Je suis tout à fait nouveau à l'Arduino mais j'essaie de me lancer avec un premier petit projet simple: à chaque fois que la carte Arduino est branchée, le programme se lance et stocke toutes les minutes la date et l'heure sur une carte SD. Pour ça je suis équipé d'une carte Arduino UNO, d'un module RTC DS1302 et un module de lecteur de carte SD.
J'ai pu facilement brancher tous ces éléments entre eux mais là où ça coince, c'est au niveau du code... J'ai essayé de faire quelques lignes mais je reste complétement bloqué. Si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa ! Merci
Pour faire fonctionner tes périphériques (modules RTC et SD), tu utilises certainement des bibliothèques : regarde les exemples fournis avec ces bibliothèques, ils sont là pour t'aider à en comprendre le fonctionnement.
Commence par te familiariser avec la RTC, tu verras ensuite pour la carte SD.
+ 1 avec le conseil de lesept.
Ces deux composants se commandent en utilisant le SPI.
Quelques recherche sur le fonctionnement du SPI ne seront pas superflues et te feront gagner du temps.
C'est une interface série synchrone. Comme de nombreux capteurs utilisent cette interface, il y a dans la majorité des processeurs un automate dédié qui assure la fonction interface SPI. Cela décharge le processeur de cette tâche et accélère la transmission des données.
Le DS1302 utilise un protocole synchrone avec une horloge et un seul fil d'I/O bidirectionnel. On ne peut pas vraiment appeler ça du SPI.
Il semble que le DS1302 existe en SPI ou en I2C. Ceci dit, il dérive pas mal (j'ai vu 5 secondes par jour ici), si c'est possible tourne toi vers un DS3231 qui est plus précis. Celui-ci est en I2C (un autre bus de communication).
Plus précis par rapport aux temps ?
Ce module m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien réalisé un projet : sonnette d'alarme automatique d'école.
Pourriez-vous m'aider
Le forum est là pour ça. On t'aide mais on ne fait pas à ta place...
Commence par chercher le matériel dont tu as besoin: RTC, buzzer... Ensuite cherche des tutos sur internet pour apprendre à te servir de chacun d'eux. Puis tu feras l'intégration du tout pour en venir à ton projet.
Il vaut mieux une approche pas à pas qu'essayer de tout faire marcher en une seule fois et galérer sans comprendre...