MOFSET N channel pour contrôler une pompe d'aquarium

Bonjour à tous,

Sachez tout d'abord que je suis un débutant dans le monde Arduino.

J'ai un projet pour l'école, qui est d'assevir en débit une pompe d'aquarium.

J'ai ainsi commandé une pompe (JT-500, 600l/h) qui fonctionne en 12V et qui a trois pins : la masse, l'alimentation (le fil rouge) et un fil jaune (pas plus d'informations)

Premierement, je me suis dis que j'allais brancher ce fil jaune sur ma carte arduino et lui envoyé une certaine valeur et que ça allais faire varier la tension de sortie, donc le débit de pompe. Mais ça ne marche pas...

Secondement, j'ai utilisé le "L293D", avec une alimentation externe 12V, et un cablage trouver sur YouTube (en piece jointe).
J'ai été surpris, tout marche ! Alors je fais des tests et expérimentations.
Deux heures plus tard, alors que le câblage, code etaient le même, plus rien ne marche et le L293D était très chaud (j'avais oublie de debrancher l'alimentation 12V).
Je me résilie donc à acheter de nouveaux L293D reçu ce matin même.
En croisant les doigts, je refais le même câblage, même code que la première fois et rien ne marche...

Auriez-vous une solution ?
Est-ce le 12V qui pose un problème au L293D ?

Je precise que la pompe, l'alimentation, la breadbord et la carte arduino marche(testé séparément)

Je vous remercie d'avoir lu
Bonne fin de journée !

Il faudrait déjà que les GNDs soient connectés entre l’arduino et votre L293D

Une pile 9V est rarement une bonne source de courant pour un moteur

Du coup tu n'utilise pas la troisième broche de ta pompe et fait donc varier la tension au borne de celle-ci via ton pont en H?

Tu es sûre que le 293D est assez puissant pour ta pompe?

Merci pour votre réponse !

Concernant l'alimentation, j'utilise un transformateur 12V relier à une multiprise (au réseau EDF.

Concernant les masses, je les ai relier entre elles, j'entends ainsi ma pompe émettre un leger bruit, mais des que je branche le transformateur, plus rien...

Connaissez vous un logiciel plutôt que paint pour que je puisse vous partagez mon câblage ?

C'est cette pompe https://m.fr.aliexpress.com/item/32766960562.html?gatewayAdapt=Pc2Msite?

Tu peux utiliser fritzing par exemple.
Ou un logiciel de conception comme Kicad

Ma première idée etait justement d'utiliser cette troisième broche, le problème etait que cela ne marchait pas : je branchais la masse et le 12V de mon transformateur a la pompe, puis la 3eme broche de la pompe a la carte arduino sur un pin digital.
Je ne comprends pas tres bien votre idée du pont en H... Pour moi c'est le principe du L293D ?

J'ai vu que le L293D fonctionne jusqu'à 36V, or je n'ai besoin que de 12V.
Je pense donc qu'il est suffisant non ?

Oui quand je dit pont en H je fais référence au 293d

Dans le lien que j'ai donné il y a la désignation des fils, effectivement ce n'est pas un fil de contrôle.

Pour la tension c'est suffisant, mais pour le courant ?

Merci, je vais essayer de vous faire quelque chose de propre...

Pour la pompe c'est ce modèle commandé sur ManoMano : https://www.manomano.fr/catalogue/p/pompe-submersible-dc-12v-pompe-a-eau-haut-debit-pompe-immergee-pompe-a-eau-douce-pompe-pour-bateau-pour-ccamping-car-bassin-aquarium-douche-jardin-840l-h-50330336

Un crayon une regle et un papier, vous prenez en photo (nette) et postez la photo

Sur ce genre de site internet, il fournisse rarement les informations nécessaires pour l'utilisation de ce genre de produit.
C'est à dire le brochage et l'intensité du courant.

Sur la page que j'ai trouvé, bien que ça ne soit pas exactement ce modèle, il indique de 350mA à 4.5A
Ainsi que le brochage.

Tout d'abord, voilà ce que j'ai pu dessiner :

J'espère que c'est lisible et compréhensible

De plus, est-ce que le L293D est donc compatible avec ma pompe malgré les valeurs d'intensité que vous avez trouvé Terwal ?

Ensuite, voici le code que j'utilise pour savoir si le système marche :
code

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ce montage et ce code marchait et que maintenant il ne fonctionne plus...
Savez-vous pourquoi ?

Sur un site de revente de la pompe je trouve que le courant nécessaire est de 1.2A
courant

Quelle source croire ?

Il ne faut pas insérer une image de ton code, mais copier/coller et utiliser la balise associé au code.
Pour moi le courant est de 0.6A avec des pointes à 1.2A.

Ta pompe ne serait pas contrôlable de façon purement linéaire, il faut un voltage minimum pour quel démarre.
Si tu utilise 50/ 255, cela devrait produire une tension moyenne de 12/255*50.
Cela est-il suffisant pour faire démarrer ta pompe?
Comme ça je dirais sûrement, mais il faudrait le contrôler.

Après je ne suis pas assez calé pour bien te répondre.

Quel autre source as tu pour avoir des doutes?

Si l'intensité max est de 4.5A, le L293D risque de cramer non ?

Que ce soit 50/255, 150/255 ou bien 255/255, rien ne la fait démarrer...

Les données que j'ai trouvé ne doit pas être exactement ta pompe, la mienne est donnée pour 650L/h

Tu peux tester ton L293D avec un petit moteur ou une led correctement polarisée et avec la résistance adéquate ?

Ou simplement un voltmètre ?

Pour le test du L293D, même code/câblage, ne marche pas avec un moteur pas a pas (le moteur marche parfaitement)
Est-ce normal sachant le L293D est tout neuf ???

Je ne vois pas comment effectuer le test avec une led...

Je n'ai pas de voltmètre a disposition

Peut être est-ce le courant du transformateur qui ne va pas ?
D'après mes calculs, sachant que je veux 12V et que le transformateur donne 12.5W, le courant en sortie du transfo est de 12.5/12=1.04, ce qui rentre parfaitement dans la tranche du L293D...
Donc si le système ne marche pas cela vient soit du montage, soit du code, soit le L293D qui ne marche pas ?

Le transformateur ne donne pas 12.5W mais peut fournir une puissance maximum de 12.5W.
Si la charge demande une puissance plus importante, la tension ne sera pas stabilisé.
Je suppose que si on demande une puissance trop importante pendant longtemps tu peux endommager l'alimentation.
Tout ça pour dire qu'avec une tension de 12v, ton alimentation ne peut fournir qu'un peu moins de 1A.
Il faudrait que tu puisse tester chaque élément

La carte arduino, la breadbord, les cables, la pompe marchent (testé séparément)
Le seul problème reste le L293D, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est tout neuf !!
J'ai retrouvé un multimetre, le fil noir en COM relier au GND du L293D, et le fil rouge en le DC relié a la broche 1 du L293D. La seul valeur qui s'affichent est : " 0.00 ".
J'en conclu que c'est le L293D qui ne fonctionne pas ?