etudes et j'ai eu une petite idée qui aux premiers abords a intéressé les organisateurs.

Donc, les pilotes sont mis en grille jusqu'à ce qu'un feu vert s'allume et là tout le monde part. Des fois il arrive que des pilotes s'élancent avant ce feu vert et c'est donc un faux depart. Hormis certaines courses ou il y a des cellules sous chaque véhicules qui signalent ces faux depart, il n'y a aucune autre solution technique hormis mettre un bénévole a chaque ligne qui brave pluie et tempête en restant toute la journée a la même place.

Donc j'ai vraiment que les bases de arduino et mon idée c'est :

A chaque ligne on a donc une carte Arduino avec un capteur laser et 3 diodes représentant chaque pilote.
donc on part du principe qu'une ligne fait 15 mètres de large et qu'il y a 3 pilotes.
Si un pilote situé a 3 mètres du capteur laser fait un faux depart cela envoie un signal qui allumera une diode,
si c'est le pilote situé a 6 mètres, cela declenche 2 diodes
si c'est celui a 9 mètres, les 3 diodes se déclenchent.

Pensez vous que mon prototype est réalisable ? Est ce que la programmation ne sera pas trop complexe ? Je vous remercie

Charles

Vous vous intéressez aux détails de l’interface (une deux ou trois led ça n’a aucune importance) - ce qui compte c’est la possibilité de détecter les voitures et la distance lors du passage/ départ selon votre idée. Une barrière laser ne mesure pas les distance donc il faut un télémètre

Si on passe Outre les problèmes de parallaxe, vous pourriez explorer l’usage d’un Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite. Ce télémètre laser est OK pour des distances jusqu'à 40 m avec une précision de ± 2,5 cm et d'un temps d'acquisition de moins de 20 ms. Il y a aussi le LiDAR TF02 qui est plus rapide mais « voit » moins loin

La question est de savoir si 20ms c’est pertinent ? (par exemple Si la voiture la plus loin démarre avant la voiture la plus proche, mais que la mesure n’est pas terminée - est-ce que le laser va détecter la voiture la plus loin ou le plus proche ?)

Les prix ont baissé mais c’est pas donné cet engin.

bonjour,
pour avoir pratiquer l'autosprint, rallye cross, le système par détection d'image serait pour moi le plus adapté.
s'il faut régler (pas vu l'angle du lidar) pour chaque catégories, ca va saouler du monde.

un raspberry, une caméra, motion installé et tu as en plus l'image du faux départ en cas de réclamation.
le raspberry faisant le départ des faux.

Après, reste a savoir si cela sera accepté par la fédé.

auto sprint, sprint car = boue, pluie, poussière, cailloux, herbe, suivant la météo et le terrain.