Module SIM900

Bonjour à tous,

Je suis en terminale (novice sur Arduino). J'ai un projet à réaliser, mais je ne sais pas par où commencer.
Je dois envoyer des données sur un serveur FTP avec la carte Arduino. Le problème est que je ne trouve p

ton message n'est pas terminé...
as-tu la doc de ta SIM900 ? notamment l'ensemble des commandes AT qui permettent de l'utiliser ?

Commencez par comprendre comment fonctionne le ou les port(s) série de l'Arduino (lequel avez vous?)

Écrivez des petits programmes qui lise et écrivent sur le port série. Une bonne source pour travailler cela (ainsi que votre anglais un peu) est sur ce post

Ensuite étudiez comment connecter votre sim900. Quelle puissance d'alimentation est nécessaire, et comment discuter avec ce module par commandes AT. Vous trouverez sur internet la liste des commandes, voici un lien (mais il y en a peut-être un de plus récent à trouver )

En gros on connecte le sim900 sur un port série (hardware ou en logiciel avec SoftwareSerial) et on envoie simplement des chaînes de caractères qui sont des commandes (dites commandes AT) et on lit sur ce même port série la réponse du module. Donc si vous savez lire et écrire sur le port série, vous savez piloter votre sim900 - d'où l'importance de bien comprendre la manipulation du port série

Une fois ce principe compris, il suffit de trouver les commandes AT pour faire du FTP et les utiliser - cf le chapitre 11 du document

Chaque commande du document doit être testé car son existence va dépendre de la version du firmware de votre sim900

Normal qu'il ne sais pas ou commencer c'est un projet hyper lourd pour une personne novice sur Arduino.

Il faut aussi savoir ce qu'est que le FTP (File Transfert Protocol) en ayant quelques bases de comment cela fonctionne pour pouvoir utiliser les commandes AT respectives, qui ne sont pas peu nombreuses et ont un sérieux manque d'exemples d'utilisation...
En effet, pour débuter ce n'est pas évident comme projet, tel que nous sommes amenés à le comprendre... peut-être qu'un peu plus de détails nous aiderait à mieux cerner ton besoin et par conséquent t'indiquer un peu plus précisément quoi faire (?)