Mon écran LCD refuse d'afficher quoi que ce soit, dois-je le punir ?

Bonjour bonjour,

alors voilà, comme vous l'aurez compris, je rencontre certains problèmes lors de l'utilisation d'un afficheur LCD.

Que je vous explique, j'ai réalisé un projet -peu importe ce que c'est- dans lequel je me sers d'un afficheur LCD classique 16x2, référence : DEM16226. Datasheet -> http://martini.dcc.ttu.ee/isc0010/dem16226.pdf.

Au début, aucun problème tout marchais correctement. Puis, depuis quelques semaines maintenant, je n'arrive plus du tout à afficher quoi que ce soit. Bien évidemment, j'ai ajouté la librairie, vérifié qu'elle était à jour, contrôlé mon branchement, j'ai une résistance pour limiter le courant de LED et j'ai également un potentiomètre pour ajuster le contraste. Je n'utilise que 4 bits -> les 4 MSB; ils sont reliés à des I/O digitales de ma carte Arduino Uno tout comme l'enable et la pin RS. Bien évidemment bis, mes pin sont correctement déclarées dans mon code, bla bla bla. Les pins de data non utilisées sont mises à la masse.

Mais pourquoi ça ne marche pas ? J'ai contrôlé mon branchement 345x, j'ai lu et relu ce datasheet en long, en large et en levrette travers, j'ai visité 1296 forums sans rien trouvé qui puisse m'aider, j'ai recalculé les résistances, j'ai pris un code exemple de l'IDE pour vérifier que ce n'était pas une erreur de mon code, j'ai changé de carte Arduino, j'ai changé de pin digitales (oui oui, arrivée à un certain stade, j'ai commencé à voir l'erreur n'importe où), j'ai pris un autre écran, j'ai changé d'ordinateur, j'ai même fini par gicler la librairie LiquidCristal pour coder en dur...bref IMPOSSIBLE. Même mon collègue et mon patron n'ont pas pu trouver le problème.

Comportement de mon écran : Le rétroéclairage marche, on le voit parfaitement lors de l'allumage de l'afficheur. Quand j'alimente l'afficheur avec l'Arduino, il affiche des carrés noirs sur la moitié droite de l'écran et sur les deux lignes, puis les carrés s'estompent. Ca me fait vraiment penser à une décharge de condensateur... :cold_sweat: Mesures à l'oscilloscope sur les datas : Sur DB4 -> signal rectangulaire, 0-5V, période : 6s, Sur DB5 : 5V continu et sur DB6 et DB7 : 0V

J'en suis donc arrivée à la conclusion que : soit quelque chose m'échappais et de très loin, soit c'était peut-être un problème avec la librairie ou l'IDE (mais ça m'étonnerai). Donc, ma question est la suivante -> Suis-je la seule qui soit maudite ainsi ou alors quelqu'un d'autre est dans mon cas ? Ca me permettrait de savoir si je dois continuer à chercher de mon côté ou si il y a une autre explication.

Merci d'avance d'une éventuelle réponse de votre part, je vais partir en dépression mais je veux pas m'avouer vaincue devant un écran de calculette :smiling_imp: :smiling_imp:

EDIT : une petite image de mon branchement avant de me faire taper sur les doigts. Précision : sur mon branchement, l'alimentation des LEDS est inversée -> pin 15 : Cathode, pin 16 : Anode. (Selon le datasheet) :grin: :grin: |388x500

hello
si tu veux former le club “des maudits”, c’est ICI

Bizarre d’habitude la dernière broche est la cathode, donc à relier à la masse

oui mais le lcd est équipé de “ponts” qui peuvent permettre d’inverser ( voir en bas de la page 4 de la data sheet)

Bonjour,

quelque chose me chipote avec le cablage.

J'ai devant moi un LCD 2x16, pas d'equivoque : positionne comme sur ton shema la pin 1 est a gauche et la 16 a droite.

Dans la datasheet dont tu donnes le lien la pin 1 a gauche et la 16 a droite mais avec le connecteur en dessous !!

Concernant la remarque sur l'affectation de la pin 16, il est possible d'inverser 15 et 16 avec des ponts de soudure. Jamais vu une telle possibilite avant. Bizarre.

Pour etre certaine, tu connectes uniquement les pins 15 et 16 au travers de la resistance de protection et le retro doit s'eclairer. TOUTES les autres pins non connectees. Cela levera des equivoques incertitudes. Tu seras certaine de la numerotation de ton connecteur.

Persistes, tu vas y arriver

Jacques

Pour etre certaine, tu connectes uniquement les pins 15 et 16 au travers de la resistance de protection et le retro doit s’eclairer. TOUTES les autres pins non connectees. Cela levera des equivoques incertitudes. Tu seras certaine de la numerotation de ton connecteur.

Certes…seulement je n’ai aucun problème de branchement, en tout cas pour le rétro éclairage. Mais à la limite, j’aimerais que ce soit uniquement cela qui ne fonctionne pas :smiley:

Comme dit plus haut, il y a des ponts à l’arrière du LCD et les miens sont tels que l’anode est la 16 et la cathode la 15.

@dfgh : merci pour le lien mais j’avais déjà vu passer ce sujet. J’avais quand même fait quelques recherches avant de venir pleurer sur un nouveau sujet. Il a le même problème que moi, mais apparemment, personne n’a encore pu l’aider :frowning:

Bonjour,

je viens de relire l'entierete de ton message, j'aurais du commencer par la !

Je resume : tu as une application qui fonctionne puis elle tombe en panne. Que fais-tu ? Tu changes tout. Cablage, code, affectation des pins etc etc. Comment veux-tu que l'on t'aide ? C'est peut-etre l'afficheur qui a rendu l'ame ou bien il y a un mauvais contact, ou bien ...... ?.

Retourne a la configuration qui marchait (hard et soft), et dis nous ce qui se passe. Tu n'as pas un autre afficheur pour comparer ?

Petit rappel : le retroeclairage est tout a fait independant du circuit d'affichage. Quand tu dis avoir un probleme d'affichage et que tu recalcules la valeur des (ou de la) resistances, je me pose des questions.

Le plus simple c'est de publier ici une photo de ton cablage (et pas un dessin Fritzig qui utilise un autre affichage que le tien et sur lequel il y a des erreurs d'alimentation retro) et ton code (entre les balises "code")

Jacques

@JMe87 je reprends du début, vu que ça n'a pas l'air clair : j'ai fait un projet -> ça marche super, mon patron est fier de moi bla bla bla. J'allume mon montage un jour et plus rien ne marche -> je n'ai RIEN changé au code, RIEN changé au branchement ni à RIEN DU TOUT d'ailleurs. Mon circuit et mon code sont tels qu'ils étaient lorsque mon projet fonctionnait. Donc ce n'est pas un problème de ce côté et c'est bien pour ça que je viens demander de l'aide. Ne vous inquiétez pas que je ne suis pas venue pleurer ici après la première difficulté, j'ai quand même essayé pas mal de trucs. Après avoir essayé tout ce qui me paraissait logique, le résultat n'a pas changé.

Quand je parlais de changements et de re-calculage de résistances c'était durant ma phase de dépannage justement.

Je sais pertinemment que le rétro éclairage et l'affichage ne sont pas du tout liés, c'était pour prouver que mon branchement était juste parce que je voyais déjà toute une bande arriver et me dire : mais tes LEDS sont branchées à l'envers lol !

Et non, mon écran n'est pas foutu puisqu'il m'affiche quand même des carrés noirs. Mais tout ça était précisé dans mon premier message hein :wink:

Pour résumer : l'afficheur marchait parfaitement bien et du jour au lendemain plus moyen d'y inscrire le plus basique des Hello World ! POURQUOI ?

Donc je réitère ma question : Est-ce que quelqu'un est/a été dans le même cas que moi et/ou pourrait éventuellement avoir une explication sensée à tout ça ?

EDIT : J'ai déjà fait tout ça (changer d'écran, d'ordi, mettre à jour la lib, mettre à jour l'IDE, débrancher/rebrancher,...) et je ne pense pas qu'une photo de mon branchement pourrait dénouer le problème -> C'est comme sur le dessin, sauf que c'est pas numérique et que j'ai pas pris la même couleur pour les fils ;) Je sais que vous préférez une photo pour contrôler, mais je ne fait pas de l'électronique uniquement par passion, ça me permet d'avoir un salaire aussi. Donc je pense avoir reçu une formation adéquate pour retranscrire un schéma papier en circuit électronique.

Mais pourquoi ça ne marche pas ? J'ai contrôlé mon branchement 345x, j'ai lu et relu ce datasheet en long, en large et en levrette travers, j'ai visité 1296 forums sans rien trouvé qui puisse m'aider, j'ai recalculé les résistances, j'ai pris un code exemple de l'IDE pour vérifier que ce n'était pas une erreur de mon code, j'ai changé de carte Arduino, j'ai changé de pin digitales (oui oui, arrivée à un certain stade, j'ai commencé à voir l'erreur n'importe où), j'ai pris un autre écran, j'ai changé d'ordinateur, j'ai même fini par gicler la librairie LiquidCristal pour coder en dur...bref IMPOSSIBLE. Même mon collègue et mon patron n'ont pas pu trouver le problème.

N’y aurait-il pas simplement un mauvais contact au niveau du potentiomètre de réglage du contraste ?

@standardUser non non malheureusement, je ne serais pas venue sur un forum pour ça :D

J'ai parcouru durant de longues heures le forum Arduino, je sais pertinemment quel genre d'erreurs sont fréquemment commises. Et je sais aussi ce que vous demandez le plus souvent pour essayer de localiser le problème. Donc pour faire gagner du temps à tout le monde : je n'ai pas fait d'erreur de débutant, je n'ai pas commencé l'électronique en suivant un tuto d'Eskimon (qui sont très bien hein, pas de quiproquo ! je respecte son travail) ou de n'importe quelle autre personne réalisant des tutos, j'ai quand même un certain niveau en électronique et en programmation, je sais ce qu'est un mauvais contact, je sais souder des fils afin qu'il n'y ai pas de court-circuit et je sais également lire un datasheet et l'utiliser pour câbler mon propre matériel. Maintenant, j'aimerais bien une réponse de quelqu'un qui me prend au sérieux même si je suis une femelle, s'il-vous plaît... :)

Il n'est pas question de te mepriser mais que veux-tu que l'on te dise ?

Tu es SURE de ton cablage. Tu es SURE de ton Programme. Tu es SURE de ton LCD. Tu es SURE de ton alimentation. Tu es SURE de ton pot.

Si cela a fonctionne et que cela ne fonctionne PLUS, alors c'est de la magie noire. Pas d'autre solution. Du moins avec les infos que tu nous donnes c-a-d pas grand chose a part tes certitudes.

Quand cela refonctionnera, n'oublie pas de venir eclairer nos lanternes.

Courage

Jacques

N.B.: un petit conseil : tu as l'air d'avoir du materiel a disposition alors place celui qui pose probleme de cote, cable un autre Arduino et un autre LCD et verifie si tu as le meme resultat.

JMe87:
Tu es SURE de ton cablage. Oui
Tu es SURE de ton Programme. Oui
Tu es SURE de ton LCD. Oui
Tu es SURE de ton alimentation. Oui. J’ai essayé avec l’Arduino alimenté par le PC et alimenté par une alim extérieure.
Tu es SURE de ton pot. Oui

N.B.: un petit conseil : tu as l’air d’avoir du materiel a disposition alors place celui qui pose probleme de cote, cable un autre Arduino et un autre LCD et verifie si tu as le meme resultat.

En effet, j’ai du matériel à disposition, j’ai donc déjà essayé de changer de LCD pour en prendre un neuf dans le stock → même résultat. J’ai également essayé un autre module Arduino → Pareil. Mon patron, qui est ingénieur, a essayé de son côté → Pas mieux.

Je vais décrire un peu mieux mon projet, peut-être y a-t-il quelque chose qui m’a vraiment échappé. Donc j’ai réalisé ce projet autour d’un lecteur RFID. Le principe est que lorsque l’on prend une boisson dans la salle de pause de l’entreprise où je travaille, on passe notre badge qui nous sert au timbrage afin que le programme comptabilise le nombre de boissons que l’on prend pour qu’ensuite, dès qu’on le souhaite, on puisse mettre l’argent correspondant à ce qu’on a bu.

Il a plusieurs périphériques autour de l’Arduino : un lecteur RFID, un lecteur de carte SD, un petit HP 8Ohm, une série de LEDS et bien sur ce satané afficheur LCD :smiley:

Quand j’ai développé ce projet, j’ai réalisé chaque partie séparément afin d’en valider le fonctionnement. Après avoir fait les tests et m’être assurée que tout marchait bien, j’ai réuni tout ça ET CA MARCHAIT. C’était bon…PUIS pour une raison quelconque, je me retrouve dans la situation que vous connaissez bien maintenant.

Du coup, je vais quand même mettre quelques photos si vous y tenez vraiment ;D

Commentaires sur les photos:

• La photo qui montre les soudures de l’afficheur n’est pas très nette et je m’en excuse. Je l’ai prise avec mon natel qui n’a pas une caméra très haute performance mais je puis vous assurer qu’il n’y a pas le moindre court-circuit, mesure ohmique à l’appui.

• Il est vrai que j’ai parlé d’un HP (qui est plus précisément un pièzo…) mais il n’est pas dans le câblage car je n’avais plus de pin disponible. D’ailleurs, j’avais prévu de rajouter un shift register type 74HC595, ou un de la même famille histoire de contrôler mes LEDS avec. Parce qu’elles prennent quand même 6 sorties digitales, ce qui n’est pas négligeable quand on en a plus à disposition :smiley: et comme j’ai été quelque peu retardée, le HP attendra.

• Certes, concrètement, rien n’est câblé mais j’ai pensé que ce serait un peu moins fouillis ainsi. Personnellement, j’ai horreur de voir des photos floues, mal cadrées et qui montrent une montagne de spaghetti sensée représenter les câbles. Du coup, je vous propose une photo seulement floue et mal cadrée :grinning:

Pour le code, je ne vais pas le mettre en entier car ce serait inutile et qu’il est relativement lourd (il prend quasi toute la mémoire de mon ATMEGA :open_mouth: ) mais je vais mettre les parties intéressantes et surtout celle qui permet de contrôler mon afficheur vu que c’est lui le problème.

Librairies, définition des constantes et des pins :

//===============Librairies nécessaires au code===============
#include <SPI.h>                    //Protocole de communication SPI utilisé par le shield Ethernet
#include <SD.h>                     //Manipulation de la SD Card
#include <LiquidCrystal.h>          //Communication avec l'afficheur LCD       
#include <SoftwareSerial.h>         //Communication série avec le lecteur RFID

//============Déclaration de variables de type File===========
File fichierEmployes;   //Le fichier source se nomme "fileEmp.csv". Il contient le prénom des employés et leur ID
File fichierBoissons;   //Le fichier source se nomme "drinks.csv". Il contient le prénom des employés et le nbr de boissons qu'ils ont pris

//==============Définition des pin du processeur==============
#define enableRFID 8  //Activation/désactivation du lecteur RFID. HIGH : off, LOW : on
#define rxPin      9  //Réception data. Connecté à SOUT du lecteur RFID
#define txPin      1  //Sortie sérielle. Non utilisée mais à définir quand même pour la config du port série
#define chipSelect 10 //Pin de communication avec le lecteur de carte SD
//#define HP       10  //Sortie digitale pour le Haut-Parleur

//===============Taille du buffer pour le tag ID==============
#define BUFSIZE    11  //10-byte unique ID + null character

//===========Définition du start bit et du stop bit===========
#define RFID_START  0x0A
#define RFID_STOP   0x0D

//======Définition bit lecture dans fichier sur carte SD======
#define SEPARATION   0x3B
#define FIN_DE_LIGNE 0x0A
#define RETOUR       0x0D

//==========Définition de la taille du buffer boissons========
#define LIGNES    13
#define COLONNES  16
char bufferDrinks[LIGNES][COLONNES];

//==============Variables utiles pour le mode reset===========
char chrReset[]={"Reset"};
int flagReset;                  //0 = mode normal, 1 = le badge de reset a été passé, 2 = mode reset

//===Configuration d'un nouveau port série (Lecteur RFID)=====
SoftwareSerial rfidSerial =  SoftwareSerial(rxPin, txPin);

Attribution des pins :

note : j’ai mis l’afficheur sur les sorties analogiques car j’avais besoin de toutes les autres. Lorsque j’ai commencé à dépanner mon circuit, j’ai tout enlevé pour ne laisser que l’écran. A ce moment, je l’avais mis sur les pins digitales qui sont définies dans le code d’exemple de l’IDE (-> 12,11,5,4,3,2). C’est pour ça que le code ne correspond pas à l’image du câblage de l’écran. Mais, bien sûr, j’en ai tenu compte lors des tests. Donc inutile d’essayer, l’erreur ne vient pas de là :wink: Ceci est mon code final et non celui que j’utilise depuis que j’essaie de dépanner tout ça. Je ne touche plus au code d’une fois qu’il fonctionne.

LiquidCrystal lcd(A0,A1,A2,A3,A4,A5);   //Configuration de l'écran
         lcd.begin(16,2);

//Configuration des pin utilisées (RFID)
  pinMode(enableRFID, OUTPUT);    //Active/Désactive le reader
  pinMode(rxPin, INPUT);               //Réception data

//Configuration de la communication avec le lecteur de carte SD
  pinMode(chipSelect, OUTPUT);

//Configuration de la vitesse de communication du lecteur RFID
  rfidSerial.begin(2400);                //2400 bauds (selon le datasheet)

Contrôle de l’afficheur LCD :

1. Initialisation. C’est ce qui est inscrit sur l’afficheur quand on met le circuit sous tension. Ce message reste 2 secondes puis disparaît. Pendant l’utilisation normal, il est écrit : Badge svp. La fonction suivante se charge d’afficher le prénom.
//Initialisation écran
void InitLCD()
{
  lcd.setCursor(0,0);
  lcd.print("Cmptr de boissons");
  lcd.setCursor(6,1);
  lcd.print("V1.0");
  delay(2000);
}
  1. Lorsque l’on passe son badge, le programme recherche dans le fichier de type .csv que j’ai créé avec le prénom des employés et leur ID. Quand il trouve la correspondance, il affiche :
void affichePrenom(char* tabPrenoms)
{
   lcd.clear();
   switch(flagReset)
   {
      case 1 :
          lcd.setCursor(0,0);
          lcd.print("Badge a reset ?");
          break;
      case 2 : 
          lcd.setCursor(0,0);
          lcd.print("Badge de ");lcd.print(tabPrenoms);
          break;
      case 0 :
          lcd.setCursor(0,0);
          lcd.print("Bonjour");
          lcd.setCursor(0,1);
          lcd.print(tabPrenom);
   }
}

Voilà…
Dans la totalité du code, il y a encore d’autres endroits où je fait appel à l’afficheur LCD. Pour afficher le nombre de boissons par exemple. Mais bon, le principe reste le même, donc si il y a une erreur dans ma méthode du dessus, elle sera identique dans le reste quoi…
Bien entendu, tout cela marchait parfaitement il n’y a pas si longtemps.

J’espère que ce sera un peu plus clair et j’espère surtout avoir fait une bourde que je n’aurais pas remarqué mais que quelqu’un de plus expérimenté que moi verra tout de suite, n’importe quoi qui puisse faire en sorte que mon afficheur affiche à nouveau :sob:

Lecteur de carte SD.jpg

Lecteur RFID.jpg

Soudure de l'afficheur.jpg

Si j'etais a ta place, je bazarde tout le programme, et je charge un petit "Hello World" pour voir si l'affichage persiste.

Puis je rentre tous tes petits bouts de programme, un a la fois, pour voir la reaction de l'affichage.

Tous les exemples que j'ai pu lire concernant utilisation librairie LiquidCrystal utilisent les pins digitales et tu utilises les pins analogiques. Je sais que c'est equivalent mais n'est-ce pas chercher eventuellement des ennuis

Tu donnes les liens de photos et d'affectation des pins qui sont contradictoires !!

Tu n'est pas gatee, seulement 2 couleurs de fils !!

Jacques

A quoi ça sert que je prenne le temps de commenter mes photos et mes bouts de code pour qu’on vienne me dire que l’attribution des pins est contradictoire : Ouais je sais, c’est ce que j’explique plus haut.

Premièrement non, je ne vais pas m’amuser à rajouter mon code au compte goutte dans un Hello World de l’IDE, je fais de la programmation pas du patchwork. Soit ça marche, soit faut dépanner mais ça, pour moi, c’est pas du codage sérieux.

Deuxièmement,

Tous les exemples que j’ai pu lire concernant utilisation librairie LiquidCrystal utilisent les pins digitales et tu utilises les pins analogiques. Je sais que c’est equivalent mais n’est-ce pas chercher eventuellement des ennuis

des pins analogiques peuvent-être utilisées en digitales et si (pour la troisième fois ?) tu avais lu mon post, tu verrais que même en mettant l’écran sur les pins digitales ça ne marche pas. Quand j’ai réalisé les tests, j’ai pris l’exemple de l’IDE et donc les pins qui vont avec, histoire de pas trop m’embêter et d’être sûre de mon coup donc le problème ne vient pas des pins analogiques.

Troisièmement, oui j’utilise 2 couleurs de fils car l’afficheur vient à l’arrière d’une plaque de plexi et le rouge et le bleu sont les couleurs des LEDS que j’emploie pour faire un éclairage tangentiel…Mon boss voulait quelque chose de sympa et d’harmonieux, dis lui que la couleur des fils ne te plaît pas :smiley:

Mais bref…j’ai fini par aller chercher un écran totalement différent dans la réserve, un 20x2 mais qui est plus grand du coup (logique). Ce qui ne m’arrange guère car j’avais déjà découpé la fenêtre à la bonne taille dans la plaque de plexi. J’ai quand même pas réussi à comprendre qu’est-ce qu’il s’est passé avec l’autre car j’ai quand même fait des mesures à l’oscilloscope sur les entrées et tout avait l’air de marcher comme il faut. D’après mon boss, l’écran serait foutu. Je ne savais pas qu’un écran foutu pouvait toujours afficher des carrés noirs. Au moins, j’ai bien fait de me lever pour venir bosser aujourd’hui. Je me serais endormie sans avoir appris quelque chose.
:roll_eyes:

Commentaire des images (MERCI DE LIRE CETTE FOIS) :

Sur ces deux photos on voit les deux afficheurs que j’utilise. Le premier, le 16x2 était mon afficheur de départ. J’ai essayé avec 2 afficheurs de ce même modèle, sans succès. Ensuite, je me suis dit que je pourrais quand même essayer avec un autre modèle d’afficheur même si il ne me convient pas. Et ça marche…soit !
Les résultats que l’on retrouve sur ces deux images ont été obtenus grâce au MÊME câblage et au MÊME code (bien que j’aie changé lcd.begin(16,2) par (20,2))
Alors admettons que mon afficheur soit foutu, comment ? Il a très bien marché pendant des semaines et il y a 2-3 semaines…pouf kaputt !
Je suis déçue de n’avoir ni réussi à régler le problème ni trouvé à quoi il était dû. Dommage !

Sujet clos !

hello

allez, puisque nous cherchons une chose impensable, peu être que:

sur la photo de ton afficheur en post #11 tu indiques tes 4 fils de données par 5, 4, 3, 2

dans ton code tu initialises la liquid Cristal avec A2,A3,A4,A5 que tu as changé probablement avec D2,D3,D4,D5

mais si tu as respecté cet ordre, ca ne colle pas, tes 4 bits de data sont inversés

//VSS,VDD,V0,RS,RW,E,D0,...,D7,k,A //RS,E, [u]A2[/u],A3,A4,A5 //dans ton code //RS,E, D2,D3,D4,D5 //ON SUPPOSE //RS,E, 5, 4, 3, [u]2[/u] //sur ta photo c'est indiqué en ordre inverse

Bonsoir, heureux de voir que tu as une solution.

• Il ne faut jamais avoir des certitudes
  • il faut faire les choses dans l'ordre : definir les besoins, cabler un proto, développer le soft, cabler definitivement, mettre dans un boitier et puis faire la doc (photos). Tu sembles faire cela dans le desordre.
  • Tu peux dire de ma part a ton "ingenieur" de patron que, dans le milieu industriel, on privilegie l'efficacite a l'hesthetique. Ou a-t-il ete chercher l'idee d'utiliser des fils rouge et bleu avec les risques de confusion que cela entraine dans un simple soucis d'harmonie avec les LEDs. N'empeche que ce qui est efficace peut etre beau a voir.
  • Ce genre de LCD se raccorde avec des connecteurs enfichables comme ceux qui se trouvent sur l'Arduino et pas avec des fils volants (remplacement en quelques secondes vs ..... l'inconnu).

Jacques

Tu pourrais donner le résultat de la compilation (RAM et Flash utilisés)?

JMe87:

• il faut faire les choses dans l’ordre : definir les besoins, cabler un proto, développer le soft, cabler definitivement, mettre dans un boitier et puis faire la doc (photos). Tu sembles faire cela dans le desordre.

Comment savez-vous que je ne l’ai pas fait dans l’ordre, êtes-vous venu contrôler ma place de travail ? :wink:

En tout cas, il ne me reste plus le montage de tout ça ensemble, la mise en boîtier et ce sera fini. Je mettrais une petite photo quand tout sera en état de marche.

La couleur des fils importe peu pour un projet interne qui ne sera utilisé que par les employés de ma boîte :wink: