Lors d'une précédente question, je voulais savoir comment trouver, si l'on a plusieurs émetteurs, de quel émetteur provient un signal. J'avais pensé à utiliser des fréquences d'émission différentes pour chacun des émetteurs, mais l'on m'a conseillé de plutôt moduler les signaux.
Après des recherches et explications, J'ai compris en quoi consiste la modulation d'un signal, mais ne voit pas comment mettre cette modulation en place dans mes programmes Arduino.
Auriez vous un bout de code à me donner ou connaîtriez vous un lien expliquant comment faire ?
Pour moi, le plus simple serait de bricoler un emmetteur US (40 à 44 Khz-->gogole), et de le piloter en amplitude (puissance) par l'arduino.
Mais comme la sortie pwm est "en fréquence", il faudra intégrer (capa+R) pour l'appliquer à l'oscillateur.
Et je ne sais pas comment on peut "moduler" la sortie pwm en fréquence. (à part faire du "carré")
Edit: D'après ce que j'ai suivi de ton projet, tes emmetteurs sont en fait des "balises" de repérage.
Ils doivent donc êtres particulièrement stables.
Il faut envisager de piloter l'oscillateur US en amplitude, par un autre oscillateur stabilisé par un quartz; et là, tu serais tranquille, avec des balises stables et autonomes.
Je peux te passer des schémas d'oscillateurs (non testés), mais ce n'est pas ce qui doit manquer sur le net.
Les ultra-sons servant ici à mesurer des distances, on ne peut pas utiliser un signal continu constant, puisqu'il il faut un "top départ" pour chronométrer correctement la durée de déplacement de l'onde.
Pour rester simple, un seul bip pour le capteur n°1, 2 bips pour identifier le n°2, etc.
Avec émission on/off de pulses carrés, sur fréquence porteuse fixe (40 khz).
Bonjour
Il existe une autre façon de mesurer la distance, mais je ne sais pas si c'est applicable aux ultrasons (ça l'est pour les radars):
on module l'onde émise en fréquence par un signal en dent de scie en basse fréquence (par rapport à l'onde émise), on compare (un mélangeur) l'onde reçue avec l'onde émise à l'instant la différence entre les deux fréquences est proportionnelle à la distance.
A+
Il y a aussi l'autre principe du radar, qui est d'envoyer un front raide; et, au lieu de capter "l'echo" réfléchi, de déclencher avec, l'emmetteur. Le temps d'aller-retour (moins les temps de réponse) est aussi proportionnel à la distance.