Bonjour,
Je me permet de poser mon problème ici après avoir parcouru le net sans trouver de réponse.
Dans un projet de conception PCB personnel je fabrique une carte sans USB.
J'ai besoin d'afficher le port série sur le moniteur.
J'utilise pour l'instant une carte mkr 1300 pour faire mes essais ainsi qu'une nano.
J'ai fais des essais avec deux cartes différente, j'ai chargé les bons drivers, essayé plusieurs codes différents mais sans succès.
J'ai néanmoins bien réussi a charger ces codes par l'intermédiaire des cartes USB-série
Je m'en remet a vous si quelque un a connu le même problème, si quelqu'un a une réponse.
Peut on afficher un retour sur le moniteur série avec une clé USB-série?
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
Serial.println("Hello World!");
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
}`Texte préformaté`
Hello fdufnews, merci de ton intérêt a mon problème.
dans mon pcb perso je serais amené a utiliser des microcontrôleur vierge j'ai donc commencé a tester le chargement de code en ICSP, voir que cela fonctionne bien. Ce qui a été le cas.
J'ai utilisé une autre carte Arduino pour cela ainsi qu'un programmateur de l'IDE il me semble.
En suite toujours pour mon projet j'ai besoin de vérifier si tout fonctionne bien sur le PCB je veux donc utiliser une clé type FTDI pour lire un moniteur série et voir si la séquence du programme tourne correctement et voir le cas échéant ou cela ne fonctionne pas.
je peux charger un code comme un simple blink via USB sans problème, je peux également le faire avec les clefs USB=>séries que je me suis procuré.
je n'ai pas fais d'autres essais pour le moment.
Pour la cadence du blink oui le clignotement est bon (1s)
OUI
Je peux actuellement charger un code en USB, la led 13 s'active au chargement d'un programme.
Es ce possible que le pb vienne du bootloader d'une façon ou d'une autre?
Tu veux faire un PCB avec un CORTEX M0 ? tu aurais pu le dire avant.
Il en existe des dizaines (SAMD21, STM32).
Si tu pars d'une MKR1300 (SAMD21) commencer par jeter un œil au schéma serait une bonne chose.
Et tu t'apercevra que cette carte possède un port USB dédié.
Je suppose qu'ici tu parles de charger du code dans un ARDUINO du genre NANO.
Parce que pour charger du code par le connecteur SWD d'une MKR1300 il te faut un boîtier du genre J-LINK.
Oui c'est ca ! j'ai pas eu reflex de regarder le schéma alors même que pourtant je suis parti sur son schéma pour faire ma conception .
Je suis débutant, je bloque et j'apprend de mes erreurs.
Je suis passé par le port ICSP flasher une carte nano oui. Ensuite le schéma d'ont je me suis inspiré est celui de la mkr1300 qui a aussi une connexion ICSP donc j'espère que ca ira une fois sur mon PCB que je fabrique.
J'ai vu la possibilité de passer par un boitier J-link mais trop cher pour mon budget.
Merci beaucoup de ta réponse, je tiens la solution apriori.
Sans vouloir exagérer..
Quel genre de commande utiliser sur mon code pour appeler mon moniteur série a afficher les infos puisse qu'il y a deux port série?
Aussi une autre chose que je ne comprend pas c'est pourquoi j'arrive bien a charger un code avec mes clefs type FTDI mais pas a lire le moniteur série?
Je connais mieux les processeurs STM32, qui sont capables de charger du code par USB, un UART, ou un port I2C, et même SPI, grâce au bootloader intégré. Il est possible que le SAMD21 sache faire la même chose.
Par contre, même si la MKR1300 est capable de charger du code de la même façon qu'un STM32, le code de la librairie ARDUINO utilise probablement le port USB en tant que Serial.
EDIT :
Comme tu peux le voir : #define Serial SerialUSB
Pourquoi ne pas implanter un connecteur USB sur ton PCB ? Cela simplifierait les chose et te dispenserait d'utiliser un convertisseur USB / série.