Module Peltier

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de frigo, j'aimerais utiliser un module Peltier. Mon but n'est pas d'atteindre des températures inférieures à 0° Celsius mais de refroidir une boisson par exemple. Seulement après des recherches et de murs réflexions, je me pose une ou deux question sur ce composant:

Le module demande apparement une forte intensité de courant. Si j'utilise un Transfo pour l'alimenter ainsi que pour alimenter 2 ventilateurs (pour dissiper la chaleur et le froid), il y a t il un risque ou est-ce que ceci est tout bonnement pas possible?

2 ème, si j'ai bien compris, le voltage amené au Peltier ne doit pas dépasser 15 V, mais n'a pas beaucoup d'importance sur la température? Pour réguler celle-ci, il faut donc que je régule l'ampérage?

Merci pour vos réponses!

Intox80:
...si j'ai bien compris, le voltage amené au Peltier ne doit pas dépasser 15 V

Bonsoir
référence de ton module "Peltier" ?

Le tec 12706

Intox80:
... Si j'utilise un Transfo pour l'alimenter ...

Attention, un module Peltier s'alimente en courant continu :wink:

Cordialement

Pierre

Bonjour je ne suis pas pro en la matière comme Artouste par ex.,

mais j'avais lu un projet similaire ou l'on conseiller d'alimenter le système peltier avec une alim. de PC (genre ATX)

et justement d'utiliser un potentiomètre afin de régler la puissance ainsi la température,

vu la conso. en électricité cela ne valait pas trop le coup, mais rien n'empêche de testé l'expérience.

J'avais trouvé des Kits à monté pas chère

pare contre pour refroidir le peltier côté chaud fallait un ventirad avec liquide de refroidissement,

voilà en gros ce que je peut t'apporter comme réponse, Cordialement.

Un module Peltier est à considérer "comme une diode".
Ce qui pratiquement veut dire qu'il se commande en courant et non pas en tension.
La relation U=RI ne s'applique pas pour un Peltier.

La question importante est : est-ce qu'il y aura régulation ?
Si oui quel type de régulation ?
C'est important parce que s'il y a asservissement on sera amené à changer le sens du courant dans le Peltier.
Par contre la température demandée est éloignée de la température ambiante et si la régulation se fait par tout ou rien cela sera plus simple le sens du courant ne changera pas, ce qui simplifie le problème.

☆ 68tjs ☆ toujours là pour rendre service, Trop fort Karmaaa.

Bonjour à tous,

Je trouve qu'il est aussi important de bien calculer aussi le volume à refroidir ... Pour info, dans une remorque frigorifique, lorsqu'on règle le frigo à +2, il envoie systématiquement 0. Si tu comptes refroidir un liquide, attends toi à devoir, dans certaines conditions, produire du froid négatif !

Bonne soirée !

Merci pour vos réponses nombreuses !

Le but est ici de construire un minitiale frigo (30 cm ×25 cm× 15cm).
Je pensais fixer le peltier à deux radiateurs munis d un ventilateur chacun ( un pour le côté chaud et un pour le côté froid) tout cela relié à un décodeur i293 relié lui même a un arduino uno. Le but est de faire varier la température du peltier (donc le "froid" qu il va procurer) en fonction de la température ou d'un potentiometre.

Pour les transfos: ok je ne dois plus en utiliser, je dois donc d office alimenter le tout avec une alimentation pc?

68tjs: du coup pour l'arduino, c'est mort?

Pour les transfos: ok je ne dois plus en utiliser,

Soyons précis cela permettra d'avancer d'une manière plus saine donc plus rapide : ce que, comme beaucoup d'autres, tu appelles un transfo n'est pas un transformateur.

Certes à l'intérieur il y a un transformateur, il ne fait qu'abaisser la tension qui a sa sortie reste alternative et sinusoïdale.
Il y en AUSSI entre le transformateur et la sortie du "bloc" :

• un redressement du signal alternatif
  • un filtrage du signal redressé
  • une régulation pour obtenir une tension continue et stable.

Le boîtier qui entre dans une prise 230V et qui en sortie donne du 5 V continu s'appelle une alimentation exactement comme ce que tu appelles une alimentation PC.

du coup pour l'arduino, c'est mort?

Absolument pas mais il faut que tu définisses un peu plus précisément ce que tu veux faire .
La définition du projet va être un peu plus compliquée que de se dire je mets un Peltier et hop ça roule.

Comme l'a dit Scalinium il faut vérifier que le Peltier est adapté au refroidissement du volume d'air et du contenu du "frigo".
Il faut aussi définir en combien de temps au maximum la température de consigne sera atteinte.

Si tu ne sais, ou ne veux pas faire de calcul, il reste l'expérimentation (sans microcontrôleur pour gérer le Peltier).
Tu plonge, là où il faut, une sonde thermique reliée à un multimètre, tu mets le peltier en route (n'oublie pas de choisir un courant qui restera constant tout le temps de la manip) et tu relèves la température en fonction du temps.
Si ton multimètre n'a pas de sonde thermique tu peux utiliser un microcontrôleur avec une sonde étanche comme une DS18B20 et faire un petit programme qui affiche la température relevée à intervalle régulier ou qui l'enregistre sur une carte SD .

Si le modèle de Peltier convient tu peux continuer.
Attention tu n'obtiendra jamais une température exacte, il faut que tu définisses les limites haute et basse de température que tu peux accepter.
Ensuite il faudra faire un choix : asservissement continu ou régulation par tout ou rien.

Avec un microcontrôleur il y a la possibilité d'utiliser un courant fixe associé à de la PWM et pour l'inversion du sens du courant le pont en H.

Col68:
Trop fort Karmaaa.

Merci, mais calmes ta joie.
En fait ce "machin" je m'en fiche complètement.
Ici nous ne sommes pas aux USA où certains exigent 1 pt de karma avant de donner une réponse --> ce n'est pas une blague je l'ai vu, effarent !

68tjs:
Merci, mais calmes ta joie.
En fait ce "machin" je m'en fiche complètement.
Ici nous ne sommes pas aux USA où certains exigent 1 pt de karma avant de donner une réponse --> ce n'est pas une blague je l'ai vu, effarent !

C'est claire :slight_smile: pas de problème chef !!! chez nous ça viens du coeur et c'est ce qui fait la différence :heart:

Merci pour ta réponse 68 tjs

J'utilise déjà un décodeur (pont en H) dans mon programme.
En ce qui concerne l'alimentation, que dois jêtre alors utiliser?
Ici le but n'est pas d'atteindre des degrés négatif mais de pouvoir refroidir disons en 10 min une cannette de soda. J'utilise un signal pwm en fonctuons d'un potentiometre.
Par après je mettrai un écran lcd avec 2 menu ( mode manuel avec le potentiometre et mode régulation qui diminuera la température en fonction d'un capteur de température)

Je pense que je suis peut être un peu depassé,
à part le module peltier, y-a-t-il un autre moyen de parvenir à mes fins?

En ce qui concerne l'alimentation, que dois je alors utiliser?

Une alim qui satisfait à ton besoin :grin: .

Si tu télécharge la datasheet du module Tcc 12706 tu trouvera les indications suivantes :

Courant max dans le peltier : 6,4A
Tension max à 6,4 A --> on prend le cas le plus défavorable : 16,4 V

Comme alim je dirai :
Tension max = au minimum 20V
Courant max = au minimum 10 A

Les tensions normalisées sont 5V, 12V, 24V et 48V.

Cela va donner un "monstre" ressemblant à celui ci dessous et vendu sur Ebay à une vingtaine d'€.
La puissance cela à un coût financier et en volume occupé..
L'exemple de la photo fourni 24V 10A.

Est-tu toujours sûr de vouloir continuer, sachant que pour ce que tu veux réaliser il va falloir soit faire des calculs de thermique (pas évidents) ou de l'expérimentation.

Une autre solution est de ne pas utiliser le peltier au maximum de ses possibilités et de limiter le courant à 1 ou 2A ce qui permettra d'utiliser un bloc alim plus petit.
Mais là encore il va y avoir de l'expérimentation pour vérifier que tu peut suffisamment refroidir ta canette en un temps acceptable.

Ah tu viens de me répondre à une question, je peux donc alilmenter le peltier avec moins de 2 ampères? Dans ce cas là le temps ne sera long que pour la première utilisation, car J'utiliserai un mode régulation (comme expliqué dans mon poste précédent ) et alimenter par une grosse aimentation.
Pour diminuer la température du peltier, je peux diminuer le voltage?

Pour diminuer la température du peltier, je peux diminuer le voltage?

Normalement un peltier se commande en courant car on n'a pas le droit d'écrire U= R*I mais seulement u(i,dt) =r(i,dt) *i ou r(i,dt) dépend du courant et de la différence de température entre la face chaude et la face froide..

Néanmoins si tu fonctionnes loin de la limite haute du courant (6,4A) à seulement 2A tu peux t'en sortir simplement.

Notes bien qu'à 1,5A la tension aux bornes du peltier est déjà égale à 4V/4,2V comme on peut le voir dans la datasheet..
Si on fait les choses dans les règles de l'art il faudra mettre en série une résistance pour maîtriser la limitation de courant .
R= (5Valim - 4Vpeltier)/1,5A = 0,66 ohms --> tu trouvera 0,5 ohms +/- 10%.
La puissance dans la résistance sera égale à R*I2= 1,3 W --> il faudra une résistance de puissance.
Les résistances classiques supportent 0,25W , tu peux en mettre 6 en parallèle pour faire 1,5W, chaque résistance faisant 0,5 * 6 = 3 ohms.

Mais comme à 1,5A/2A on est loin de la limite haute de courant, il n'y a pas de risque d'emballement et on peut ne pas mettre de résistance du tout.
Si on regarde les courbes de la datasheet on voit qu'a 5V correspond un courant "autour de" 1,8A @ 25°C et 1,5A @ 50°C.

Reste l'inconnue : en combien de temps la canette sera à 15°C avec seulement 1,5A.

Merci pour tes calculs! Je crois que je pourrai monter à 2 Ampères.
Si j'utilise un ventilateur avec, il doit être donc alimenter différemment(en tout cas pas avec le même voltage)?
Si je ne met pas de résistance au Borne du peltier, ce n'est donc pas grave?
Merci encore à toi!

Salut !

Je suppose que tu n'as pas vu mon dernier post à cause de l’énorme activité du forum (et tant mieux!).

Je te repose les même questions donc:

Si j'utilise un ventilateur avec, il doit être donc alimenter différemment(en tout cas pas avec le même voltage)?
Si je ne met pas de résistance aux Bornes du peltier, ce n'est donc pas grave?

De plus, mon programme est quasi terminé, mais j'ai un petit problème dans les activations des menus:

J'utilisais des flags pour introduire mes actions dans le code, introduit par une codition du menu (if noMenu ==0, flag = true), sauf que je me suis rendu compte qu'il fallait que "les flags" tournent en continu comme je lis la valeur du potentiomètre pour régler le voltage que j'envoie au peltier.

Par après, j'ai donc remplacé le if noMenu par une boucle While, je pense que c'est la solution mais quand je test avec mon écran et les boutons, j'arrive bien à entrer dans le menu mais rien ne se passe, comme si le flag ne s'activait pas. Peux-tu m'aider?

Le code:

#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(7, 6, 5, 4, 3, 2);
const int buttonPin = 12;
const int buttonPin2 = 13;
int potPin = A0;
int capteurTemp = A1;
int PinTension = A2;
int PinLedbatterie = 8;
float ratiodiviseur = 2;

int motor1_enablePin = 9; //pwm
int motor1_in1Pin = 11;
int motor1_in2Pin = 10;

void setup() {

pinMode(buttonPin, INPUT_PULLUP);
  pinMode(buttonPin2, INPUT_PULLUP);
  lcd.begin(16, 2);
  pinMode(PinTension, INPUT);
//on initialise les pins du moteur 1
  pinMode(motor1_in1Pin, OUTPUT);
  pinMode(motor1_in2Pin, OUTPUT);
  pinMode(motor1_enablePin, OUTPUT);
}

void loop() {

static int etatPrecBouton = LOW; // état précédent
  static int etatPrecBouton2 = LOW;
  static int noMenuAffiche = -1;  // numéro du menu actuellement affiché (-1 on n'est pas dans un menu)
  static int noMenu = 0;      // numéro du menu
  static bool flagRegulation = false; 
  static bool flagManuel = false;

int etatBouton = digitalRead(buttonPin);
  int etatBouton2 = digitalRead(buttonPin2);

if (etatBouton == HIGH && etatPrecBouton == LOW) {
    // appui sur le bouton menu
    noMenu++;
    noMenu %= 2;
    flagRegulation = false;
    flagManuel = false;
  }

if (noMenu != noMenuAffiche)
  {
    // affiche le menu
    lcd.clear();
    if (noMenu == 0)
      lcd.print('>');
    else
      lcd.print(' ');
    lcd.print("Mode Regulation");

lcd.setCursor(0, 1); // 2eme ligne
    if (noMenu == 1)
      lcd.print('>');
    else
      lcd.print(' ');
    lcd.print("Mode Manuel");
    noMenuAffiche = noMenu;
  }

if (etatBouton2 == HIGH && etatPrecBouton2 == LOW) {
    if (flagRegulation == false && flagManuel == false)
    {
      // selection du menu
      lcd.clear();
      while (noMenu == 0){
        flagRegulation = true;
          lcd.clear();
      }

while (noMenu == 1){

flagManuel = true;
          lcd.clear();

}

}
  }
    else
    {
      // on retourne au menu
      flagRegulation = false;
      flagManuel = false;
      noMenuAffiche = -1;
    }

if (flagRegulation){
  int valcapt = analogRead(capteurTemp);
  float voltage = valcapt*5.0/1024.0;
  float temperature = (voltage - 0.5)*100;
  Serial.print( "température : ");
  Serial.print(temperature);
  Serial.println(" C ");

if(temperature > 30)  {    
    analogWrite(motor1_enablePin,255);
    digitalWrite(motor1_in1Pin, HIGH);
    digitalWrite(motor1_in2Pin, LOW);
}
  if(20 < temperature < 30) {
    analogWrite(motor1_enablePin,123);
  }
  if(10 < temperature < 20) {
    analogWrite(motor1_enablePin,62);
  }
  else{
    analogWrite(motor1_enablePin,0);
  }
}
if (flagManuel) 
  { 
  int vitesseM = analogRead(potPin)/4;
  analogWrite(motor1_enablePin, vitesseM);
  lcd.print("bonjour");
  }

etatPrecBouton = etatBouton;
  etatPrecBouton2 = etatBouton2;

delay(10);
}

Tout dépend du ventilateur, c'est toi qui le choisi.
Sur il vaut mieux ne pas mettre le ventilateur sur l'alim du microcontrôleur.

Si je ne met pas de résistance aux Bornes du peltier, ce n'est donc pas grave?

Compte tenu que le peltier sera utilisé bien en dessous de ces capacités nominales, "mon intime conviction" est que l'on peut se passer de la résistance, cela reste une intime conviction.

Vois tu je suis un peu gêné par tes réactions.
J'ai l'impression que tu me crois sur parole.
Ce n'est pas bon : n'importe qui peut se tromper surtout quand on n'a pas les objets devant les yeux.
Tu dois analyser les réponses, comprendre les réponses qu'on te donne (j'ai essayé de tout justifier) et faire ta propre opinion.

Quant au code : comme d'hab --> jocker !

J'ajouterai que personnellement je n'aurai pas commencé à écrire une seule ligne de code avant d'avoir fait des tests au préalable. Rien ne prouve qu'à 1,5 A au lieu de 6,4 le peltier sera capable de remplir la fonction que tu lui assigne.
Tu n'as absolument pas besoin d'un microcontrôleur pour mesurer la température la plus basse obtenable et en combien de temps tu l'obtient.
Sans aucun doute je réagis ainsi parce que je viens du monde de l'électronique (d'où le joker pour le code) et je ne vois pas l'utilité de mettre du programme sur un montage dont je ne serais pas sur.

Je met un arduino pour pouvoir moi aussi progresser et dépasser mes limites. Je ne te crois pas sur parole, ne pense pas que j'ai eu une drine un soir et que je me suis dis ah je vais faire un frigo, j'y ai réfléchis avant :wink:
Je viens juste vers vous car je ne voyais pas comment utiliser ce module sans faire de bêtises (ni tout cramer chez mes parents).
Le ventilo serait un 12 v comme dans les PCs.
En ce qui concerne le code, j'avais déjà la base du menu avec une autre création, restait plus qu'à y incérer deux autres fonctions. Je préfère utiliser un capteur avec un lcd pour mesurer la température , dans mon cas j'ai déjà presque tout le matériel et ça sera moins couteux pour moi
Comme je n'ai pas encore tout appris, je n'avais pas penser au début à la Puissance.

Pour mon probleme avec le code, je suppose que personne ne réagira en plus (a part toi qui m'a Vraiment aidé, et je t'en remercie encore!), je me débrouillerai :wink:

Bonne soirée à toi!