Montage sonde temp + envoi 433MHz et timer basse conso

Hello,

j'ai réussi à faire un montage pour récupérer la température en l'envoyer à un récepteur 433MHz via un émetteur et le protocole Oregon Scientific.

Ca marche nickel, c'est relié à l'ordi pour le moment.

Par contre, à terme, je voudrais brancher le circuit à une pile 9V et utiliser un chip de ce type : TPL5110 pour n'envoyer les résultats qu'une fois par heure et donc économiser la batterie.

Mon problème est le suivant :
mon transmetteur accepte du 3.5V au 12V, en sachant que le signal est meilleur si le voltage est fort d'après ce que j'ai compris...
Donc en gros, je pense être obligé d'utiliser un arduino qui délivre du 5V (il me semble).

Le problème, c'est que le TPL5110 accepte au max du 5.5V, et la plupart des tuto indiquent qu'il faut envoyer du 6V minimum à l'arduino pour que le régulateur fonctionne bien.

Donc je ne sais pas trop comment faire pour ue le tout fonctionne ensemble.
Prendre un arduino 3.3V et alimenter l'émetteur via un autre circuit et une autre pile ?

Ou trouver un chip du type TPL5110 mais qui accepte le 9V ? Ce serait le plus simple mais j'ai pas trouvé...

Bref, si vous avez des astuces, ça m'intéresse.

A noter que je n'ai pas encore essayer le système d'économie d’énergie de l'arduino, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit très efficace...

Merci!

Alimenter un ARDUINO par la broche VIN avec une pile 9V est une hérésie.
L'autonomie sera nulle.

A noter que je n'ai pas encore essayer le système d'économie d'énergie de l'arduino, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit très efficace...

Une consommation de qq µA est parfaitement envisageable, pour peu que l'on utilise un ARDUINO PRO MINI en supprimant la LED :
arduino-pro-mini-basse-consommation

Il est parfaitement possible de faire fonctionner le tout avec une batterie LITHIUM-ION 3.7V (4.2V à pleine charge).
Tout dépend de la tension d'alimentation nécessaire pour l'émetteur 433MHz.

C'est du 3,5-12v pour l'émetteur. Du coup, il faut brancher le VC de l'émetteur sur la batterie directement ?
J'avais commandé un pro mini il y a une mois, je vais pas tarder à le recevoir.
Par contre, ya pas moyen d'utiliser des piles rechargeables pour l'alimentation ? Si oui, tu préconisés quoi?

Par contre, ya pas moyen d'utiliser des piles rechargeables pour l'alimentation ? Si oui, tu préconisés quoi?

Je l'ai dit : batterie LITHIUM-ION 3.7V (18650 par exemple).

C'est du 3,5-12v pour l'émetteur. Du coup, il faut brancher le VC de l'émetteur sur la batterie directement ?

Oui. L'ARDUINO PRO MINI 3.3V peut fonctionner aussi directement sur la batterie, y compris à pleine charge (4.2V).

Une batterie LITHIUM-ION peut être déchargée jusqu'à 3V. L'ARDUINO fonctionnera encore, mais pas l'émetteur.

Si tu ne laisses pas la batterie se décharger en dessous de 3.6V, cela veut dire qu'elle sera déchargée d'environ 50% de sa capacité, ce qui n'est pas trop mal.

Par contre, combien consomme l'émetteur ?
A t-il un mode veille ?

C'est ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/32610431290.html?spm=a2g0n.orderlist-amp.item.32610431290&aff_trace_key=16c4b950be97441ea15c16d03cc4a53a-1555358099222-09046-UrnIAeI&aff_platform=msite&m_page_id=9756amp-LrcmPr6xB_rVNleYcjOSBw1557150090620

Pas sûr qu'il y ait un mode économie d'énergie...

C'est pour cela que je voulais mettre un timer

Bonjour

l'émetteur est en ASK, donc en tout ou rien

Quand son entrée Data est à l'état , il n'y a pas d'oscillation à 433MHz, la consommation est probablement très faible (à vérifier par mesure).

Avec une batterie 3,7V la portée sera peut être suffisante, il n'est peut être pas nécessaire d'augmenter la tension d'alimentation de l'émetteur (à vérifier pratiquement).
Sinon il est envisageable d'ajouter un convertisseur élévateur pour produire cette tension de 10 à 12V, tout en laissant le reste du montage sous 3,7V

A noter que je n'ai pas encore essayer le système d'économie d'énergie de l'arduino, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit très efficace...

le lever de doute est facile à faire avec un PRO MINi en 3,3V / 8Mhz à peine modifié !! (cf page de hbachetti)
on atteint dans le Mega328 un courant de qq µA inférieur à celui de l'autodécharge de pas mal de piles ou batteries.....

Est ce que ça ne vaut pas le coup de brancher l'émetteur sur une pile 9v et de ne mettre que la data vers le Arduino ?
Ça peut marcher ou est que le voltage de la prise data dépend de la tension d'alimentation ? Vu que c'est du tout ou rien, ça devrait pas consommer beaucoup non?

Ça peut marcher ou est que le voltage de la prise data dépend de la tension d'alimentation ?

réponse dans le schéma de l'émetteur....(essayer de le relever, il y a peu de composants)

ci dessous un 'schéma type' souvent employé et recommandé par les fabricants de résonnateurs à ondes de surface, montage qui permet de commander l'émission avec un niveau logique en entrée DATA inférieur à la tension d'alimentation.

R433A.jpg
Quand Data (Modulation Input) est à la masse le transistor est bloqué, l'oscillation à 433MHz cesse et la consommation de l'émetteur devient quasi nulle.

Avec un tel schéma il me semble jouable de tenter de monter la tension VDC au dessus des 5V ou des 3,3V de la commande ... si c'est nécessaire pour la portée.

R433A.jpg

Ben je vais essayer ça alors :

• avoir une alim LITHIUM-ION 3.7V pour un arduino pro min 3V
  • mettre un arduino pro mini
  • virer la led et le régulateur du arduino
  • mettre une pile 9V pour l'emetteur

Donc en gros, 2 alims séparées qui devraient se vider lentement.

Sinon, à la place de virer la led et le régulateur, je peux aussi utiliser un TPL5110 pour le mettre entre l'arduino et la batterie Lithium-ion.