Mosfet ou Relais? Ou autre?

Bonjour/Bonsoir.

Je suis en train de concevoir un projet en airsoft incluant un RaspberryPi et un Arduino et j'aimerais pouvoir utiliser le Raspberry pour servir de gâchette de tir via un MOSFET ou un relais. Le soucis, c'est que la sortie de mon raspberry ne fourni que du 3.3V en sortie GPIO et mon Arduino 5V mais la partie que je souhaite faire commuter, sera probablement connecté à la gâchette de tir ou au moteur de ma réplique. La tension qui passe dans ces fils pourrait varier de 7.4V à 11.1V dépendant de la batterie utilisée.

Du coup, je voudrais savoir ce qui serait le mieux à utiliser possédant réactivité de commutation, acceptance de ces différentes tensions et ampères, longue durée de vie et puisse s'utiliser en mode rafale ou bien sur une durée un peu plus prolongée qu'une simple impulsion sans risque de griller que ce soit le RaspberryPi ou bien le module en soit.

Sur quoi pourriez-vous me conseiller pour une bonne efficacité sur ce projet?

En espérant n'avoir rien oublié, cordialement.

"s'utiliser en mode rafale" => je ne connais pas vraiment les caractéristique que tu souhaites pour un mode rafale, mais oublie le relai, pas assez rapide à mon sens.

Ninnin:
"s'utiliser en mode rafale" => je ne connais pas vraiment les caractéristique que tu souhaites pour un mode rafale, mais oublie le relai, pas assez rapide à mon sens.

*Quand je dis en mode rafale je veux dire par là que je souhaiterai faire des tirs par impulsion rapide et répétée. Mais comme tu dis, c'est ce que je pensais aussi. C'est pour ça que je pensais me tourner par le Mosfet du coup mais j'ai du mal à bien savoir l'utiliser ce type de composant. *
*Parmis tout les choix qui existe, lequel serait le plus viable à utiliser dans la plage de tension que je souhaite utiliser et qui soit au plus simple à opérer? J'ai recherché sur Digikey pour différents modèles mais j'ai fini par me perdre mentalement parmis tout les choix disponibles. *
J'ai opéré quelques tests également sur Proteus mais je ne peux pas vraiment faire une simulation qui est exactement la même que ce que je souhaite faire étant donné que je n'ai pas le matériel nécessaire avec moi pour tester en temps réel des simulations créées.

Le guide de choix

Nous, on peut t'aider, mais il nous faut plus de précisions:

• tension d'entrée; 3,3V? 5V? 11,1V? toutes?
  • tension et courant de sortie
  • type de charge

Maintenant l'un ou l'autre c'est à peu près pareil. dans le guide d'Henri, est mis en orange ceux utilisables en 3,3V

FeasK:
Quand je dis en mode rafale je veux dire par là que je souhaiterai faire des tirs par impulsion rapide et répétée.

Ca c'est de la littérature.
Rafale : c'est quelle fréquence de répétition des impulsions : valeur min et max ( en Hz ou en seconde)
C'est aussi nombre d'impulsions constituant la rafale, là aussi min et max.
Il faut bien définir le projet dès le départ pour éviter de faire des mauvais choix techniques et ne s'en rendre compte qu'après avoir écrit 400 lignes de code.

vileroi:
Le guide de choix

Nous, on peut t'aider, mais il nous faut plus de précisions:

• tension d'entrée; 3,3V? 5V? 11,1V? toutes?
  • tension et courant de sortie
  • type de charge

Maintenant l'un ou l'autre c'est à peu près pareil. dans le guide d'Henri, est mis en orange ceux utilisables en 3,3V

Merci pour le lien. J'ai un peu écris ce message à la vite ce matin en allant au boulot.

• La tension de la grille serait logiquement à +3.3V si je le connecte à mon RaspberryPi zero ou +5V si je le connecte à mon arduino. C'est cette connexion qui est censée faire commuter le mosfet
  • La tension source, elle, serait à la valeur de la batterie qui sera entre +7.4V jusqu'à +11.1V (type de batterie non décidée car je n'ai pas ma réplique sous la main).
  • La tension et le courant de sortie doit être le même qu'en entrée si possible. Je pense qu'une très légère variation en perte n'impactera pas beaucoup sur le système qui en suit.
  • Le type de charge sera un moteur simple.

J'ai un exemple de schéma de câblage d'une gearbox type V2 qui est similaire à celle que je pourrais utiliser.

J'ai joins également une capture d'un schéma très simplifié de comment je souhaiterais câbler le mosfet à la gearbox. Le bouton d'afficher serait la connexion à la gachette de tir mais il n'est que sur le schéma pour représenter la façon dont je souhaite câbler l'ensemble.

68tjs:
Ca c'est de la littérature.
Rafale : c'est quelle fréquence de répétition des impulsions : valeur min et max ( en Hz ou en seconde)
C'est aussi nombre d'impulsions constituant la rafale, là aussi min et max.
Il faut bien définir le projet dès le départ pour éviter de faire des mauvais choix techniques et ne s'en rendre compte qu'après avoir écrit 400 lignes de code.

Oui, je ne fais que de la mise en plan pour le moment.
La fréquence des "impulsions" serait pas très élevées en fréquences. Ca irait d'une vitesse aussi que 1Hz (probablement) à max 2/3Hz. Pour faire simple, aussi rapidement comme si on appuyais sur un bouton mécanique.
Pour le "mode rafale", je verrais de toute manière à la réactivité du système de gearbox montré au dessus. Je ne mettrais pas plus rapide que ce que le mécanisme peux faire pour un cycle (un tir). Pour la nombre d'impulsions constituant la rafale, ça ce sera entre 3 et 5 probablement. Ce n'est pas établi mais ce ne sera pas un problème. :slight_smile:
C'est exactement ce que je fais. :smiley: Je réfléchis énormément à mon projet. Ce que je dois faire ou ne pas faire. Ce qui serait le plus convénient ou non à utiliser et surtout à quel composant je souhaite utiliser tout en restant dans les capacités respectives de chaque choses pour éviter de tout claquer.
Quant au code, je le fais toujours en fonction de ce que j'ai. :slight_smile: Je ne prépare pas le code sans avoir les modules ou composant que j'ai besoin.
Merci.

Capture.PNG

Capture.PNG

je ne fais que de la mise en plan pour le moment.

Enfin un projet qui part du bon côté!
Pour le MosFet, en entrée, il y a le 0/3,3V ou 0/5V et en sortie 0/7V à 11V, il vaut mieux relier ensemble les GND des alims, mettre le MOSFET entre le moteur et GND (canal N) et le moteur entre le MOSFET/interrupteur et le +7 à +11V.
Ne pas oublier de mettre une diode de roue libre en parallèle avec le moteur et deux résistances pour la grille du MOSFET.

Le 2N7002 ne peut laisser passer que 100mA, c'est forcément trop faible pour un moteur.

vileroi:
Enfin un projet qui part du bon côté!
Pour le MosFet, en entrée, il y a le 0/3,3V ou 0/5V et en sortie 0/7V à 11V, il vaut mieux relier ensemble les GND des alims, mettre le MOSFET entre le moteur et GND (canal N) et le moteur entre le MOSFET/interrupteur et le +7 à +11V.
Ne pas oublier de mettre une diode de roue libre en parallèle avec le moteur et deux résistances pour la grille du MOSFET.

Le 2N7002 ne peut laisser passer que 100mA, c'est forcément trop faible pour un moteur.

Salut! ce serait possible d'avoir une référence d'un MOSFET qui serait dans cette range d'utilisation? J'ai regardé sur le site que vileroi mais je dois rechercher à nouveau aujourd'hui.
Par contre, pour la partie que tu as dis: "il vaut mieux relier ensemble les GND des alims, mettre le MOSFET entre le moteur et GND (canal N) et le moteur entre le MOSFET/interrupteur et le +7 à +11V" je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Si je dois utiliser un MOSFET, je dois l'utiliser où précisément du coup?

ce serait possible d'avoir une référence d'un MOSFET

Uniquement si on a les caractéristiques du moteur.

il vaut mieux relier ensemble les GND des alims, mettre le MOSFET entre le moteur et GND (canal N) et le moteur entre le MOSFET/interrupteur et le +7 à +11V

Le schéma:
MosFet.gif
La masse est commune à l'alimentation des moteurs et à l'arduino.

MosFet.gif

vileroi:
Uniquement si on a les caractéristiques du moteur.
Le schéma:
MosFet.gif
La masse est commune à l'alimentation des moteurs et à l'arduino.

Il me semblait avoir posté des informations sur le moteur mais apparemment no. My bad. :sweat_smile:
Pour ce qui est du moteur, il s'agît d'un moteur assez standard mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver des masses d'informations dessus. Le moteur ne sera pas trop le soucis je pense. Le moteur n'agît qu'en fonction de ce que la batterie peut fournir.
En général, les batteries utilisées sont entre 7 à 12V et plus l'ampérage est élevé, plus il y aura d'autonomie mais c'est pas simple d'avoir plus d'infos sur ça. En gros, plus on a une batterie qui possède des MilliAmpsHeure mieux c'est et vu qu'il n'y a que le moteur qui utilise cette batterie pour mon projet, c'est dur à déterminer la charge utilisée du moteur.
J'ai cherché sur plusieurs site pour avoir des infos sur ça.
Sur ce site j'ai pu trouver quelques infos mais je doute que c'est ce qui aidera le plus: https://www.unit13shop.eu/download/ultimate.pdf
J'ai trouvé également ce site qui donne pas mal d'infos mais c'est sur un type de moteur en particulier. C'est pas dit du tout que je vienne à utiliser ce moteur à l'avenir. Evike High Performance Airsoft AEG Motor 27k (Model: Monster Torque-Up / Long Type), Accessories & Parts, AEG Internal Parts, Motor, AEG Motors - Evike.com Airsoft Superstore

Quant au schéma, c'est ce que j'avais pensé faire mais serait-il possible de mettre le mosfet en dérivation avec l'interrupteur du trigger pour pouvoir utiliser les deux à différents moments sans soucis? Sachant, il me semble, que le trigger est localisé avant le moteur. Donc entre la batterie et le moteur sur le fil V+ non pas sur la partie GND
Je souhaite garder le trigger pour quand je possède la réplique en main et utiliser le mosfet pour un contrôle à distance via le arduino/raspberry.

J'ai fais un peu de recherche sur le site que tu a partagé plus haut et j'ai pensé à ce mosfet:

Il me semble qu'il pourrait suffire mais est-ce correct?

C'est possible de faire l'inverse (en gros changer les polarités sur mon schéma) et de mettre l'inter en parallèle sur le mosfet. Mais il faut que l'on sache toutes les infos qui arrivent ou qui partent de la carte Arduino? Je suppose qu'il y a bien des capteurs quelque part, sinon l'arduino ne saurait pas quand activer le moteur. Il nous faut toutes ces informations.

Si on inversela polarité (on relie alors les + ensembles) il faut alors un Mosfet canal P. Autre solution, on relie les masses et on rajoute un transistor pour faire commuter le canal P. Tout dépend des capteurs.

Pour ce qui est de l'arduino est des autres modules de connectés, tout sera décentralisé sur la crosse ou bien sur la partie avant de la réplique donc pas à côté de la carte arduino/RaspberryPi directement. Ce qui partira de l'arduino/Raspberry vers le mosfet sera juste un signal 0 ou 1 pour switch l'état du mosfet après, les autres connexion, seront à des modules placés à des endroits pas vraiment proches de l'électronique de la batterie et du moteur.
C'est par connexion WiFi que je compte dira au RaspberryPi/arduino quand tirer. Je compte bien évidemment protéger ce signal de toutes interférences que le moteur produira.

J'avais d'ailleurs pensé à utiliser ce MOSFET (Redirect Notice) pour ça mais maintenant que tu me parle que ce serait mieux de mettre le mosfet avant la charge en prenant un MOSFET P, je dois chercher lequel pourrait faire l'affaire. :slight_smile:

Bonjour,
J'ai parcouru rapidement le sujet, mais je ne suis pas certain d'avoir cerné toutes les problématiques.
Ma remarque serait la suivante : Pourquoi ne pas utiliser une liaison avec optocoupleur entre l'arduino et le mosfet. ?
Je pense à deux avantages :
-1 Plus de problème de liaison de masse entre le circuit puissance (Mosfet, moteur et son alim); moins de risque de "pollution" du fonctionnement de l'arduino entre le circuit de puissance (moteur) et celui de commande (arduino)
-2 Bénéficier d'une tension plus élevée (>=7V) pour bien saturer le mosfet
Serge .D

les autres connexions....

Ce n'est pas une question de distance, c'est une question de tension. Pour faire un schéma, on a besoin de savoir ce qu'il y a. Ce n'est pas utile de dessiner un schéma si après il y a d'autres branchements qui fait que le premier schéma n'est plus bon. On a besoin d'un maximum de renseignements.

aligote:
Bonjour,
J'ai parcouru rapidement le sujet, mais je ne suis pas certain d'avoir cerné toutes les problématiques.
Ma remarque serait la suivante : Pourquoi ne pas utiliser une liaison avec optocoupleur entre l'arduino et le mosfet. ?
Je pense à deux avantages :
-1 Plus de problème de liaison de masse entre le circuit puissance (Mosfet, moteur et son alim); moins de risque de "pollution" du fonctionnement de l'arduino entre le circuit de puissance (moteur) et celui de commande (arduino)
-2 Bénéficier d'une tension plus élevée (>=7V) pour bien saturer le mosfet
Serge .D

Je viens de trouver ceci sur AliExpress. Serait-ce dont tu me dirais de faire non? Par contre il s'agit d'un module pour de l'AC et je suis pas certain si ça irait pour du DC.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002037750399.html

Ca me serait plus simple de l'acheter que de me le fabriquer sachant que je ne connaît pas les octocoupleurs. :sweat_smile: Il possède déjà un octocoupleur et le mosfet en une seule board. Bon, le mosfet m'a l'aire un peu overkill pour ce que je compte faire mais ça m'a l'air un module intéressant pour ce que je souhaite faire et à l'air de fonctionner dans les valeurs que je compte appliquer. Est-ce qu'il serait bon pour ce que je souhaiterai faire?

vileroi:
Ce n'est pas une question de distance, c'est une question de tension. Pour faire un schéma, on a besoin de savoir ce qu'il y a. Ce n'est pas utile de dessiner un schéma si après il y a d'autres branchements qui fait que le premier schéma n'est plus bon. On a besoin d'un maximum de renseignements.

Est-ce que ces schémas seront plus explicite? :slight_smile:
Le premier c'est comment je souhaite faire mon cablâge avec le mosfet et le deuxième il s'agît de mon projet complet.
Sachant que je pense changer l'alimentation de l'ensemble de l'éléctronique en utilisat une batterie externe pour éviter d'utiliser la batterie de la réplique et éviter de tout claquer quand celle-ci tombera à plat.

11a6fa04d213e5bdbec1614ed8e6f32e19180804.png

Schéma_de_fonctionnement_réplique_d'airsoft[1].png

FeasK:
Je viens de trouver ceci sur AliExpress. Serait-ce dont tu me dirais de faire non? Par contre il s'agit d'un module pour de l'AC et je suis pas certain si ça irait pour du DC. https://fr.aliexpress.com/item/1005002037750399.html

Bonjour,

Comme tu l'as vu c'est pour la commande en courant alternatif. Ca ne fonctionne pas en courant continu.
Pour le courant continu, il te faut quelque chose comma ça.

Cependant je ne vois pas bien l'intérêt d'un opto coupleur. Pour que ça ait un intérêt il faut deux alims séparées: une pour la commande et une pour le moteur, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.

kamill:
Bonjour,

Comme tu l'as vu c'est pour la commande en courant alternatif. Ca ne fonctionne pas en courant continu.
Pour le courant continu, il te faut quelque chose comma ça.

Cependant je ne vois pas bien l'intérêt d'un opto coupleur. Pour que ça ait un intérêt il faut deux alims séparées: une pour la commande et une pour le moteur, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.

Merci pour cette information et le lien! :slight_smile: Je pense que c'est ce que je cherchais!

Pour mon cas, je me suis mis à penser qu'avoir 2 alims serait le mieux. Une pour les MCU et l'autre je la garderai pour ma réplique d'airsoft uniquement afin d'avoir une autonomie améliorée. Car si mes MCU sont reliés à la batterie de la réplique, elle vont diminuer l'autonomie générale et si la batterie vient à être à plat, ce sera pas une bonne chose pour le raspberry car ça ferait un arrêt impromptue et pourrait l'abimer ce qui pourrait arriver facilement selon l'autonomie de la batterie.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.