Module SD CARD noname 3.3V ou 5V

Bonjour,

J'ai acheté sur ebay un module SD CARD qui n'a aucune référence clairement identifiée... Comment puis-je savoir si les signaux peuvent être reçus en 5V ou 3.3V? Quel composant sur la carte pourrait me faire comprendre que les signaux peuvent arriver en 5V?

Il y a 2 tensions d'alimentation, 5V et 3.3V

Le composant de régulation de tension est un AMS 1117 3.3 H34 1PE

Merci par avance pour vos réponses :)

Il y a généralement des résistances sur les signaux entrants pour baisser le niveau à 3V comme on peut le voir sur la première photo de celui-là par exemple : http://www.dx.com/p/produino-ams1117-3-3v-sd-card-slot-reader-module-w-sd-spi-works-with-arduino-official-boards-297664#.U5qiTtwYKG8

Voici une photo de la carte que j’ai achetée.

Comment puis-je mesurer que sur la carte SD, ce n’est pas du 5V qui arrive…???

SD_CARD.JPG

SDcard2.JPG

Bonjour,

ojal: Comment puis-je mesurer que sur la carte SD, ce n'est pas du 5V qui arrive...???

Par exemple, avec un voltmètre :)

icare: Bonjour,

ojal: Comment puis-je mesurer que sur la carte SD, ce n'est pas du 5V qui arrive...???

Par exemple, avec un voltmètre :)

La bonne blague :) Quel signal 'mesurable' envoyer sur la carte...? Avec carte ou sans carte?

Re, Blague à part. Il faudrait analyser la composition de ton PCB et reconstituer le schéma avec les références des composants puis faire l'analyse. Je sais cela ne t'avance pas beaucoup. Y a-t-il des indications sur le site du vendeurs ? As tu posé la question à ton vendeur ?

Une autre solution consiste à essayer sous 3.3V pour voir si ça fonctionne mais dans ce cas tu n'auras qu'une réponse partielle @+

J'ai 2 cartes comme celles dont j'ai donné le lien un peu plus haut et qui sont semblables à la tienne et je n'ai eu aucun problème.

J'ai trouvé le schéma chez un autre vendeur d'une carte qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle-ci

Les résistances de 10k? R1, R2, R3 et R4 sur la carte tirent les signaux MOSI, MISO et SCK (+1 non identifié) à +3.3V C1 et C2 sont entre le +3.3V et la masse On a le régulateur 3.3V déjà identifié C4 et C3 sont les capas autour du régulateur D1 et R5 ne sont pas sur mon schéma mais sont probablement la LED et sa résistance témoin d'alim

Par ailleurs chez cet autre vendeur, il y a un schéma de connexion à une carte Arduino 5V avec des diviseurs de tension 2/3 sur CS, SCK et MOSI.

(URL par MP étant donné que c'est sur eBay)

Donc je ne pense pas que les diviseurs soient sur le module SD d'autant plus qu'elle serait difficile à utiliser avec un Arduino 3.3V

Ce que tu peux faire : alimenter le module 5V-GND et mesurer les tensions sur MOSI, MISO et SCK. Si c'est 3.3V, ça correspond probablement à ma description.

Voici le lien ebay de ce que j’ai acheté.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360767139887&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Il ne fonctionnera plus d’ici quelques jours ou semaine mais ça permettra d’avancer quand même…

Le vendeur n’a aucune spécification à me donner et ne sait pas répondre à ma question…

Ce qui pourrait m’aider ainsi que les prochains forumeurs qui auront la même problématique, est de savoir reconnaître une carte qui supporte le 5V et une carte qui ne le supporte pas…

Regarde ici : (désolé pour le lien eBay)

http://cgi.ebay.fr/2pcs-SD-Card-Slot-Socket-Reader-Module-For-ARM-MCU-Arduino-Raspberry-pi-/121140037639

Il s'agit exactement de la même carte. Elle n'a pas d'adaptation des niveaux. Dans la présentation tu as le schéma de câblage avec l'Arduino et un lien pour télécharger la doc

Je joins le schéma qui est fourni par le vendeur d’une carte similaire à 98%…

Dois-je comprendre que les résistances sont montées en diviseur de tension?
Dans ce cas, pourquoi les 3 diviseurs n’ont pas la même valeur?
Que se passe-t-il si on alimente en 3.3V la carte SD?

Pourquoi y-a-t-il un régulateur de tension intégré???

Désolé pour toutes ces questions…

Re,

ojal: Je joins le schéma qui est fourni par le vendeur d'une carte similaire à 98%...

98% ne veut pas dire que c'est la même chose.

ojal: Dois-je comprendre que les résistances sont montées en diviseur de tension? Dans ce cas, pourquoi les 3 diviseurs n'ont pas la même valeur?

Oui on a bien 3 diviseurs de tension. Le rapport de réduction est à peu prêt le même. Vsortie du diviseur = 5V x 3.3 / (1.8 + 3.3) = 3.2 V Vsortie du diviseur = 5V x 2 / (1 + 2.2) = 3.4 V

ojal: Que se passe-t-il si on alimente en 3.3V la carte SD?

Dans le pire des cas la carte ne fonctionne pas

ojal: Pourquoi y-a-t-il un régulateur de tension intégré???

Très bonne question

ojal: Désolé pour toutes ces questions...

Il faut bien apprendre

ojal: Pourquoi y-a-t-il un régulateur de tension intégré???

Pour pouvoir l'utiliser avec une carte Arduino 5V qui n'a pas d'alim 3.3V pour les extensions comme par exemple le Pro Mini (de mémoire)

bonjour d'apres le lien de ta carte si tu envoi du 5 v tu as un regul qui t'abaisse en 3.3 puisque ton pcb est note compatible 5v/3.3 a toi de voir si tu utilise le 5v de l'arduino ou le 3.3 mais pas les 2

Les réponses partent un peu dans tous les sens... Et pour le moment pas de réponse... La question que je pose est je pense assez générique et applicable à beaucoup de modules SD CARD vendus.

Dans cet article http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2012/06/carte-sd-et-arduino.html , il est dit que les résistances n'interviennent pas en diviseur de tension, mais en pull up... D'ailleurs un diviseur de tension serait déconseillé dans la doc de la librairie SD. D'ailleurs si les résistance intervenaient en diviseur il en faudrait combien? Au moins 6... Dans mon cas, il y en a 5... Il semblerait donc qu'il faille adapter la tension du signal de 5V à 3.3V avec des circuits du type 74HC125.

Mais alors, je ne comprends pas à quoi sert le régulateur de tension incorporé sur la carte... Et pourquoi le module SD CARD possède 2 alimentations possibles en 5V et en 3.3V?

Question ultime... Qu'apportent les composants inclus sur la carte et pourquoi ne pas directement utiliser une SD CARD SOCKET nue? Le plus pratique serait d'avoir une SD CARD SOCKET soudée sur une platine n'ayant comme seul objectif que de repporter les contacts de la S CARD SOCKET sous forme de pins insérables dans une breadboard ou connectable avec des fils femelle... Ca existe peut être d'ailleurs?

Qu'en pensez-vous?

J'ai une carte SD identique à la tienne et factuellement force est de constater que ça fonctionne. Maintenant cela ne veut pas dire que le schéma est bon, et tu as raison de te poser des questions.

Pour le 5V ou le 3,3V il n'y a que du normal : -tu ne dispose que d'une alim 5V tu entres sur la broche 5V et le régul interne de la carte SD fabriquera le 3,3V pour alimenter la carte SD. - tu dispose de 3,3V tu entre directement sur la broche 3,3V et tu court-circuite le régul interne.

Là où cela se gâte c'est pour l'adaptation des niveau de commande ISP. A première vue la solution des résistances de tirage au 3,3V semble bizarre mais comme on ne connaît rien de l'étage d'entrée de la mémoire SD on ne peut que supposer. J'ai essayé de chercher de la doc technique sur ces mémoires mais sans succès.

En conclusion je dirais : 1) que je n'ai pas fait attention a ce que j'achetais ( mais pour 1 € que demander ?). 2) Je suis quasiment certain que le micro ne risque rien mais je n'en dirais pas autant de la carte mémoire : il se pourrait qu'elle soit stressée...ou.... non. 3) alors dans le doute si j'avais à acheter un autre module je vérifierais sur la photo qu'il y a un circuit intégré pour l'adaptation de niveau (je viens de vérifier 2,5€ au lieu de 1 € Ruiiiiineuuux :grin:).

Et merci d'avoir levé le lièvre.

Tu penses à ce genre de module?

Au final souder des pins sur un simple adaptateur SD n’est-il pas la solution la plus simple?

ojal: Au final souder des pins sur un simple adaptateur SD n'est-il pas la solution la plus simple?

Si tu n'as pas dadaptation de niveau à faire pourquoi pas ? Mais le plastique est bien fin et il vaut mieux avoir quelques expériences avec le fer à souder. Mais comme on dit : Qui ne risque rien n'a rien.