Je viens de tomber sur votre communauté et je suis ravi de vous y rejoindre.
Voici ce qui m'amène.
Je viens d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation. J'envisage de suivre le comportement de cette installation. Les produits que l'on trouve dans le commerce renvoient majoritairement tous les données sur un site web, ce que je ne désire pas. Je souhaite avoir mes données en local et les présenter/analyser à ma façon.
Après avoir fait le tour du web, je me suis rappelé d'arduino, sur lequel je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher. Voilà une excellente occasion ! Mes compétences en programmation devraient être suffisantes ainsi qu'en électronique/électricité.
Je me rapproche de vous pour avoir les grandes lignes du matériel à approvisionner.
Dans mon cas, j'ai besoin d'acquérir +/- en continue (mettons toutes les seconde) les valeurs d'intensité de deux circuits et de les transmettre à mon NAS, ou à mon PC.
Pour cela je souhaiterai que vous m'aidiez à déterminer :
le module arduino nécessaire
les pinces ampèremétriques qui vont bien
le mode de connexion vers le nas/PC et le module de communication nécessaire
Eventuellement, les modalités de stockage tampon des données collectées dans l'arduino ou un module complémentaire afin de traiter les transfert par un batch et de ne pas perdre de données si le NAS/PC est déconnecté.
Je pense avoir fait le tour de la question, les données à rapatrier seraient l'intensité ligne 1 et ligne 2 ainsi que le groupe date/heure, ce qui nécessite une horloge pour l'ensemble.
Condor34:
L'intensité max fournie par les panneaux est de 22 A sous 230 v (puissance de l'installation 5000 Wc).
La consommation maximum est bridée par le compteur avec un abonnement de 6Kva. On peut considérer 26 A max -(hors pointes de démarrage moteur).
Comme capteur de courant facile à interfacer avec arduino , j'utilise des ACS712
c'est fiable/pas onereux (~ 2€/piece) tuto 230V AC
on trouve facilement des modules en 5/20/30A
ce genre de bornier autorise maximum 30A, mais si tu veux tu peux dessouder les bornier et souder directement les cables, mais pour plus de securité vaux mieux garder les bornier.
Autrement si plus de courant, tu as des bornier plus gros, suivant la section du cable.
et un autre oeil ici how-to-build-an-arduino-energy-monitor
ils utilisent des sondes non invasives sct-013-030 plus adaptées a la mesure de courant dans un tableau électrique (il existe un modèle 100A)
Bonsoir,
peut-être que ce que j'ai déjà mis en place pour 225w de panneaux solaires en 12V peut te convenir? C'est un datalogger sur carte sd avec une horloge RTC_DS1307. Je mesure la tension toutes les 5 secondes aux bornes du régulateur de charge pour les panneaux et la batterie puis je fais une moyenne sur 15 minutes et inscrit le résultat sur la carte. Les deux ponts diviseurs correspondent à un maximum de 19V pour les panneaux et 15V pour la batterie ramenés chacun à 4,9V pour le CAN. Le seul problème c'est que le commun du régulateur, des panneaux et de la batterie est la tension positive. Donc si j'ai bien compris, il faut faire appel à un montage externe à amplificateur pour avoir des mesures de tension correctes. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec mon montage.