Bonjour,
Je faisais des essais de la fonction digitalread sur la sortie 5V d'un contacteur (sortie sensée alimenter une led pour indiquer l'état du contacteur).
Mon projet était d'utiliser cette information dans le sketch d'un Arduino nano ESP32.
Ca fonctionnait de façon aléatoire puis plus rien et le nano s'est mis à chauffer.
Maintenant quand je le connect au port usb il n'est pas détecter par l'ordinateur et il chauffe.
Y a t'il une chance de le sauver ?
Merci d'avance
Peux-tu décrire exactement le matériel.
L'ESP32 est un circuit qui tourne sous 3,3 V. Il n'est garanti que pour des signaux d'entrées ne dépassant pas 3,3 V.
Si mon lien marche c'est ça :
Nano ESP32
Tu as vérifié qu'il y avait effectivement 5V avec un voltmètre?
Une sortie pour piloter une LED peut très bien utiliser une tension supérieure à 5V avec une résistance adaptée afin de limiter le courant dans la LED. Dans ce cas, si on supprime la LED on se retrouve avec ladite tension sur l'entrée de l'ESP32 par exemple et on le flingue.
J'ai controlé à plusieurs reprises avant de connecter la carte.
Néanmoins une surtension est très certainement la cause du problème...
Je voulais toutefois savoir si il existait une procédure de diagnostique de la carte ou si je la mettais directement au recyclage ?
Je n’en connais pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas.
Tu peux remplacer ta carte Arduino-Esp32 par une simple carte Esp32 a 4 € .
C’est quasiment la même chose.
J’écris ”quasiment” car j’ai eu l’occasion de lire un numéro de la revue Elektor consacré a la société Espressif.
Dans ce numéro j’ai découvert que la société Ublox a bénéficié d’un traitement de faveur de part d’Espressif ( informations confidentielles ? produits ”légèrement ” différents ? ).
Il peut y avoir, ce n’est obligatoire, une légère différence de performances entre Ublox et une carte sur aliexpress.
J’ai connu professionnellement deux types de collaboration spéciale moyenant finances.
- le produit ”amélioré ” ne sera jamais public.
- le produit ”amélioré ” est secret et est réservé x mois au ”client privilégié ”, ce qui lui laisse le temps d’occuper le marché. Il est ensuite accessible a l’ensemble des autres clients.
Pour faire un diagnostic de la carte, il faudrait pouvoir y charger un code de test. Comme la carte n'est plus reconnue, cela semble difficile.
Le schéma de la carte est ici
Tu peux toujours vérifier 2 ou 3 trucs mais bon s'il y a eu une surtension et comme l'ESP32 est directement en contact avec l'extérieur sans aucune protection il ne faut pas trop se faire d'illusions.
Pour se connecter à des interfaces inconnues ou mal maîtrisées le plus sûr est d'utiliser un optocoupleur.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.