Module Très Basse Fréquence

Bonjour à tous,

je recherche un module TX/RX en très basse fréquence (inférieur à 1 KHz) ... le tout étant le plus petit possible !

Qui aurais soit une référence, soit un schéma ?

Merci, Hatoupix

note : la distance serait de 1 m maxi et le tout dans l'eau !

Quand tu parles de 1KHz tu parles de la porteuse?

hatoupix: Bonjour à tous,

je recherche un module TX/RX en très basse fréquence (inférieur à 1 KHz) ... le tout étant le plus petit possible !

Qui aurais soit une référence, soit un schéma ?

Merci, Hatoupix

note : la distance serait de 1 m maxi et le tout dans l'eau !

bonsoir même interrogation que fdufnews c'est une F° porteuse 1 KHz ? si oui , 1 KHz c'est déjà hors bande VLF

Dans l'eau et 1m maxi, des ondes acoustiques ça passe (mais c'est plus de la RF).

donc pour vous répondre à tous :

• < 1Khz de porteuse : oui …

• je ne sais pas si ca s’appel de la RF pour une distance d’un metre sous l’eau !

Mon besoin est de transmettre des informations I2C entre 2 modules se trouvant à un maximum de 1 mettre de distance et le tout sous l’eau ! les 2 modules ne seront pas en “vu” directe

Merci

hatoupix:
donc pour vous répondre à tous :

• < 1Khz de porteuse : oui …

• je ne sais pas si ca s’appel de la RF pour une distance d’un metre sous l’eau !

Mon besoin est de transmettre des informations I2C entre 2 modules se trouvant à un maximum de 1 mettre de distance et le tout sous l’eau ! les 2 modules ne seront pas en “vu” directe

Merci

bonsoir
L’I²C en mode standard c’est 100 kbit/s
comment pense tu pouvoir moduler ta porteuse de 1 KHz avec ça ?

1 khz sous l'eau cela ne fait pas une antenne de plusieurs mètres voir plus ? Peut-être qu'en reliant les antennes............ []-> je sors

68tjs: 1 khz sous l'eau cela ne fait pas une antenne de plusieurs mètres voir plus ? Peut-être qu'en reliant les antennes............ []-> je sors

:grin: un exemple d'installation VLF

Si il faut reconstituer la base militaire et construire une centrale électrique pour alimenter les pylônes c’est pas gagné.
Sinon j’ai trouvé cela :

Les antennes de sonar ont des dimensions qui varient selon la fréquence utilisée : elles sont, par exemple, de 30 cm pour une fréquence de 20 kHz et de 120 cm pour une fréquence de 5 kHz

Après une antenne non adaptée peut fonctionner il y aura de la perte de puissance.
Quant aux antennes actives je ne sais pas si c’est facile à trouver, chez un Shipchandler peut-être.

Il y a aussi le projet de Pytchoun avec ses transducteurs ultrason étanches à 38 khz de porteuse qu’il faudrait moduler à 1 kHz

hatoupix: ... Mon besoin est de transmettre des informations I2C entre 2 modules se trouvant à un maximum de 1 mettre de distance et le tout sous l'eau ! les 2 modules ne seront pas en "vu" directe

Merci

explique plus ton projet 1 m de distance max entre modules OK sous l'eau OK , volume d'eau ouvert en surface modules à quelle profondeur ?

mon projet est un controleur de plongée sous marine. la partie controle sera dans un caisson étanche et la partie affichage des informations dans un autre caisson (celui ci sera au poignet) coté "caisson" c'est ok ! je peux mettre un cable pour relier les 2 mais si je pouvais faire autrement ca serait plus simple d'utilisation