montage arduino pro mini sur PCB

Bonjour,

Grâce à Hbachetti, je vais réaliser mon premier montage Arduino pro mini + NRF24L01+ + Ds18b20 sur un PCB dédié.

Ne connaissant pas les règles de l'art, je me pose une question toute bête :Comment disposer le Pro mini dans le PCB ?

Vaut-il mieux l'enfoncer à fond, donc avec les broches qui dépassent au maximum et, dans ce cas, couper les broches qui dépassent au ras de la soudure ?

ou ne l'enfoncer que pour pouvoir effectuer la soudure et, dans ce cas, le Pro mini se trouve un peu loin du PCB ?

Pour le NRF24L01, la question ne se pose pas car il y a un condensateur de 10 µF entre celle ci et le PCB.

Pour info, PCB commandés chez PCBWAY.COM, 12 € les 10 pièces livrés sous 15 jours

Merci pour votre aide.

Fitness04

Je pars du principe qu’un pro-mini est du matériel consommable —> je viens d’en voir à 1,6 € sur Ebay.
Je pars du principe que le circuit imprimé a été fait en Chine où 10 exemplaires ou 1 exemplaire c’est le même prix.

Avec ces hypothèses je considère que si un composant est défectueux on jette on ne s’embête pas à tenter de réparer.
Donc je câble pour avoir les longueurs de connexion les plus courtes.

Autre solution :
Si tu veux pouvoir récupérer la carte mini-pro ou une carte module il ne faut surtout pas utiliser les pinuches à tige carrée qui sont livrées avec car elles sont indessoudable.

Il faut approvisionner des barrettes comme celles ci :
Attention les pinuches mâle/mâle sont rondes et font autour de 0,5mm de diamètre

Tu soudes la barrette mâle/femelle sur le circuit imprimé et la mâle/mâle sur le module que tu souhaite pouvoir récupérer.
Tu sera plus haut puisque tu superposera les deux rangées de plastique qui retiennent les pinuches.

Avec un peu plus d’expérience dans la réalisation d’un circuit imprimé il est possible d’adapter le diamètre des trous métallisés pour qu’ils acceptent les inserts métal débarrassés de leur gangue de plastique. Mais ce sera pour la prochaine fois.

male_femelle.jpg

male_male.jpg

Comme dit 68tjs, ne soude pas la PRO MINI sur le PCB. Enfiche-les sur deux barrettes femelles elles-mêmes soudées sur le PCB.

Personnellement j'utilise les barrettes mâles livrées avec la PRO MINI, et je soude sur le PCB des barrettes femelles du genre de celles que l'on trouve sur les ARDUINO UNO :

ALI-EXPRESS

Cela donne : broche carrées mâles dans broches carrées femelles. Cela marche très bien. L'avantage est que tu n'achètes que les femelles.

@+

Pour le NRF24L01 on trouve ceci :

ALI-EXPRESS

Question : les PCB sont déjà faits ?

@+

Bonjour,

Autre solution :
Si tu veux pouvoir récupérer la carte mini-pro ou une carte module il ne faut surtout pas utiliser les pinuches à tige carrée qui sont livrées avec car elles sont indessoudable.

Je ne suis pas d'accord. Il suffit de fixer le circuit verticalement, par exemple dans un petit etau.
Puis avec une main chauffer une soudure et avec l'autre main, tirer sur la pinoche carrees avec une pince.
Avec la chaleur elle va glisser hors du plastic. Faire cela avec toutes les pins.
Enfin deboucher les trous avec une pompe a dessouder.

Jacques

Ouai mais cela fait des grandes échasses et perso je n'aime pas, sans doute l'esprit déformé de l'analogicien des gigahertzs.
Mine de rien les fronts de montée d'un atmega sont dans le domaine des 100 MHz, c'est déjà un domaine de fréquence où le signal commence à aimer être chouchouté

Nb : les barrettes c'est moins d'un € chaque.

JMe87:
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Il suffit de fixer le circuit verticalement, par exemple dans un petit etau.
Puis avec une main chauffer une soudure et avec l'autre main, tirer sur la pinoche carrees avec une pince.
Avec la chaleur elle va glisser hors du plastic. Faire cela avec toutes les pins.
Enfin deboucher les trous avec une pompe a dessouder.

Jacques

Tout est possible avec de l'expérience, mais est-ce à la portée de quelqu'un qui fait son premier circuit imprimé ?

Sérieusement, sauf si la hauteur est une contrainte forte, enficher les carte sur des barrettes femelles pour PCB n'est pas une mauvaise idée.

On trouve en outre des barrettes de différentes hauteur, entre 3.5mm et 8.5mm :

ALI-EXPRESS

@+

A ce niveau on est plus dans des choix personnels que dans la technique, même si les choix sont influencés par l'expérience personnelle.
Je n'ai fais que présenter la solution que j'utilise et j'ai pu me rendre compte à l'occasion que je ne suis pas le seul à l'employer.

L'info est donnée, chacun fait comme y veut.

Bonjour,

Moi je n'aime pas trop et supports et j'avais des problèmes de hauteur, j'ai utilisé des pins rondes telles que celles préconisées par 68tjs, mais soudées des deux cotés sans support.
J'ai aussi utilisé la solution de hbachetti avec les pins carrées fournies pluggées dans des barrettes femelles qui fonctionne très bien, mais qui présente l'inconvénient d'une hauteur assez importante.

Bonjour a tous,

Merci pour ces bons conseils.

Au depart, je pensais souder directement les composants sur le PCB. Comme le dit 68tjs, c"est du consommable chinois pas cher !

Mais, en cas de panne d’un composant, c’est plus facile a reparer si c’est demontable.

Je vais donc aviser et voir quelles barrettes je vais utiliser.

Pour l’instant, la hauteur n’est pas un probleme car c’est un prototype (j’ai utilisé le projet Kicad du minithermometre de Hbachetti pour avoir le couple Pro mini +NRF24L01 dans un encombrement minimum et vais y connecter un anemometre en plus du thermometre).

Je verrai aprés, lorsque tout sera au point pour miniaturiser l’ensemble.

Merci.

Fitness04