module RTC

bonjour , je programme une lampe RTC après plusieurs recherche j'ai réussi a programmer quelque chose a priori juste puisque quand je fais vérifier il ne m'affiche aucune erreur . je n'est pas encore le matériel a disposition mais il devrais me l'afficher correctement dans le moniteur série , seulement tout programme fais il m'affiche n'importe quoi dans le moniteur série .

vous pouvez vérifier mon programme et me dire ou est la faille svp

#include <Wire.h>
#include "DS1307.h"

DS1307 clock;
void setup()
{
    Serial.begin(9600);
    clock.begin();
    clock.fillByYMD(2019,3,25);
    clock.fillByHMS(8,41,30);
    clock.fillDayOfWeek(MON);
    clock.setTime();
}
void loop()
{
    printTime();
}

void printTime()
{
    clock.getTime();
    Serial.print(clock.hour, DEC);
    Serial.print(":");
    Serial.print(clock.minute, DEC);
    Serial.print(":");
    Serial.print(clock.second, DEC);
    Serial.print("  ");
    Serial.print(clock.month, DEC);
    Serial.print("/");
    Serial.print(clock.dayOfMonth, DEC);
    Serial.print("/");
    Serial.print(clock.year+2000, DEC);
    Serial.print(" ");
    Serial.print(clock.dayOfMonth);
    Serial.print("*");
    switch (clock.dayOfWeek)
    {
        case MON:
        Serial.print("MON");
        break;
        case TUE:
        Serial.print("TUE");
        break;
        case WED:
        Serial.print("WED");
        break;
        case THU:
        Serial.print("THU");
        break;
        case FRI:
        Serial.print("FRI");
        break;
        case SAT:
        Serial.print("SAT");
        break;
        case SUN:
        Serial.print("SUN");
        break;
    }
    Serial.println(" ");
}

après plusieurs recherche j'ai réussi a programmer quelque chose a priori juste

Par "j'ai réussi a programmer" Vous voulez dire que vous avez plagié un code en le recopiant d'internet, c'est ça ??

vous avez une librairie exotique qui date d'il y a 5 ans, prenez plutôt la RTClib, on sait qu'elle fonctionne

PS1:

je programme une lampe RTC

RTC ça veut dire Real Time Clock... votre phrase ne veut pas dire grand chose...

PS2: C'est vous qui avez posté sur open classroom il y a deux ans avec le même code et le même soucis ?...

melih67:
je n'est pas encore le matériel a disposition mais il devrais me l'afficher correctement dans le moniteur série , seulement tout programme fais il m'affiche n'importe quoi dans le moniteur série .

Tu veux que ça lise l'heure sur un module que tu n'as pas encore ? si c'est le cas, comment est-ce que les valeurs peuvent être justes ?

Puis tu forces "la date et l'heure" dans ton setup donc ça ne coïncideras jamais avec la réalité .

OUI J-M-L j'ai trouver une librairie sur internet je suis aller sur arduino et j'ai selectionner un exemple j'ai juste bricoler quelque petites chose avec un code que j'ai trouver sur youtube pour actualiser le code ( vidéo en language turc) mais oui c'est la même chose mais je ne suis pas tomber sur le même lien que vous .

jfs , à priori même sans avoir la RTC a disposition elle devrait m'afficher l'heure.

BrUn014200 je devrais enlever qqc ?

melih67:
jfs , à priori même sans avoir la RTC a disposition elle devrait m'afficher l'heure.

Bonjour,
Dans ce cas pourquoi mettre une RTC? ;D

bonjour kamil , car je voudrais l'afficher sur un écran LCD :slight_smile: comme j'ai pas encore la RTC je voulais déjà tester un programme qui fonctionne avec le moniteur série pour ensuite l'adapter avec l'écran une fois le matériel à disposition

Comment veux tu que la RTC te renvoie qqch alors qu'elle n'est physiquement pas présente ?

:smiley: :smiley:

la librairie que J-M-L ma proposer me propose plusieurs exemples , je devrais plutôt utiliser la ds3231 ou la ds1307?

si vous avez commandé une ds1307 alors utilisez cette classe, si vous avez commandé une ds3231 alors utilisez celle là...

si vous n'avez rien commandé, achetez une ds3231, elle est bcp plus précise (dérive moins dans le temps)

j'ai un petit problème technique finalement mon budget pour mon projet n'est pas assez pour pouvoir acheter l'une d'entre elle "ds3231 ou ds1307" je vais donc commander une "grove 101020013" , je vous ferez signe en cas de besoin, merci ! :slight_smile:

Bonjour a tous,

melih67, tu parles de cette RTC depuis le 22 janvier 2019.
Une carte avec DS3231 coute 0.99€ frais de port compris (Aliexpress.com).
Tu avais tout le temps d'en commander une et d'attendre la livraison depuis la Chine.

Niveau precision, aucune comparaison. Le DS3231 est EXTREMENT precis et le DS1307 est juste bon pour la poubelle.

C'est mon avis apres avoir fait des test.

Bonne fin de journee.

Jacques

je confirme pour la partie précision et un DS3231 sur Amazon pour 1€34... ou 5,87€ en prime livraison le lendemain... (même si notre ministre veut boycotter Amazon...)

oui J-M-L je l'au aussi vu sur amazon , mais vu que c'est l'établissement qui passe les commandes ,rarement et sur des fournisseurs du lycée c'est a dire Gotronic ou encore Letronic et vu que mon groupe est constitué de 3 personnes faut se répartir le budget donc je vais faire avec celle-ci :slight_smile:

Si c’est pour un projet jetable - une démo et puis voila - en vous prenez pas la tête... mais si c’est pour faire vraiment quelque chose alors ....

mais vu que c'est l'établissement qui passe les commandes ,rarement et sur des fournisseurs du lycée c'est a dire Gotronic ou encore Letronic

C'est certain que c'est un projet pour le bac.
La précision à long terme on s'en fiche.