Mon chat a besoin d'exercice !

Bonjour à tous et toutes !

Je vis dans un studio de quoi... 25m2 et j'ai un chat depuis presque deux ans.
Chaton abandonné que j'ai adopté, il avait trois semaines environs quand je l'ai recueillis et il a toujours connu la vie en appartement.

Il a besoin de se dépenser et j'ai imaginé un procédé.

L'idée serait d'avoir quatre boites "satellite".
A l'intérieur de chaque boite, un solénoïde qui tape contre une parois de la boite pour faire du bruit.
Sur la face du dessus, un trou à travers lequel peut sortir une sorte de souris en peluche.

Une autre boite commande toutes les autres.

Son fonctionnement :

• Elle déclenche une des boites de manière aléatoire.

• La boite qui reçoit l'information actionne un solénoïde qui tape pour faire du bruit, et un autre solénoïde qui fait sortir une souris en peluche.

• L'action se fait indéfiniment jusqu'à ce que le chat touche la souris.

• La souris rentre dans son trou, le solénoïde cesse de taper et l'information est envoyé à la boite centrale.

• A ce moment, la boite centrale déclenche une autre boite choisie aléatoirement parmi les trois autres.

• Au bout d'un certain nombre de touché, la boite centrale équipée elle aussi d'un solénoïde fait du bruit pour attirer le chat, et une friandise est distribuée.

L'idée donc est de faire courir le chat d'un bout à l'autre de l'appartement et de lui offrir de temps en temps une récompense pour le motiver et éviter les phénomènes de frustration.

Je pense utiliser des modules Arduino Bee.

C'est un projet qui reste pour le moment "dans les cartons", je l'expose ici pour avoir vos avis, conseils et idées.

Merci

Un maitre du jeu qui exécute la fonction Random() pour sortir un chiffre entre 1 et 4

Test sur la valeur renvoyée par random() pour savoir à qui s'adresser et envoyer un message "active toi" au satellite en question.

Une fois le satellite touché par le chat, il repond au maitre "touché".

La boucle recommence.

On pourrai imaginer que si le chat ne touche pas au bout d'un certain laps de temps, la souris rentre et la boucle recommence.

oui c'est sûr qu'il faut qu'à un moment la machine change de boite si rien ne se passe.
Mais il faut laisser au chat le temps d'entendre le bruit, puis d'aller toucher la souris.
Rajouter dans ce cas un réglage de temps.

On pourrait imaginer un réglage sur toutes les boites, pour prendre en compte le fait que les boites ne sont pas toutes à la même distance.

bonsoir
en gros des "boites à coucou , où les œufs sont remplacés pas des souris ? :grin:

hey ouiiii c’est ça, carrément !

C’est trop génial! quand la technologie devient ludique j’ adore :slight_smile: j’ai tres envie de suivre ton projet et d’ y participer.
Ca serait bien de mettre tout le process complet sur papier et ensuite en tirer la partie technique, le modele de Jambe est plutot bien :slight_smile:

Hey oui moi aussi j'espère mener ce projet à terme, mais pour le moment, par manque de moyens, ça reste à l'état d'idée.

Mais il n'est pas impossible que ça devienne réalité... mais pas maintenant :frowning:

Bonjour,
une autre idée pour l'amuser: un pointeur laser rouge qui bouge dans la pièce. Les chats adorent ce genre de truc : quand j'utilise mon niveau laser, je me tape un délire avec les chats !

oui je connais le truc, il existe également dans le commerce des laser automatiques pour chat.

Le problème du laser, c'est que le chat ne peut jamais l'attraper, et ça peut induire chez lui une frustration.

Quand on joue avec un chat, il faut toujours le laisser "gagner" de temps en temps, lui laisser attraper la petite peluche qu'on agite...

C'est la raison pour laquelle je compte mettre dans le projet un distributeur de friandises, pour que au bout d'un certains nombre de touché, le chat reçoive une "proie" qu'il peut manger en récompense :wink:

Je suis persuadé que ça fera un super jeux pour chat ^^