Module RDA5807M + LM386 + HP

Bonjour,
Suite à mon sujet :

je souhaite maintenant utiliser un HP (jusqu'à présent j'ai fait mes tests avec un jack 3.5 et des écouteurs).

J'ai d'abord essayé de monter directement un petit HP de 8 Ohm et 3 Watt sur la sortie Rout de mon module RDA5807M et GND de ce même module, aucun son n'est sorti.
Du coup j'ai trouvé ce montage sur internet :

Après l'avoir mis en oeuvre, le volume sonore était très faible.
J'ai donc installé un module LM386 que j'avais dans le fond de mon tiroir en connectant la broche "IN" après le condensateur 1000 uF sur le + du HP. Le volume est correct mais trop puissant si je ne règle pas le LM386 au moins puissant, de plus quand je mets le volume à 0, j'ai du bruit qui disparaît en bougeant le petit ampli mais qui réapparaît lorsque j'alimente ma nano.
Mon montage est-il cohérent ?
Quel serait le HP le mieux adapté ?
Merci par avance.

RDA5807M :

Directly support 32Ω resistance loading

Il ne supportera donc pas de HP 8Ω ou 4Ω.

Deuxio : ce circuit est alimenté sous 3.3V, sans rail négatif, donc la sortie est toujours positive. Le condensateur de sortie est donc à l'envers.

Le LM386 est également alimenté sur un seul rail (5V à 12V). Il faut donc 2 condensateurs :

• un entre le RDA5807M et le LM386 (quelques µF, toujours avec + côté RDA5807M)
  • un entre la sortie LM386 et le HP (le 1000µF actuel, mais à l'endroit, + côté LM386)

Les masses des alimentations doivent être reliées.

Concernant le bruit il faut savoir que le RDA5807M intègre un DAC. Or un DAC fonctionne optimalement lorsque le signal numérique est à son volume maximal, d'un point de vue bruit et également distorsion.

J'adopterais la solution suivante :

• régler le volume logiciel du RDA5807M au maxi
  • insérer le potentiomètre de volume entre le condensateur d'entrée du LM386 et le LM386.

Merci hbachetti,

Sur le shéma on voit le plus du condensateur 1000µF de sortie direction Rout du 5807M et le moins vers le plus du HP. Le condensateur est à l'envers ? Pourtant j'ai fait d'autres montages version jack 3.5 avec sur chaque sortie (Rout et Lout) un condensateur de 4.7µF pour filtrer le courant continu ; chaque condensateur avait le plus vers le 5807M et le moins vers le jack :

J'ai du mal comprendre, quelque chose doit m'échapper.
Pour le reste, il n'y a pas de PB.
Je part en Bretagne demain du coup, je monterai tout ça dans 8 jours.

Est-ce que le 1000µF a pour but de filtrer le courant continu ?
Il me faut donc un HP de 32Ω de combien de watt ?

Merci pour votre aide.
Je suis débutant, merci aussi pour votre indulgence.

Sur le schéma en #1 je vois un condo de 1000µF à l'envers (- vers le RDA5807M).

Le RDA5807M est probablement alimenté sous 3V (grand maxi 3.3V), car la carte est équipée d'un régulateur.
Avec un HP de 32Ω la puissance sera ridicule : P = U² / R = 3² / 32 = 0.28W
0.28W dans un écouteur peut être suffisant, dans un HP ce ne sera pas le cas, à moins qu'il n'ait un rendement extraordinaire. D'autre par un HP de 32Ω sera difficile à trouver.
Autant laisser le LM386, ou un autre ampli, avec un HP de 8Ω ou 4Ω.
Comment est alimenté le LM386 dans ton cas ? Un schéma aiderait.

J'écris pour le reste OK mais c'est faut je ne sais pas comment faire pour :

• insérer le potentiomètre de volume entre le condensateur d'entrée du LM386 et le LM386.

Pour régler le volume j'utilise le code suivant :

// Discrétise la valeur du potentiomètre et l'assigne à la valeur du volume
Val_Volume = map(Pot, 0, 1023, 0, 15);
radio.setVolume(Val_Volume); 

Je le règle à partir du volume du module 5807 et je ne sais pas comment faire entre le condensateur d'entrée du LM386 et le LM386 tout en mettant le volume à fond du module : radio.setVolume(15); ?

C'est un module LM386 :

J'ai quand même fait ton montage sauf pour le potienmètre du volume :

Mes connexions sont les mêmes que sur la première photo.
Merci.

D'après la datasheet le volume est au maxi avec la valeur binaire de 1111, donc 0x0F, donc 15 en décimal.

Le potentiomètre de volume, étant donné qu'il est certainement mono, doit recevoir un signal mélangé droite gauche des sorties du RDA5807M :

C1 empêche le courant continu d'être appliqué au potentiomètre et au LM386. Une valeur de 100nF laisse passer du 30Hz. Un condensateur non polarisé sera utilisable (polyester ou mylar ?).
C2 empêche le courant continu d'être appliqué au HP.

Les deux résistances R1 et R2 effectuent le mélange. Quelle valeur ? la même que le potentiomètre, ou inférieure.

Si tu utilises un module LM386 (ce qui aurait eu avantage à être précisé dès le départ), il est probablement déjà équipé d'un condensateur d'entrée et de sortie :

La valeur de 100µF du condensateur de sortie limitera la bande passante basse à 200Hz environ, mais je suppose que le but n'est pas de faire de la HIFI ?
Si le potentiomètre est inséré entre le RDA5807M et le module LM386, il supportera le courant continu de la sortie du RDA5807M, ce qu'il risque de na pas apprécier (les potentiomètres n'aiment pas le courant continu).
Le meilleur moyen est de dessouder le potentiomètre du module LM386 et de souder à la place les 3 fils du potentiomètre d'origine de la radio.
Sinon il faudra ajouter un condensateur entre la sortie du RDA5807M et le potentiomètre.

Pour l'instant j'ai réaliser ton premier schéma et ça fonctionne très bien.
Merci beaucoup.
Je reprends tout ça à mon retour de Bretagne dans une semaine car ma femme commence à trouver que je passe trop de temps avec mon fer à souder et internet.

Merci mille fois.
Bonne soirée.

J'ai ajouter un condensateur de100µF entre la sortie du RDA5807M et le potentiomètre pour le protéger.
Le son est excellent
Merci.