Montage électronique pour récupérer une impulsion sur un Arduino ou ESP32

Bonjour a tous,

j'ai besoin d'aide pour un montage électronique qui me permettrait de récupérer une impulsion depuis un Arduino ou un ESP32

Contexte :

j'ai un module SDM120P qui est couplé a deux panneau solaires sur mon toit. j'aimerais récupérer dans Home Assistant (Domotique) ma production solaire afin de me rendre compte de l'utilité (ou pas) de ces deux panneau solaires.

Mon besoin :

en lisant la documentation du module (ICI) je vois que le module de deux sorties d'impulsions avec comme caractéristiques de de retourner 1000 imp*/*kWh.
Je vois aussi qu'il faut que le module soit alimenté en 5 a 27 V courant continue avec un courant de 27mA max.

voici le paragraphe sur ces sorties d'impulsions :

Le compteur est équipé de 2 sorties d’impulsions, qui sont entièrement isolées du circuit intérieur. Cela génère des impulsions proportionnelles à l’énergie mesurée. Les sorties d’impulsions dépendent de la polarité, la sortie transistor passive nécessitant une source de tension externe pour un fonctionnement correct. Pour cette source de tension externe, la tension doit être de 5 à 27 V courant continu et le courant d’entrée maximal doit être de 27 mA courant continu. U Attention : la sortie d’impulsion doit être alimentée comme indiqué dans le schéma électrique ci-contre. Respecter scrupuleusement les polarités et le mode de connexion. Opto-coupleur avec contact SPST-NO libre de potentiel. Plage de contact : 5 - 27 V courant continu Max. entrée de courant : 27 mA courant continu

je ne comprends pas le fonctionnement et c'est pour ça que je vous demande de l'aide aujourd'hui.

voici schéma que j'ai fait, qui me parait bon mais qui me met le doute par sa simplicité.

ce qui me met aussi le doute c'est que je ne comprends pas le fonctionnement du SDM120P : pourquoi faut-il qu'il soit alimenté, que veut dire : Opto-coupleur avec contact SPST-NO libre de potentiel

Merci par avance pour votre aide et vos conseils précieux.

Pour le schéma ce n'est pas correct

• Il ne doit pas y avoir plus de 3.3V sur les entrées de l'ESP32.
  • mais la doc du compteur indique qu'il faut 5V au moins sur les bornes de sortie.

Le courant de 25mA est peut-être inutilement élevé. Dans la datasheet c'est une valeur max. Je pense qu'un courant entre 5 et 10mA serait largement suffisant.

Les sorties sont celles d'un optocoupleur (donc il n'y a aucun potentiel) et c'est un contact unique, ouvert ou fermé (SPST: Single Pole Single Throw) normalement ouvert (NO: Normaly Open)

Bonjour,

En complément de ce qu'écrit @fdufnews , j'ajouterais (avis personnel à vérifier) que la sortie impulsionnelle semble être un transistor à collecteur ouvert.

Equivalent à un Simple contact, à 1 pôle, Normalement ouvert au repos.

Je verrais bien un montage comme cela.

Le transistor de sortie de l'opto étant symbolisé par un contact SPST NO.

Quand il est fermé, on envoit un niveau BAS à l'ESP.

Quand il est ouvert, on envoit un niveau HAUT à l'ESP, niveau fixé à 3.3V.

• R limite le courant traversant le contact.
  • On peut considérer que l'entrée ESP n'absorbe pas de courant.
  • Sachant que (je cite)
    " le courant d’entrée maximal doit être de 27 mA courant continu "
  • Au Mini R = 3.3/27=0.12k Ohms (mini)

oui, mais la doc dit

Les sorties d’impulsions dépendent de la polarité, la sortie transistor passive nécessitant une source de tension externe pour un fonctionnement correct. Pour cette source de tension externe, la tension doit être de 5 à 27V

Donc il n'est pas certain que l'opto fonctionne correctement avec 3.3V. À tester.

Bonjour,

merci a vous deux pour ces premières réponses.

effectivement j'ai mis une 200 Ohm car j'en ai sous la main :wink:

pour l'ESP que j'ai mis sur le shéma c'est pour illustré j'ai aussi un arduino Nano.

en fait avec un arduino Nano je pourrait faire du 5V mais effectivement avec l'ESP meme si il y a une alim 5Volts sur la carte je ne pourrait pas envoyer plus de 3.3v sur les GPIO.

dans le cas d'un ESP32 j'ai lu que je pouvais passer par un Optocoupleur pour séparer le 5v et le 3.3v.

fort de vos explications j'ai fais les deux shéma suivant :slight_smile:

Bonjour,

Pour le schéma de droite, je suis OK.

A gauche, ça ne va pas du tout

Effectivement j'avais pas vu le court circuit au niveau du SDM120, mais c'etait pas voulu :wink: merci pour ta vigilence.

pour la resistance je suppose que c'est pour faire un pull-down une resistance de 10K doit convenir ?

Hello,

C'est un PULLUP, on conseille en général 2k, il faut veiller que se soit compatible avec le CTR% de l'opto, si la R est trop petite, le transistor serra mal saturé, si elle est trop grosse, elle va rendre l'entrée ESP plus sensible aux courants parasites (Uparasites= R Iparasites...)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.