Mon 1er Robot :)

Salut a tous :slight_smile:

J'ai pour projet de me faire un petit robot autonome avec comme base une arduino.

Pour l'instant je pense lui adjoindre comme detecteur de collision un SRF05.
Pour commencer je vais prendre 2 servos un pour les roues de gauche et un pour les roues de droite.

Pour l'instant je n'ai pas beacoup de question j'ai une bonne idee de ce que je vais faire, sauf un truc que j'arrive pas a bien m'imaginer : passer la puissance des servos sur les roues.
Je me vois pas relier directement le moteur sur la roue(je suis pas sur qu'il soit fait pour ca) et ce que j'aimerais savoir c'est comment "exactement" faire passer la puissance sur 2 roues en mĂŞme temps.

Je sais pas top si vous m'avez compris mais en gros j'ai pas encore le matos (et c'est ptet pour ca que j'ai du mal a imaginer) si vous pouviez me donner des pistes pour passer du servo a la roue je suis preneur ^^

Merci d'avance pour vos réponses

Un robot avec des servos et une Arduino ? tu peux t'inspirer de ça : robot mobile Arduino

En plus il y a du code déjà écrit pour Arduino.

Les servomoteurs se fixent directement aux roues. Si tu veux utiliser des paires de roues (puisque tu utilises le pluriel "roues de gauche"), il faut 3 engrenages supplémentaires (pour inverser la rotation).

Pour des pièces sur-mesure, tu peux contacter Easyrobotics, très compétent et sympathique avec les débutants : voici quelques pièces mécaniques déjà existantes http://www.easyrobotics.fr/catalog/index.php?cPath=26

Merci pour ta réponse.
J'aimerai bien adoindre un xbee shield sur l'arduino, mais la question que je me pose c'est : comment ca se passe du coté pc, qu'est-ce qu'on utilise comme recepteur ?

Un autre XBee sur une platine USB, qui est vu alors comme un port série. J'ai listé toutes les références sur le site web du Pobot Easy.

Bonjour,

J'ai vu quelqu'un coder en as3 pour l'arduino avec firmata, et l'exemple firmata standard.
Et apparemment il serait possible d'utiliser d'autres langages.
Le problème c'est que je ne trouve pas les lib pour les langages qu'on peut utiliser avec (dans mon cas du java).

Une idée / indication ?

Pour Java regarde Processing.org (c'est un environnement complet, permettant d'utiliser Java en parallèle du pseudo langage simplifié - et très puissant) et la librairie Arduino pour Processing.

Attention, il ne s'agit pas de programmer directement l'Arduino et le rendre autonome avec un programme en Java, mais de le télécommander avec une liaison série (via USB ou XBee).

C'est ce que je fais avec l'exemple de télécommande fourni sur le lien ci-dessus.

C'est exactement ce que je veux :slight_smile: pour des cas ou il y aurait des calculs "compliqués"
Ou simplement pour avoir une interface sur pc pour tester certains truc.

Dans ce cas tu peux rejoindre notre projet et continuer à améliorer ou commencer de nouveaux programmes.

Bon beh on dirait que j'ai pas de chances.

J'ai essaye plusieurs trucs avec firmata et ca donne rien de bon.

Par exemple avec firmata echo_string, je l'upload, j'ouvre le moniteur la il m'envoie des caractere bizarre selon la vitesse selectionnée dans le moniteur ( dans le firmata pas besoin de choisir).

Et quand j'envoie qqc ya une led qui clignotte, mais aucune réponse visible.

Quand j'ai mis firmata standart et le simple exemple de blink du site aduino dans processing, et que dalle :s

J'ai fait un truc de travers ?

eDIT/ j'ai essaye avec plusieurs soft (du 0013 au 0017) ca change rien (enfin le 0013 arrive pas a se sync avec la carte ^^ )

Peut etres a cause de vista ?

Personne n'as jamais eu ce problème ?

Perso j'utilise pas Firmata.