Bonjour
Ma gestion d'aquarium fonctionne depuis 3 mois sans problème mais j'ai mon horloge qui avance d'une minute par semaine .
Problème prg ou module DS1307?
C'est le module qui dérive, car le quartz de 32.62Khz qui génère les impulsions d'une seconde est très sensible au variations de température.
Maxim propose une version justement qui corrige ce défaut c'est le DS3231.
-Standby:
C'est le module qui dérive, car le quartz de 32.62Khz qui génère les impulsions d'une seconde est très sensible au variations de température.Maxim propose une version justement qui corrige ce défaut c'est le DS3231.
bonjour
[HUMOUR]
c'est sur que si le QZ oscille 32,62 kHz , çà va vite deriver 8)
les QZ "horlogers" sont taillés pour 32768 Hz (32768 qui au passage est une puissance de deux)
Merci pour votre réponse donc achat d'un DS 3231 il fonctionne avec le même prg du DS 1307?
La différence entre les deux références tient dans le T du mot magique TCXO.
Le DS1307 utilise un quartz externe.
Le circuit intégré DS1307 ne dérive pas, c'est un bête circuit numérique.
Ce sont les informations qu'il reçoit du quartz externe qui dérivent.
-
Un quartz peut ne pas être exactement à la bonne fréquence -> les modules fabriqués en Chine utilisent des quartz fabriqués en Chine -> on n'insistera pas davantage.
Dans la masse il y en a des très bons mais ils ne sont probablement pas montés sur les modules EBAY DS1307. -
La fréquence de résonance d'un quartz est toujours donnée pour une température bien précise.
Un quartz, même un très bon, dérive en température.
Exemple : les fréquencemètres professionnels ne sont jamais complètement éteints, le quartz de référence est toujours maintenu à température nominale. Si on le débranche il faut attendre 3 heures avant qu'il soit stabilisé.
Le DS3231 est particulier parce que le quartz est incorporé dans le boîtier du circuit intégré et qu'il est compensé en température d'où le T très important de TCXO (Temperature Controled Xtall Oscillator).
patoche76:
....... donc achat d'un DS 3231 il fonctionne avec le même prg du DS 1307?
oui (sauf pour la sortie OUT SQW) .
Les 7 premiers registres sont identiques. ça concerne le stockage de la date, l'heure et l'activation de la RTC.
Si c'est pour utiliser seulement la date et l'heure, OK pour le même programme.
Ok merci a tous