Montage Potentiomêtre

Bonjour, je voudrais utiliser 4 potentiomètres pour faire varier la tension générale et de chaque couleur traversant la LED RGB à 4 broches. Je voudrais savoir si (déjà) c'était possible, puis comment on fait?
Pour commencé, j'ai essayer de faire varier la tension passant dans une LED, mais rien n'y fait...
Si possible mettez une photo du montage (j'ai débuté avant hier donc je ne suis pas très fortiche)
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
Utilise plutôt le PWM http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.Fade
Les potentiomètres peuvent être raccordés sur des entrées analogiques.

Bonjour,

Déjà comme tu as trois couleurs il te faut 3 potentiomètres et non 4.

Tu relies le point milieu de chaque potentiomètre sur une des entrées analogique sur le carte (par exemple A0,A1,A2)

Pour faire varier l'intensité de chaque couleur tu utilises le PWM comme le suggère achess.
Pour cela tu relies chacune des pins des couleurs de ta led via une résistance de 220 ou 330 Ω à une des sortie PWM de la carte arduino (toutes les sorties ne supportent pas le PWM)
Tu relie la pin commune au 0V ou au 5V suivant que c'est une led à cathode commune ou anode commune.

Dans ton programme pour chaque couleur tu lis le potentiomètre, ça te donne une valeur entre 0 et 1023, tu le met à l’échelle 0-255 et tu l'écrit sur la sortie PWM

Salut, merci beaucoup pour vos réponses.
Juste une précision, le "PWM" c'est quoi en fait?
J'ai le stater kit (Arduino Starter Kit Multi-language — Arduino Official Store) et je ne sais même pas si j'en ai un...

Merci beaucoup

Bonjour,

le "PWM" c'est quoi en fait?

Tu n'as donc pas consulté le lien que j'avais mis.

Le kit contient ceci
Donc 6 sorties "PWM"

Bin si, mais c'est pas un composant du coup ?

Le PWM permets de faire varier le courant dans la Led pour varier sa luminosité, en jouant sur le rapport cyclique. La tension à ses bornes reste constante.
Les résistances de 220 Ω protègent les sorties de l'arduino et la led d'une surintensité fatale :wink:

La sortie de l'arduino fait 5 V
La tension aux bornes d'une del fait entre 2 et 2,5 V et son courant entre 10 et 20 mA.

Ils passent où les 3 ou 2,5 V de de difference ?

Si on ajoute rien entre le micro et la del la sortie imposera 5V sur la del qui verra son courant passer de quelques mA à des ampères : elle cramera ainsi que le micro de la carte arduino.

D'où l'utilisation d'une résistance pour absorber la différence de tension.