Module microSD

help! J'ai de grosses difficultés pour utiliser une carte SD :roll_eyes::

• Temps d'accès très longs
  • Erreurs d'écriture

y compris avec les programmes de démo. j'ai formaté ma carte512MB en FAT32 puis en FAT16, Pas de différence évidente. j'ai essayé avec une carte4GB. Plus rien.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ce genre de problème? Serait-ce un problème matériel? Le module? La carte?

merci :roll_eyes:

Bizarre, en effet ... As-tu d'autres cartes SD pour faire un levé de doute ? Quelle lib utilises-tu ? SD ou sdfat ?

J'ai pour ma part mis en oeuvre un module SD (pas µSD) sans rencontrer le moindre pb. C'est ici, si ça peut t'aider ...

merci pour ta réponse,
comme je le disais, j’ai testé avec cartes différentes sans obtenir de résultats probants.
quels sont les formats et capacité de ta carte?

Ah oui, toutes mes excuses, pas bien réveillé ...

Pour moi ce sont des SD. J'ai testé en 512M, 1G, 2G. Aucun pb. Je n'ai par contre fait des essais qu'en FAT32.

Quand tu dis que tu n'as plus rien en 4G, tu veux dire que tu n'arrives même pas à y accéder ?

Tu es sous quel environnement ? Si c'est sous Windows, essaies de formater tes cartes avec SDFormatter, car windows n'excèle pas dans ce domaine ... on ne sait jamais

Merci! La même carte formatée avec SDFormatter est beaucoup moins capricieuse ! Reste encore une certaine lenteur: je cherche à datalogger 7 valeurs, et je n'obtiens pas mieux que 4Hz. C'est peut-être tout ce qu'on peut en attendre?! :~

Quelles sont ces valeurs, et comment fais-tu le calcul ? En lecture, as-tu mesuré des perfs ?

patsol: Reste encore une certaine lenteur: je cherche à datalogger 7 valeurs, et je n'obtiens pas mieux que 4Hz. C'est peut-être tout ce qu'on peut en attendre?! :~

A mon avis le problème vient soit de la carte sd, soit du montage entre la carte sd et l'arduino. Habituellement le temps de réponse est très court et sans erreurs.

Quel marque pour la (ou les cartes sd)? Quel support utilisé pour la brancher ? Quel la version de l'ide (+ quel lib) et sur quel carte arduino ?

Quelles sont ces valeurs, et comment fais-tu le calcul ?

time = millis();   
    sprintf(trame,"%lu;%d;%d;%d;%d;%d;%d\n",time,gyro_x,gyro_y,gyro_z,accel_y,accel_x,accel_z);
    Serial.println(trame);
   int length = strlen(trame); 
   result = FileLogger::append("log.csv", (byte*)trame, length);

En lecture, as-tu mesuré des perfs ?

Non, je n'ai pas fait le test.

Quel marque pour la (ou les cartes sd)?

SD-c512 japan (512 mb) Lexar (4gb) ne repond pas. Je ne l'ai pas reformatée.

Quel support utilisé pour la brancher ?

Digital pins 8-13

Quel la version de l'ide (+ quel lib) et sur quel carte arduino ?

arduino-0022 FileLoger Uno

Habituellement le temps de réponse est très court et sans erreurs.

l'espoir changea de camps, le combat changea d'âme! :0 Grâce à vous Merci! 8)

patsol:
SD-c512 japan (512 mb)
Lexar (4gb) ne repond pas. Je ne l’ai pas reformatée.

Attention certaine carte SD “made in china” (et plus souvent uSD) ne marche pas avec la librairie arduino (pas beaucoup mais quelques une, problème de communication SPI).

patsol:
Digital pins 8-13

Ok pattes 8 → SS et 13,12,11 → SPI on est d’accord pas juste pattes 8 et 13 ?
Mais sinon je voulai dire quel support physique ? ( carte avec soudure sur les pastilles, adaptateur adafruit, sd ethernet shield, … etc)

patsol:
arduino-0022
FileLoger
Uno

Ok donc probléme hardware.

Juste pour voir ça donne quoi ce sktech:
http://arduino.cc/en/Tutorial/Datalogger (remplacer const int chipSelect = 4; par la bonne patte bien sur)

Juste pour voir ça donne quoi ce sktech:
http://arduino.cc/en/Tutorial/Datalogger (remplacer const int chipSelect = 4; par la bonne patte bien sur)

const int chipSelect = 8

Initializing SD card…Card failed, or not present :0

Ok pattes 8 → SS et 13,12,11 → SPI on est d’accord pas juste pattes 8 et 13 ?
Mais sinon je voulai dire quel support physique ? ( carte avec soudure sur les pastilles, adaptateur adafruit, sd ethernet shield, … etc)

J’ai bêtement pluggé http://www.cooking-hacks.com/index.php/shop/arduino/microsd-2gb-module-for-arduino.html :.

Si le schéma de ton lien est correct : const int chipSelect = 10; // hardware SS

const int chipSelect = 10; // hardware SS

C'est bien ça!

failed....

=(

"Initializing SD card...Card failed, or not present" ? Même avec 10 ... Probléme de carte je vois que ça ...

Un petit reformatage en FAT32 (pas en mode rapide) puis crée un fichier datalog.txt à la racine de la carte. Si il s'affiche "Initializing SD card...Card failed, or not present" encore c'est surement la carte sd qui n'est pas compatible.

Un petit reformatage en FAT32 (pas en mode rapide) puis crée un fichier datalog.txt à la racine de la carte.

ça, j'ai fait et refait. :astonished: par contre, suivant le conseil de VincElge, j'ai formaté avec SDFormatter, Et là j'ai eu de gros progrès (en utilisant la librairie FileLoger.h) Restent des erreurs et une fqz 4Hz.

Encore merci pour ton aide. Je pense que je vais essayer l'autre carte en la confiant aux bons soins de SDFormatter, non?

patsol: par contre, suivant le conseil de VincElge, j'ai formaté avec SDFormatter, Et là j'ai eu de gros progrès (en utilisant la librairie FileLoger.h) Restent des erreurs et une fqz 4Hz.

Encore merci pour ton aide. Je pense que je vais essayer l'autre carte en la confiant aux bons soins de SDFormatter, non?

SDFormatter aide bien dans bon nombres de situations mais dans ton cas c'est quand même très étrange ... Les erreurs d'écriture, la lenteur d'écriture, si j'avais une carte uSD qui me fait ça et qui datte un peu je me poserai la question sur le nombre d'écriture quel à subit (une carte sd c'est 100000 cycles).

Essaie l'autre carte après un passage sous SDFormatter. Avais-tu déjà constaté des pb avec ces cartes sur ton PC ? Cette histoire est quand même étrange. Ta carte fille tient-elle bien dans les slots de la carte Arduino (absence de jeu). Peux-tu l'essayer via l'autre connecteur ?

On aurait été voisins, je t'aurais proposé un test sur mon lecteur, mais là, tu habites un peu loin ...

Bonjour, L'autre carte "SDFormattée" ne répond toujours pas. Mais après tout, mon lecteur est un "microSD 2Gb Module for Arduino". Celle-ci en fait 4.

Ta carte fille tient-elle bien dans les slots de la carte Arduino (absence de jeu).

ça à l'air pas mal. Comment savoir s'il n'y a pas un jeu anormal sur les pins du centre? Utilisez-vous des pates ou des graisses contact pour ces connections? Physiquement, l'autre connecteur ne m'arrange pas du tout. (ça condamne les entrées analogiques)

Les erreurs d'écriture, la lenteur d'écriture, si j'avais une carte uSD qui me fait ça et qui datte un peu je me poserai la question

Je vais acheter une uSD plus récente (quand j'irai en ville - ça ne se trouve pas sous le sabot d'un sanglier XD) À suivre, donc...

patsol:
L’autre carte “SDFormattée” ne répond toujours pas.
Mais après tout, mon lecteur est un “microSD 2Gb Module for Arduino”. Celle-ci en fait 4.

La capacité de la carte ne change rien, c’est coté software que l’ont gère (ou pas) les cartes SD (<2Go) ou SDhc (>4Go).

patsol:
ça à l’air pas mal. Comment savoir s’il n’y a pas un jeu anormal sur les pins du centre?
Utilisez-vous des pates ou des graisses contact pour ces connections?

Il n’y a aucune graisse à mettre, en temps normal les connecteurs sont plaqué or pour ne pas s’oxyder.

patsol:
Je vais acheter une uSD plus récente (quand j’irai en ville - ça ne se trouve pas sous le sabot d’un sanglier XD)

Les sangliers ont peut être pas 2Go de mémoire mais il font de bon civet XD

skywodd: (...) Les sangliers ont peut être pas 2Go de mémoire mais il font de bon civet XD

Ou de bons pattés ! ^.^ Mais je n'étais pas venu ici pour cette précision gastronomique; comme évoqué durant le fil ici, il y a des écarts de qualité/compatibilité important entre certaines cartes SD. Ayant déjà été emm... avec certaines pour des applications particulières (data log dans des applications scientifiques), pour une garantie de fonctionnement minimum il ne faut pas rechigner à mettre le prix pour une "bonne" carte (class, garanties constructeur, etc.), sinon c'est souvent au mieux lent, voir cela ne fonctionne pas du tout. Exemple; on trouve des SD 4Go dans les 5€ (made in Cn no name etc.) mais 'vaut mieux "investir" dans une "haut de gamme" type SanDisk, Transcend, SiliconPower, etc. de classe 6 minimum (je ne me sert que de class 10) dans les 15€ : On s'y retrouve vite, car on galère moins, cela fonctionne.

Notes; skywodd parlait de 100 000 cycles pour une carte SD, d'après mon expérience en pratique c'est plus dans les 10 000 cycles.

Enfin, mettez-vous d’accord! :roll_eyes:

En civet où en pâté? XD