Mosfet ou Relais (pour du 12v et 1a)

Salut,

J'ai fait quelques recherches avant mais j'ai pas réussi à trouver des réponses exactes à ma question:

Je souhaite activer pendant environ 15/20 min par jour des pompes qui consomment normalement 5W.

Dans ce cas-ci il est plus intéressant d'utiliser un Mosfet ou un Relais ? Le mosfet est plus pratique pour moi, car il est beaucoup plus petit mais j'ai remarqué que la dissipation est assez importante ce qui laisse penser qu'il consomme pas mal lorsque les pompes sont désactivés, contrairement au relais. Pour l'instant j'ai testé avec le IRLZ44N

La puissance dissipée dans un transistor MosFet est égal au produit du courant par la tension Drain-Source. Un moteur qui consomme 5 W sous 12 volts à besoin d'une courant de 2,4 A. Si le transistor MosFet est bien choisi (Vgs compatible avec une logique 5Volts et un Rdson faible) la comsommation sera quasi nulle. D'après la datasheet le transistor est correct. De toute façon il n'est pas question de commander un relais directement par le micro-contrôleur il faudra passer par un transistor protégé par une diode de roue libre.

ce qui laisse penser qu'il consomme pas mal lorsque les pompes sont désactivés

J'ai des gros doutes : si la gate du transistor MosFet est bien à 0 volt le transistor doit être bloqué et ne rien consommer.

A moins que tu ais oublié de placer une diode de roue libre en protection pour le transistor et qu'au premier arret le moteurs de la pompe l'a proprement tué par effet de Lentz.

Salut, Merci pour les infos, J'ai suivit ce montage:http://bildr.org/2012/03/rfp30n06le-arduino/, donc j'ai bien mis la diode. Le mosfet qu'il utilise est assez proche: http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irlz44n.pdf, https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/General/RFP30N06LE.pdf Peut être qu'il faudrait que j'utilise un mosfet moins puissant ?

68tjs: ... Un moteur qui consomme 5 W sous 12 volts à besoin d'une courant de 2,4 A.

bonsoir 68tjs J'ai loupé un truc aujourd'hui ? :grin:

sinon +1 pour le mosfet Vs relais un mosfet N en "logic command" est surement le plus adapté

@Artouste

J'ai loupé un truc aujourd'hui ? :grin:

Oh tu fais 1/x et tu as le bon résultat :grin:

Je n'ai plus ma polonaise inverse (clavier cassé rare chez HP :relaxed: ) et je n'arrive pas à me faire aux autres, vu le prix d'une HP et que maintenant ce n'est plus le patron qui paye.................

@Raoulos

Peut être qu'il faudrait que j'utilise un mosfet moins puissant ?

Je ne pense pas, c'est sûr qu'en électronique ce qui fait le plus ne fait pas forcément le moins mais au pire tu auras un Rdson un peu supérieur à la valeur annoncé. Mais d'une part cela ne se verra pas et d'autre part cela ne jouera que pendant que les pompes sont activées. Pour ton problème de chauffe pendant que les pompes sont désactivées il faudrait avec un volmètre faire des mesures des tensions Gate, Drain et Source par raport à la masse de la carte arduino pour contrôler si le transistor est bien bloqué.

Merci pour vos réponses : )
J’ai finalement changé le transistor et ça fonctionne bien sans chauffer, j’ai remis ensuite l’ancien et cette fois-ci il ne fonctionnait plus(la pompe restait allumé tout le temps), alors pour quelle raison il fonctionnait comme même avant ? J’ai pas vraiment d’idée.
Sinon il a du casser quand j’ai branché le mauvais câble au Grd du transistor, j’y ai connecté un cable avec rien au bout…
Donc pas besoin d’utiliser le voltmètre : )

68tjs: @ArtousteOh tu fais 1/x et tu as le bon résultat :grin:

Je n'ai plus ma polonaise inverse (clavier cassé rare chez HP :relaxed: ) et je n'arrive pas à me faire aux autres, vu le prix d'une HP et que maintenant ce n'est plus le patron qui paye.................

[HUM] Pratiquer la polonaise inversée peut être quelquefois très déroutant :grin:

Donc pas besoin d'utiliser le voltmètre : )

Sauf que ce doit être un reflexe : c'est la première chose à faire quand cela ne fonctionne pas et même quand cela semble fonctionner pour s'assurer que ce n'est pas tombé en marche par hasard.