J'utilise des modules RF433 FS1000a (émetteur) et XY-MK-5V (récepteur) pour communiquer entre 2 arduinos et un boitier RFXCOM connecté à RPI (projet domotique).
Je fais face à des problèmes de portée. En cherchant sur internet, j'ai trouvé que la meilleure antenne pour ces modules est de 17,3 cm (1/4 d'ondes) ce qui a grandement augmenté la portée il est vrai.
Lorsque j'émets de A vers B ça fonctionne sur 35m environ, mais de B vers A ça ne fonctionne pas sauf si je tiens le bout du fil d'antenne du récepteur à la main, auquel cas la portée est augmentée !
Je n'y connais rien dans les antennes, comment je peux améliorer la portée ?
Sinon j'ai lu que les récepteurs RBX12 ont de bonnes performances, mais je ne trouve pas si ils sont compatibles avec la librarie RC-SWITCH que j'utilise actuellement dans mon projet.
je suppose que c'est ce genre de gadget que vous avez
Quand on veut augmenter la portée généralement on essaye
de réduire le débit: passer le port série à 1200 ou 2400 bauds fait que le débit dans l’air tombe à 5000bps alors que si vous êtes à 9600 bauds vous êtes à 15000bps dans l’air et au dessus de 57600 bauds pour la ligne série vous êtes à 236000 bps dans l’air et la portée s’effondre. vous avez 17dB de différence en réception entre la vitesse basse et haute, chaque fois que vous perdez 6 dB vous divisez la distance par 2 - rajoutez quelques obstacles sur le chemin des ondes et c’est encore pire.
on soigne très fortement l’alim (au delà de 200mA, tension stable, diode 1N4007 en entrée pour éviter la chauffe du LDO sur la carte si votre alim est au delà de 4.5V )
on soigne l’antenne et sa Connectique. Il y a des antennes directionnelles si on sait vers où est le récepteur; (le petit « ressort tortillé » n’est pas la meilleure antenne possible)
si vous avez contrôle de la puissance émise et que les appareils sont éloignés alors on boost la puissance (100mW (20dBm))