Bonjour à tous,
je souhaiterais connaitre la valeur RSSI issus du module RFID MFRC522 compilé à un carte arduinoUNO. Comment pourrais-je y accéder ? avec le serial spotter de l'IDE ?
Merci d'avance pour votre aide.
RSSI = Received Signal Strength Indicator ➜ il s'agit d'une mesure de la force du signal reçu par un récepteur.
Le module MFRC522 agit à la fois comme émetteur et récepteur. Il envoie des signaux pour interroger les tags RFID et reçoit des réponses de ces tags.
Comme les tags utilisés avec le module MFRC522 sont passifs (ils n'ont pas de source d'alimentation interne) ils tirent leur énergie de l'onde radio émise par le module MFRC522 et le tag utilise cette énergie pour moduler l'onde réfléchie et envoyer une réponse (son UID, des données) au lecteur en modifiant les caractéristiques de l'onde électromagnétique réfléchie.
ça c'est pour le principe. Une fois cela dit, on voit que votre question manque de précision:
c'est une question du genre "Quelle différence y-a-t'il entre un pigeon ?" ![]()
pour parler de RSSI, il faut une carte en face du lecteur, connaitre les caractéristiques de cette carte et la distance de la carte au lecteur lors de la communication.
Il se peut que lors d'un échange certains registres internes du module représentent une indication de la qualité du signal, faudrait se plonger dans la doc du module.
Justement je cherche à avoir accès à la puissance de réception du signal pour modéliser le rapport de puissance reçu / émis en fonction de la distance. Je suis conscient que d'autre facteur influent sur la valeur RSSI ( angles, champ environnent...), néanmoins cette modélisation simpliste me permettrait de connaître la distance du tag avec l'incertitude associée.
J'ai effectivement fais mes recherches sur la documentation du module, (ci-joint le lien pour y accéder), il y a plusieurs pistes pouvants etre envisageables mais cela est trop technique pour moi.
Merci bien, bon dimanche.
J'ai peur que tu ne sois quand même obligé de te plonger dans la technique pour arriver à tes fin.
A moins qu'une âme charitable, veuille bien passer beaucoup de son temps pour faire la mise au point d'un tel projet.
A la lecture rapide de la datasheet, il semble qu'il soit possible de récupérer les données de l'ADC du module, si tu peux récupérer suffisamment de donnée, tu pourrais effectivement calculer le RSSI.
C'est une fonctionnalité que tu voudrais en plus de récupérer le UID de badge présenté ?
j'ai regardé rapidement, il n'y a aucun registre qui donne quelque chose d'approchant.
Vous avez des registres pour configurer la puce qui éventuellement pourraient servir à être plus ou moins sensible mais vous serez aussi dépendant du reste du circuit choisi par les designer du module car l'antenne et les composants autour jouent aussi un rôle significatif...
A mon avis ce que vous voulez faire n'est pas disponible dans l'API du module.
L'iud du tag ne m'intéresse pas particulièrement, ça serait surtout cette information que je souhaiterais avoir.
En étudiant le document, il y avait des registres qui pouvaient potentiellement me permettre d'accéder à la puissance reçue.
À la section: 8.3.1 accessing the fifo buffer, il y est écrit que la distance entre l'émetteur et le récepteur pouvait etre connue à partir du registre FIFOLevelReg. Mais il n'est pas précisé de quels émetteur et récepteur il est question, du tag et de l'antenne ?
Il y a aussi les registres ModeReg, TxModeReg, RxModeReg et TxControlReg, dont les fonctions sont données dans la section 9.2, qui permettent de paramétrer et connaître la data liée à l'antenne, pensez vous qu'on puisse obtenir la distance du tag à partir de cela ?
Voilà les pistes que j'envisageais avec ce module.
Connaitriez-vous un module RFID à partir duquel je pourrais accéder à la distance du tag ?
Merci bien
non... vous avez mal compris...
ils disent
The distance between the write and read pointer can be obtained by reading the FIFOLevelReg register.
➜ c'est la distance (le nombre d'octets) entre le pointeur d'écriture et de lecture qui peut être lue. Cela vous permet de savoir si vous pouvez encore écrire des octets dans le buffer FIFO ou s'il est plein.
Comme je l'ai déjà mentionné, je ne crois pas que le module vous donne de quoi calculer un RSSI.
La seule chose que vous pourriez faire c'est modifier les paramètres de sensibilité / émission super rapidement pour voir si vous "voyez" une carte et en déduire à partir des paramètres et d'une calibration préalable ce que ça veut dire pour la distance du tag...
Mais ce n'est pas simple sans doute ni forcément très précis et les paramètres de la bibliothèque ont été choisis en fonction des composants du module donc même pas sûr que ça fonctionne bien...
je comprend mieux, merci pour votre aide.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.