Mosfet non adapté

Bon alors voilà , je viens de terminer mon code de ma barrière , tout fonctionnait parfaitement avec mon multimètre . J'ai voulu tester en branchant le moteur . Ça a très bien fonctionné au debut, différentes vitesses, arrêt , redémarrage via une PWM sur un mosfet , quand soudain, la vitesse à augmenté d'un coups! J'imagine que mon mosfet a claqué ! En retestant j'ai constaté qu'il laisse constamment passer le courant et ne fait donc plus son rôle ! Je ne comprend pas , il était donné pour 30 A, mon moteur tournait à vide , il n'a donc pas pu atteindre cette intensité. Ma tension est de 12 v.
Merci de m'éclairer

Peut-être n'avais-tu pas mis de diode de roue libre sur le moteur, et que le mosfet a fini par claquer...

Non je n'en ai pas mis ! Comment rendre le montage sur ?

:slight_smile: en mettant une diode de roue libre!

Tu trouvera une explication là
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

C'est un tuto sur les T bipolaires mais pour la diode de roue libre c'est pareil.

Ok ! Mais alors comment savoir quel diode utiliser , comment peut on le calculer ?

Bonjour,

Il te faut une diode qui puisse absorber le pic de courant et de tension inverse suffisante (largement suffisante), par exemple une 1N4003 ou 1N4004. Tu peux mettre aussi des 1N4005, 4006, 4007.
Moi j'ai rationalisé et je mets toujours des 1N4007 (même si des diodes avec tension inverse plus faible conviendrait).

merci pour vos réponses, j'aurai une autre question part rapport au choix du mosfet.
Je possede de vieilles cartes contenant des mosfet, comment savoir si je peux les commander avec la tension de 5v de mon arduino ?

Fredericzim:
merci pour vos réponses, j'aurai une autre question part rapport au choix du mosfet.
Je possede de vieilles cartes contenant des mosfet, comment savoir si je peux les commander avec la tension de 5v de mon arduino ?

bonjour
attention à l'endroit où tu va implanter la diode de roue libre !
tu uilise un relais 2R/T pour l'inversion de sens ?
alors surtout pas la diode aux bornes du moteur, mais sur la branche d'alimention des contacts d'inversion.

une bonne solution est aussi de gerer un peu de tempo avant inversion

pour les mosfet sur carte , pas vraiment de mystere : lire la ref et chercher le DS
un indice pour la commande directe en mode logic , il y a quasi toujours un L dans la ref

Il faut regarder la datasheet.
Tu peux utiliser un montage de ce type:

(extrait de ce site)

Merci , artouste jutilise un module 2 relais pour le sens d'inversion. ( comme le shema fritzing que tu m'as fais). Dans mon code, l'inversion ne se fait jamais moteur tournant . Le moteur s'arrête en fin de course et redémarre dans l'autre sens quand on appuis sur la télécommande

Fredericzim:
Merci , artouste jutilise un module 2 relais pour le sens d'inversion. ( comme le shema fritzing que tu m'as fais). Dans mon code, l'inversion ne se fait jamais moteur tournant . Le moteur s'arrête en fin de course et redémarre dans l'autre sens quand on appuis sur la télécommande

ok
(au passage c'est surement pas un "schema fritzing" , mais du photoshop :grin: )
si tu es sur que l'inversion se fait toujours à PWM zero apres delai , alors ce n'est pas l'ouble de diode de roue libre qui aura cuit ton mosfet.
attention aussi à une chose avec les mosfet "courant" , si ils sont donnés pour un V et I Max , (ex 25V 50A) ils ne sont pas capable de fournir 1250W , il faut bien regarder le parametre de dissipation possible (ex un 09N06L 25V 50A est donné pour 63W , et ça c'est bien refroidi.

Merci artouste, et désolé de t'avoir froissé avec fritzing ! J'aurai une autre question, j'aimerai pouvoir continuer à ouvrir la barrière manuellement en plus du moteur . Il y aura donc une tension au borne du moteur quand je pousserai la barrière . Est ce que la diode pourra encaisser ce courant ?

Et pour la roue libre tu dis de ne pas la mettre aux bornes du moteur , c'est exactement ce que j'allais faire ! Alors je la branche ou exactement ???

Fredericzim:
Merci artouste, et désolé de t'avoir froissé avec fritzing ! J'aurai une autre question, j'aimerai pouvoir continuer à ouvrir la barrière manuellement en plus du moteur . Il y aura donc une tension au borne du moteur quand je pousserai la barrière . Est ce que la diode pourra encaisser ce courant ?

:confused: ho, je ne suis pas froissé , c'est juste que je n'ai pas de fritzing d'installé.

si tu vex utiliser une ouverture en manuel , il ne faut pas que ton moteur debite sur une charge (principe du frein moteur)
il faut voir dans le circuit pour mettre une des bornes moteur en l'air

Fredericzim:
Et pour la roue libre tu dis de ne pas la mettre aux bornes du moteur , c'est exactement ce que j'allais faire ! Alors je la branche ou exactement ???

reflechi ! 8) , si tu mets une diode en // directement sur les bornes du moteur , tu va avoir un beau court-circuit pour un des 2 sens de rotation.
inspire toi de ça

Ah oui merci ! Donc entre l'arrivé 12v du moteur ( avant le relais) et le drain!

Donc artouste, peux tu confirmer mon montage avant que je le réalise .

Fredericzim:
Donc artouste, peux tu confirmer mon montage avant que je le réalise .

bonjour
c'est ça

Merci beaucoup, j'aurais une autre question par rapport au fait que je souhaite pouvoir ouvrir ma barriere manuellement . Si le montage n'est pas allimenté du tout ( ni commande, ni puissance) y a t'il un risque pour mon montage quand je vais pousser ma barriere ? ou dois je quand meme ouvrir le circuit sur une des bornes du moteur ?

Merci beaucoup, ça peut vous sembler idiot comme question, mais je veux etre sur de moi