Pour un projet de drone Arduino, j'utiliserais un Transceiver radio pour d'un côté envoyer les commandes pour déplacer le drone, et de l'autre envoyer les commandes comme le voltage de la batterie, la vitesse, etc...
Je me suis alors acheté deux modules nRF24l01+ avec antenne (version longue) mais je suis un peu déçu de mon achat (faible portée, fiabilité quasi-nulle, etc)
Donc je vous demande quels sont les modules les plus adaptés pour moi sachant que je ne veux pas envoyer beaucoup de commandes non plus, de plus, si ce sont des transmetteur / récepteur et non des transceivers, C'est pas grave car j'ai un retour FPV.
Il faudrait pouvoir communiquer facilement jusqu'à 1km maxi, sans perte de paquets, dans un environnement peut encombré (dans une plaine par exemple, ou avec quelques arbres obstruant le passage) et surtout sans perte de connexion !!!
Merci beaucoup, bonne journée
Vous baissez les bras un peu vite je trouve - le monde de la radio est pas simple, et il n'y a pas de raison (à part module pourri) que vous n'arriviez pas à faire fonctionner un minimum ce que vous avez
D'autres solutions pour faire fonctionner ce module radio nRF24l01 ?
J'utilise la bibliothèque RF24 si jamais vous avez des codes à passer ou des bibliothèques
C'est à se demander si tu lis les réponse que l'on te fait.
Je l'ai lue, mais d'un autre côté, j'ai aussi envie de faire fonctionner les modules pour voir si il peuvent atteindre le kilomètre promis, et ne pas gaspiller de l'argent inutilement
CelticLord:
Bonjour, oublie les nrf.
Des modules hc-12 serial port rf 433Mhz sont bien mieux adapté a ton projet.
J'ai justement pensé à ces modules. Dans certains cas, la portée est ridicule, parfois elle est impressionnante. J'ai vu qu'il fallait une antenne 1/4 pour avoir une bonne portée ?? Ou celle qui est fournie dedans suffit ?
Moi aussi j'ai lu ce genre de portée avec une antenne extérieure (rubber duck) .avec ce type d'antenne j'obtiens facilement euh...une cinquantaine de mètres (avec obstacles pour être honnête.)
1km , en ligne de vue , dans un espace dégagé c'est peut être à la portée de tranceivers LoRa, puissance à fond en 868 MHz avec les réglages favorisant la sensibilté en réception (test prévu cet été à la campagne en terrain dégagé)
En zone urbaine , depuis mon appartement, j'atteins un box en sous-sol à 200m avec deux immeubles en béton armé entre les deux.
hbachetti:
Tu crois un vendeur chinois toi ?
Ces gens-là multiplient tout pas dix.
[Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;)](http://Qui sait ? à vue et avec de bonnes antennes très directives ;))
Il faut commencer par couper tous les arbres, raser toutes les collines.
Et ajouter une caméra à bord du drone, à moins qu'il soit visible à 1Km, donc très gros.
Je conseillerais un hélicoptère alouette d'occasion.
C'est dans mes projets ! J'ai déjà contacté la société d'engins, ils préparent le chantier
La caméra est prévue en FPV, il faut juste acheter le casque
Bonne idée pour l'hélico sinon
al1fch:
1km , en ligne de vue , dans un espace dégagé c'est peut être à la portée de tranceivers LoRa, puissance à fond en 868 MHz avec les réglages favorisant la sensibilté en réception (test prévu cet été à la campagne en terrain dégagé)
HC-12 ? je n'y crois pas.
Pour les LoRa, j'avais vu aussi une portée énorme. Quelqu'un dans les commentaires d'une vidéo qui parlait de 200km, mais là je pense plutôt que c'était un actionnaire
Vous me conseillez quoi alors ?
Je ferais voler mon drone en terrain dégagé et pas trop loin, promis Par contre, il me faudrait des modules fiables, pas que les moteurs s’arrêtent d'un coup parce que le récepteur a choisit de recevoir un "0" hein ? Et sinon pour 500m ? Ce qui est déjà une belle distance