Moniteur réseau électrique

Bonjour,

Je débarque dans l'arduino. Je viens d'acheter un kit avec une carte UNO pour m'entraîner à allumer une led quand j'appuie sur un bouton :grin: .

J'ai plusieurs projets d'enregistrement de données longue durée. Je pensais partir sur des cartes M0 adafruit, en particulier pour leur gestion intégrée de l'alimentation (USB et batterie Li).

Pour le premier projet, je veux suivre l'état du réseau électrique. J'ai des projets de solaire photovoltaïque connecté au réseau dans un pays où le réseau est instable. Or, pour raison de sécurité, certains équipements solaires se coupent quand la tension ou la fréquence sortent des clous. Donc, je veux mesurer:

• la tension du réseau
  • la fréquence du réseau
  • les coupures de courant
  • (plus tard, la consommation par pince ampérométrique et par compteur à impulsion)

Je voulais m'inspirer du projet EcoPV. L'idée, c'est d'utiliser un transfo 230V->6V. Je rajoute un diviseur de tension pour arriver dans les marges du M0. Je découpe le 3,3V en deux pour décaler le zéro.

Pour la tension, je pensais échantillonner pendant un certain temps (1 s par exemple) et garder le minimum et le maximum. Ou faire la somme des carrés pour avoir la tension rms directement :kissing: . Ça vous paraît valable? Je voudrais être à quelques volts près. Je peux calibrer avec un voltmètre.

Pour la fréquence, je voulais aussi échantillonner et détecter les passages montants à zéro. J'en compte 50 et je regarde le nombre de cycles d'horloge pour déduire la fréquence. Éventuellement j’interpole l'heure entre les deux points autour de zéro pour être plus précis. Autre idée, j'enregistre des échantillons pendant une seconde et je fais une transformée de Fourier pour extraire la fréquence. Ou, idéalement, je déclenche une interruption quand la tension du transfo dépasse celle du zéro. Mes recherches parlent de comparateur (de voltage) analogique. Est-ce que le M0 (installé sur une feather board adafruit) permet ce genre de chose? Ou est-il préférable d'utiliser un comparateur externe? Si oui, vous recommandez quoi comme modèle? L'objectif est d'avoir une mesure à mieux que 0,1 Hz.

Pour les coupures de courant, je pense juste détecter la présence du 5 V/USB (et avoir une petite batterie le temps d'enregistrer sur la carte SD).

Si vous avez des remarques sur mon projet, n'hésitez pas.

MarsaMatruh:
Je débarque dans l'arduino. Je viens d'acheter un kit avec une carte UNO pour m'entraîner à allumer une led quand j'appuie sur un bouton :grin: .
...
Pour le premier projet, je veux suivre l'état du réseau électrique....
...

Si vous avez des remarques sur mon projet, n'hésitez pas.

Hum... ma remarque serait que votre premier projet est super ambitieux... il serait sans doute bon de vous faire la main avec des tutos à la fois pour comprendre votre carte mais aussi bien maitriser le C++ et les différentes librairies que vous pourriez être amené à utiliser...

ensuite tout est possible - il semble que dans le projet que vous citez il mesurent plusieurs milliers de fois la puissance par seconde pour réaliser la régulation à chaque demi-cycle secteur par le biais du relais...

C'est un domaine que je ne maitrise pas, je laisse cela aux experts en électricité

Ambitieux??? :wink:

La partie programmation ne me fait pas trop peur car je programme déjà par ailleurs.
À la rigueur, c'est plus la partie hardware qui pourrait me poser problème.

Pour le projet EcoPV, ils échantillonnent presque à 10 kHz pour pouvoir réguler la charge accessoire sur un demi-cycle de secteur (période de mesure élémentaire du Linky). Je pense que, pour ma part, je peux échantillonner moins vite pour mesurer la tension et plus tard la puissance.