module thermostat sans fil

bonjour, j ai un poele a pelet canalisable, mon probleme est que les sonde "deporté", le sont mais que de 1m, ce qui est nul

j'aurais aimé deporté au plus loin ces sondes dans la pieces principales, et dans les 2 zones canalisables, sans m amuser à rallonger les fils et les faire passer je ne sais ou

il semblerait que l'on puisse mettre 3 thermostat dessus

reponse de ravelli:

Bonjour,

De manière générale, on peut brancher 3 thermostats externes :

Nr. 1 T.EXT pour le ON/OFF du poêle

Nr.1 ou 2 pour gérer la/les ventilateurs.

si j ai bien compris, le premier (dans la piece principale) va servir à allumer le poele, les deux autres vont piloter les sorties canalisables

donc ce qui sous entend, que si il fait suffisament chaud dans la piece principale, et froid dans les zones canalisables , le poele ne s'allumera pas?

du coup, l'idée serait de piloter le poele avec un arduino, et 3 émetteur donnant la température
, etant donné que je suis limité à 4 programmes par defaut, là je peux en faire autant que je veux

ensuite soit je joue sur les 3 entrées thermostat, soit je chinte les 3 sondes de temperatures

en piece jointe la doc ravelli page 72, qui n est pas clair du tout car d apres elle, on ne peut mettre que un seul thermostat

je vais essayer de vous trouver un liens vers la doc

faire fonctionner avec 3 thermostats?
il faut faire un programme qui reçois les 3 infos et qui selon ce que tu aura programmé allumera ton chauffage.

Ce n'est pas si bête que ça, si un des 3 descend mais pas les autres alors ne pas en tenir compte (une fenêtre ouverte ou une porte qui fait courant d'air. ou faire une moyenne, ou donner une priorité....

Je pense que t'en à pour 1/2 siècle mais c'est pas idiot

bon alors, le probleme semblerait etre le suivant

exemple la nuit, je donne pour consigne 19° dans les chambres (zone canalisable) et 15° dans la piece ou se situe le poele

si il fait 16° partout, le poele ne s allumera pas et ne regulera pas les chambres

par contre si j ai bien compris, mais c est pas sur

si il fait 14°, le poele s allume, et regulera les chambre du haut,juqu au 19 de consigne, et reduira la ventilation dans la piece principale pour la chauffer le moins possible

donc ça veut dire que si dans notrs cas present il fait 16°

il faut que l'arduino, trompe la temperature de la piece principale en donnant un 14° le temps de l allumage

en fait pour faire simple il faut arriver a faire un emetteur avec sonde de temperature sur batterie pour etre sans fil

qui renvoie vers un emetteur qui se charge de convertir la temperature en signal adequate pour êtrelu par le poele

ce sont des simples thermistors, donc une resitance variable

Cherche "pellets" sur le moteur de recherche du forum, tu trouveras peut-être des projets similaires au tien

Le thermostat principal il fonctionne comment? Il donne un contact sec?

Sinon il va falloir supprimer la sonde de température et tromper de le thermostat sur la consigne et sur la lecture de la température afin de déclencher le poêle à volonté avec ta carte arduino

Pour aller plus loin: modèle du thermostat? Modèle de sa sonde de température? Type de sortie de commande?

Bonjour du coup comment on fait pour simuler une sortie à résistance variable avec un Arduino pour simuler le thermistor du poele?

Déjà il faut s’assurer du modèle de la sonde de température, j’ai posé la question avant sans réponse. Tu es sûr que c’est une thermistance?

Et quelle est la sortie du thermostat? Question aussi restée sans réponse.

j ai environ 10k ohm a temperature ambiante, et plus je la chauffe plus la resistance baisse

et que veut tu savoir sur la sortie du thermostat?

le schema n est pas super clair, je vais supposer que c est un contact sec pour lancer le demarrage et si on rompe le contact, ça va l eteindre

mais je ne pense pas que ça soit une solution, car ça ne gere pas la ventilation ni la regulation des pieces canalisées

la solution serait 3 moteur pas a pas et 3 potard

sur la partie recepteur brancher sur le secteur

et de faire 3 module radio, avec sonde thermistor + batterie

sinon prise de mesure sur le poele

a vide dans thermistor, 4.4volt, poele eteint = 6.5kohm
avec thermistor 3volt environ a temperature ambiante

bon du coup, le froid va pas tarder il faut que je m en occupe

premierement, quel type d accessoire permettrais de faire une liaison sans fil fiable entre un carte avec une sonde de temperature, type ds1820 ou autre

et un arduino qui lui pilotera les moteurs?

Bonjour,
regarde ce blog tu trouveras peut être quelque chose qui te convient

merci je regarde