MOFSET N channel pour contrôler une pompe d'aquarium

Bonjour à tous,

Sachez tout d'abord que je suis un débutant dans le monde Arduino.

J'ai un projet pour l'école, qui est d'assevir en débit une pompe d'aquarium.

J'ai ainsi commandé une pompe (JT-500, 600l/h) qui fonctionne en 12V et qui a trois pins : la masse, l'alimentation (le fil rouge) et un fil jaune (pas plus d'informations)

Premierement, je me suis dis que j'allais brancher ce fil jaune sur ma carte arduino et lui envoyé une certaine valeur et que ça allais faire varier la tension de sortie, donc le débit de pompe. Mais ça ne marche pas...

Secondement, j'ai utilisé le "L293D", avec une alimentation externe 12V, et un cablage trouver sur YouTube (en piece jointe).
J'ai été surpris, tout marche ! Alors je fais des tests et expérimentations.
Deux heures plus tard, alors que le câblage, code etaient le même, plus rien ne marche et le L293D était très chaud (j'avais oublie de debrancher l'alimentation 12V).
Je me résilie donc à acheter de nouveaux L293D reçu ce matin même.
En croisant les doigts, je refais le même câblage, même code que la première fois et rien ne marche...

Auriez-vous une solution ?
Est-ce le 12V qui pose un problème au L293D ?

Je precise que la pompe, l'alimentation, la breadbord et la carte arduino marche(testé séparément)

Je vous remercie d'avoir lu
Bonne fin de journée !

Il faudrait déjà que les GNDs soient connectés entre l’arduino et votre L293D

Une pile 9V est rarement une bonne source de courant pour un moteur

Du coup tu n'utilise pas la troisième broche de ta pompe et fait donc varier la tension au borne de celle-ci via ton pont en H?

Tu es sûre que le 293D est assez puissant pour ta pompe?

Merci pour votre réponse !

Concernant l'alimentation, j'utilise un transformateur 12V relier à une multiprise (au réseau EDF.

Concernant les masses, je les ai relier entre elles, j'entends ainsi ma pompe émettre un leger bruit, mais des que je branche le transformateur, plus rien...