Bonjour ,
Je suis actuellement en train de réaliser un système de ventilation qui me permettrait de gérer des taux d'humidité élevé , pour cela j'utilise une carte arduino Uno , un relai de 5 volts , et un ventilateur de 5 V fonctionnant avec 0.65W . Je suit le montage réalisé sur ce site Contrôler un petit ventilateur Brushless DC (BLDC) avec un Arduino , au démarrage j'entends bien le relais qui s'étend et s'allume correctement mais à aucun moment le ventilateur ne s'allume ,
Alors tout d'abord ,merci pour vos réponses très rapides , en effet J-M-L je n'ai pas utilisé d'alimentation externe à la carte arduino , en voyant la vidéo en dessous je me suis dit que cela n'était pas forcément nécessaire ou que l'alimentation était la borne 5 volts de la carte arduino , maintenant le ventilateur marche bien même s'il est très faible , je sens à peine le flux d'air et il a besoin d'une petite impulsion pour démarer , vous pensez que cela est dû à une alimentation non adaptée , j'ai pour ma part utiliser une pile de 9 volts 6LR61
Pour les autres questions , oui le relais est bien relai est bien relié au 5 volts et voici une nouvelle photo du montage
Si on agrandit la photo sur le ventilo, on peut lire
5V DC / 0,65W
C'est donc 1 ventilo 5V consommant 130mA.
Alimenté par 1 pile 9V c'est un peu trop il me semble, sur le tuto que J-L-M indique, le ventilo est 1 ventilo 5V / 0,36W zlimenté par 2 piles de 1,5V.
3V,c'est + tolérable pour le ventilo.
La question qui se pose est
"Est-ce que ta pile de 9V n'est pas déchargée?"
En théorie, si tu alimente ton Arduino par USB, tu devrais pouvoir tester au moins quelques secondes ton ventilo branché en direct entre GND et 5V Arduino, histoire de lever le doute et voir s'il tourne correctement en 5V sans le relais.
Vos remarques à tous les 2 sont pertinentes.
terwal, j'ai écris en gras "lever le doute", donc les quelques secondes, c'est le temps de lever le doute, peut-être que ce ventilo est en défaut à moitié HS.
Disons qu'il faut être prêt à le déconnecter si nécessaire plutôt que de griller le 5V USB.
Alors j'ai essayé de brancher directement en 5 volt , même pendant quelques secondes, le ventilateur ne tourne pas du tout. Ensuite j'ai essayé avec ma pile de 9 Volts brancher à un régulateur de tension L7805CV , toujours aucun résultat. Mais quand je le branche a une pile 9 volt j'ai petit réponse mais encore plus faible que celle d'hier .
Quelques remarques en vrac :
Alimenter un ventilateur 5V sous 9V n'est pas recommandé. Heureusement que tu as utilisé une pile 9V, incapable de fournir assez de courant pour cramer le ventilateur.
Une pile 9V ne fournit pas assez de courant pour alimenter un ventilateur. Trois piles 1.5V AA ou AAA en série seraient préférables.
S'il s'agit bien d'un ventilateur 5V, 4.5V suffisent.
S'il s'agit (par erreur) d'un ventilateur 12V, 5V suffisent généralement. Il tourne simplement moins vite. Mais ce n'est pas garanti.
Je parle de ventilateur 12V, car le tien a peut être une erreur d'étiquetage. Est il neuf ? Si non d'où sort il ?
Enfin là, c'est un ventilateur brushless donc il y a un circuit de pilotage qui lui n'aime peut-être pas le 9V.
Doc ci-dessous dans laquelle on trouve, par exemple,