Module SIM800L SMS problème

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je n’arrive pas à envoyer un SMS avec le module SIM800L ! Pouvez vous m'aider svp :slight_smile:

Branchements:

VCC : 5V de l'Arduino mais avec une diode 1N4007
RST : 3.3V
Tx : pin7
Rx : pin8
GND : GND

Module SIM800L:

#include <SoftwareSerial.h>
 
#define SIM800_TX_PIN 7
#define SIM800_RX_PIN 8
 
//Create software serial object to communicate with SIM800
SoftwareSerial serialSIM800(SIM800_TX_PIN,SIM800_RX_PIN);
 
void setup() {
  //Begin serial comunication with Arduino and Arduino IDE (Serial Monitor)
  Serial.begin(9600);
  while(!Serial);
   
  //Being serial communication witj Arduino and SIM800
  serialSIM800.begin(9600);
  delay(1000);
   
  Serial.println("Setup Complete!");
  Serial.println("Sending SMS...");
   
  //Set SMS format to ASCII
  serialSIM800.write("AT+CMGF=1\r\n");
  delay(1000);
 
  //Send new SMS command and message number
  serialSIM800.write("AT+CMGS=\"06XXXXXXXX\"\r\n");
  delay(1000);
   
  //Send SMS content
  serialSIM800.write("LE MESSAGE ICI");
  delay(1000);
   
  //Send Ctrl+Z / ESC to denote SMS message is complete
  serialSIM800.write((char)26);
  delay(1000);
     
  Serial.println("SMS Sent!");
}
 
void loop() {
}

Merci d'avance :slight_smile:

Salut, j’ai le même problème que toi et exactement le même module aussi acheté sur Amazon.

A tu trouvé une solution à ton problème ? Si oui peut tu me dire qu’est ce que tu as fais pour que cela fonctionne ?

Je cherche désespérément depuis 3 jours à le faire fonctionner :confused:

Have you verified the serial comms?
Write a simple program to echo serial monitor to-from the modem.
All my SIM5320 midemsa arrive preset for 4800bps

La majorité des problèmes que j'ai vu avec ce genre de module sont dûs à l'alimentation qui était insuffisante vous devez pouvoir fournir 4V (combien perdez vous dans la diode?) et au moins 1 A voire deux en en pic (courant de crête 2A)

Le second problème sinon on vient de la carte Sim qui n'est pas configuré correctement (virer le code pin pour commencer, s'assurer qu'elle fonctionne dans un tel)

J'ai pourtant bien utilisé une alimentation externe, de 5V et 2.4A, qui est entre autre ce chargeur USB.
Et ma carte SIM est fonctionnelle, je l'utilise dans un modem 4G, le code pin a bien été retiré et je l'ai déjà mis dans un téléphone également.

Je n'avais pas de diode à disposition quand j'ai tester la SIM800L, mais d'après ce tuto : Module gsm sim800l - prise en main

Il faudrait mettre une diode "1N4007", si j'en achète et que j'en rajoute une à mon montage qui est le même que sur le tuto, mais sans la diode.

Et que j'alimente l'Arduino avec l'alimentation externe décrit plus haut (soit 5V / 2.4A) qui, pour l'instant, alimente uniquement la SIM800L et pas l'Arduino.

Puis, que je place entre la diode et la sortie 5v de l'Arduino : un regulateur de tension pour éviter d'alimenter en 5v alors que la SIM800L en demande 4v.

C'est à dire, un regulateur de ce style : Régulateur de tension Arduino

Cela pourrait-il fonctionner ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

votre chargeur délivre au 2x1,7A donc sans doute en dessous des 2A mais ça devrait être suffisant

généralement la carte a des LEDs qui indiquent si vous accrochez le réseau - vous avez la doc?

I run many SIM5320 (A & E versions) using 1A (7805) regulated supplies... No problems.

With good 2G/3G signal coverage, the highest draw (approx 1A) is during network registration for maybe half a second, and a 470uF capacitor holds it up reliably during that peak.
If I recall, during normal idle/receive operation, it peaks around 650mA for less than a second, and typically idles around 150mA