Mon projet terminale

Pour mon projet terminale j’avais pour but de mettre en oeuvre un anémomètre à coupelles.
Je récupère donc les données et les interprètes à l’aide du programme que je ne comprend plus entièrement , pouvez vous me l’expliquer ?

Le programme :

int ane=12;
float V=0;

int Vit_vent=0;

void setup() {

pinMode(ane,INPUT);

Serial.begin(9600);
}

void loop() {
int i;
do{

Vit_vent=0;
i=0;
do{

do{
delay(1);
i=i+1;

}while(digitalRead(ane)==1 && i<1000);

do{
delay(1);
i=i+1;

}while(digitalRead(ane)==0 && i<1000);

Vit_vent=Vit_vent+1;

}while(i<1000);

V=2.4*(Vit_vent-1);
Serial.print(“Vkm/h=”);
Serial.println (V,1);

}while (1);
}

Voila je ne comprend pas la partie verte merci à vous :slight_smile:

quand on utilise des boucles iterratives imbriquées, on essaie de séparer les index...

si tu ne comprends plus la partie verte :

1 - c'est du copier-coller du net : efface tout et fais-le toi-même. 2 - c'est toi qui l'a programmé : efface tout et refais.

Commence par définir ce que ton prog doit faire, avec des mots français, traduis-le en C une fois que sur papier ça semble cohérent. C'est la base de la prog.

edit : Serais-tu dans la même classe que celui-là : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=242347.0 ?

Titiox: ... Pour mon projet terminale ...

:grin: Bonsoir Pour le concours ici, tu te positionne dans le « haut du panier » et tu es donc plutôt en très bonne position pour le remporter : :grin: Mais pas de précipitations, attendons la fin finale :grin: avant de décerner les prix et d’acclamer les récipiendaires !

Non pas dans la même classe mais s'il vous plait je l'aurais refait volontier mais je dois l'avoir pour lundi et j'ai demain une journée tres chargée =(

Titiox: Non pas dans la même classe mais s'il vous plait je l'aurais refait volontier mais je dois l'avoir pour lundi et j'ai demain une journée tres chargée =(

Tu l'a depuis quand en main ton "probleme" ? hier matin ? si oui vers quelle heure ? 8)

Je l'ai programmé il y a longtemps avec un professeur et je l'utilise depuis lors mais maintenant que je retourne dessus bien qu'il fonctionne je ne le comprend plus.

Ahhhhhh... Si j'avais su, j'aurais mis des commentaires dans le code...

Bonjour les copains, Je reste un peu dubitatif en lisant ce programme sensé être éducatif et réalisé en collaboration avec ton Professeur. Je n’y crois pas vraiment. Prenons un exemple : Quel est le rapport entre un ane et la mesure du vent ? Ton Professeur accepte un identificateur aussi mal choisi ? Il ne t'a pas suggéré de préférer anemometre comme identificateur ? C’est la veille de remettre ton projet que tu cherches à comprendre ton programme ? J’imagine qu’au départ, avant de programmer tu as certainement défini ce que devrait faire Arduino dans un « cahier des charges" décrit en bon français. Un développement du genre :

• DEBUT
• Capter dans une variable numérique la valeur fournie par l’anémomètre,
• Convertir cette valeur en km par heure,
• Afficher sur la ligne série cette valeur sous la forme « Vitesse du vent : NNN km/h »,
• Si cette vitesse dépasse 50 km/h déclencher une alerte,
• Recommencer en DEBUT.

Ce n’est qu’ensuite qu’il devient possible de raisonner programmation et de traduire cet algorithme dans le langage informatique de ton choix. Sans ce type de résumé, il ne nous est pas facile de t'aider. Tout autre comportement s’égare de l’objectif d’un TPE : Amener un étudiant à développer lui-même un petit projet personnel.

L'école a bien changé de nos jours... A l'époque, on savait utiliser papier et crayon, et surtout vu le dawa pour reprogrammer une pauvre EPROM (effaçage aux UV, reprogrammation en assembleur etc etc...), ben on savait qu'il vallait mieux être sûr de son coup avant d'envoyer la purée!

De nos jours, c'est tellement facile que plus rien ne marche.

Titiox a une journée chargée aujourd'hui, c'est dommage, mais combien de dimanche a-t-il passé à rien foutre entre la programmation et le couperet de demain? tant pis pour lui, on se réveille pas au dernier moment si on tient un temps soit peu à son avenir.

Allez, tu le sauras pour l'année prochaine, et bon redoublement.

Titiox: Je l'ai programmé il y a longtemps avec un professeur et je l'utilise depuis lors mais maintenant que je retourne dessus bien qu'il fonctionne je ne le comprend plus.

pas d'indentation dans le code pour mieux comprendre, pas de commentaire. tu nous prends pour des quiches? :) allez au choix : mariage, bapteme, tournoi de foot, enfant de choeur avec messe et procession? j'opte le 3eme +100 avec Super_Cinci et les autres

@Artouste, j'en vois un autre pour la 1ere place à égalité.

nulentout: Bonjour les copains, Je reste un peu dubitatif en lisant ce programme sensé être éducatif et réalisé en collaboration avec ton Professeur. Je n’y crois pas vraiment.

J'ai remarqué que sur le forum c'est souvent la faute du prof, j'aimerais bien avoir leurs versions de temps en temps...

Bonjour les copains, Ben ... l'impression que j'ai laissé trainer plus avant est à la fois personnelle, et est aussi celle d'un professeur, puisque telle était ma mission quand j'étais réputé appartenir "aux actifs". Ceci dit, si vous avez bien lu mon "post", je ne ferme pas la porte, je montre simplement que je ne suis pas dupe, mais aussi je suggère de nous exprimer en clair ce que doit faire le programme. C'est en sois une aide, d'autant plus que si la personne concernée fait cet effort et vient livrer le résultat de sa synthèse, on pourra réellement l'aider. Je ne partage pas du tout la démarche qui consiste à lancer la pierre et à dire "bon redoublement". C'est complètement négatif et assez inhumain à mon sens. Oui, des "glandus" qui s'affolaient cinq jours avant l'examen, j'en ai côtoyé toute ma vie. Et alors ? Le manque de maturité n'est-il pas la caractéristique fondamentale de la Jeunesse avec un "J" majuscule ? Le rôle fondamental d'un professeur, d'un tuteur, d'un parent, d'un bon copain, d'un Internaute sur un forum, consiste à aider, pas à enfoncer, du moins c'est mon opinion. "Il l'a bien mérité !" n'est pas un argument très crédible. La notion de mérite exigerait tout un chapitre. Du reste, si dans tout ce que nous possédons ici bas, (Tout étant à prendre au sens général du terme) nous enlevions ce que nous n'avons pas mérité, je crois que nous nous retrouverions bien démunis les uns et les autres. Avons-nous mérité de vivre dans un Pays avec une république, pas la guerre, pas la lèpre, une école pour tous ? Certes, quand l'un de mes étudiants arrivait, assez confus, pour un SOS, je ne pouvais m'empêcher de lui faire un petit rappel sur la notion d'efforts personnels, et des innombrables occasions où nous nous étions heurtés en classe parce que mes "Dudules" ne fichaient rien. Mais ce petit "savon" passé, juste ce qu'il faut pour qu'il puisse en tirer une leçon profitable, je répondais toujours à sa requête pour qu'il puisse repartir serein et du bon pied. A lui de saisir sa chance. Et les examens alors ? Quand un Ministre de l'éducation Nationale à imposé aux fonctionnaires de l’E.N. d'avoir 80% de réussite au BAC, en tant que tel j'ai respecté à la lettre cette consigne. Cette obligation, bien que contraire à certaines de mes valeurs, ne m'a pas empêché de dormir. Le BAC n'est qu'une porte ouverte vers le futur, alors ensuite à chaque individu de saisir sa chance. Ceux qui n'ont rien fichu avant vont avoir plus de mal, ceux qui persistent à "glander" vont se fourvoyer, mais tous restent les "pilotes" de leur destin. ORAL DE RATTRAPAGE : Si vous me donniez 1 Euro pour chaque "glandu" à qui j'ai sauvé la mise, tant pour le BAC que pour le BTS, je pourrais m'offrir un Arduino en or massif. Si c'était à refaire, je ne changerais pas de direction. En effet : En face de moi, j'avais un "Dudule" qui n'était pas qu'un casse pieds qui ne fiche rien, mais aussi un adolescent qui pouvait parfaitement être l'un de mes deux garçons ... quand on porte ce regard sur un "Clampin", forcément notre jugement se pondère. On détient le pouvoir de le sauver, ou de l’écraser. Que choisiriez-vous ? Ne répondez pas trop rapidement, ce n’est pas évident du tout car cette question fait appel à un foule de sentiments mêlés et confus qui nous empêtrent dans des chemins contradictoires qu’il faut rendre compatible, un éternel compromis que parfois nous aurions du mal à justifier. Alors, en tant que Professeur j'ai fais tout mon possible pour les tirer vers le haut ces Dudules qui n'en "branlent pas une". Je me suis heurté avec eux. Mais uniquement "entre nous" durant les cours, car une classe forme une sorte de famille, on peut tout se dire. Mais jamais "en public" pour leur mettre une gifle, et surtout pas sur Internet. Pour que vous soyez convaincus que la notion d'examen m'est assez familière, sachez que j'ai fourni au cours de ma vie cinq sujets nationaux qui ont été retenus pour faire passer le BAC technique, deux sujets également nationaux pour faire passer le BTS Maintenance. Enfin j'ai piloté pendant plusieurs années les équipes de collègues qui à leur tour rédigeaient des sujets pour ce BTS Maintenance. En conclusion, je crois pouvoir affirmer que philosophiquement j'ai assimilé l'esprit dans lequel doit être conçu un examen, et je vous assure que la consigne la plus prioritaire consiste à éviter tout piège, à donner dans du classique bien banal que même un "glandu" doit pouvoir traiter. Enfin j’ai été conseillé pédagogique durant des années, pour guider des nouveaux collègues dans leur première année d’enseignement. Je ne me suis pas privé de leur exprimer ma façon de regarder mes Dudules, et je crois que la majorité d’entre eux n’ont pas trouvé totalement déraisonnable ma façon de regarder mes élèves. Ensuite à eux de trouver leur voie, leurs compromis, d’autant plus qu’au fil des années l’auditoire change, les mentalités aussi. Il faut s’adapter et évoluer en fonction des circonstances. J'insiste sur le fait que tout ce qui précède ne concerne que mon avis personnel, je ne suis en rien élu pour représenter le corps professoral. Chaque enseignant est un individu, et probablement que nombreux sont ceux qui ne partagent pas forcément ma ligne de conduite. Amicalement : Nulentout.

C'est peut-être bien le problème aujourd'hui : on veut que tout le monde ait un diplôme même s'il n'en a pas les capacités ... C'est peut-être malheureux à dire mais on est pas tous les mêmes, et à force on est en train de transformer l'égalité de notre devise républicaine en une absurdité totale. A force de faire de l'assistanat total on en est venu à avoir des rabotages des programmes par le bas et on se retrouve avec des vrais abrutis bac +5 parce les niveaux ont complètement chuté. Et le pire dans tout ça c'est que ça conduit au délaissement des métiers manuels qu'on apprend en BEP ou BAC pro qui sont jugés maintenant comme des sous-diplômes pour neuneu.

On vit dans un pays d'assistés, les gens sont habitués à avoir des filets de partout, si bien que quand quelque chose ne vas pas dans leur vie ils ne se remettent même pas en question.

L'égalité pour moi c'est l'égalité des chances, pas l'égalité poussée à la religion avec toutes les incohérences auquel celà conduit ... T'as eu ta chance ? T'as rien glandé => OUT

C’est sur!
Les discours mimidoudou c’est bien beau, mais rentré dans la vie active il va donné quoi le “Dudule” si on le pousse pas un peu?

C'est sur!
Les discours mimidoudou c'est bien beau, mais rentré dans la vie active il va donné quoi le "Dudule" si on le pousse pas un peu?

Je crois que tu confonds somptueusement discours et ligne de conduite, ce n'est pas exactement pareil.

faut arrêter les discours bisounours :) le gars a son projet depuis décembre surement, il vient ici deux jours avant son épreuve et se permet de dire

Je récupère donc les données et les interprètes à l'aide du programme que je ne comprend plus entièrement , pouvez vous me l'expliquer ?

faut arrêter un peu de prendre les membres du forum pour des quiches. j'ai jamais vu un gars n'ayant aucune connaisance en C++ et arduino sortir un sketch comme ca. aucun commentaire dans le code histoire de savoir ce que ca fait etc....

et le pompom

Non pas dans la même classe mais s'il vous plait je l'aurais refait volontier mais je dois l'avoir pour lundi et j'ai demain une journée tres chargée smiley-cry

ben moi le we, pas le temps de répondre à ce genre de question.

par contre, si on lui demande (comme j'avais dis dans un autre topic) de trouver la soluce pour les sims free ou autre jeu, CA, il va le trouver en cherchant des heures s'il le faut. il y a deux types de personnes pour le bac qui viennent ici : ceux qui s'y prennent à l'avance, en ayant bien expliqué leur projet et qui ont un début de code et les traines couill..s qui arrivent au dernier moment avec "please help me", "a l'aide", "aidez moi" je suis à la bourre

la deuxième catégorie n'a rien a faire en terminale et on se demande comment ils y sont arrivés.

donc arrêtons de mettre du tout cuit, et apprenons leur a chercher un peu avant d'être au pied du mur, ca sera leur rendre un très grand service dans leurs études et la vie active.