mosfet pilotable en 3.3v

Bonjour à tous,

je recherche un mosfet capable de commuter une tension pas très forte (max 4.2v) mais avec une intensité de 2 ampéres. Je n'ai même pas tenter un transistor classique de type 2222 je sais d'avance qu'il va cramer (800ma max)
travaillant sur ESP32, ma tension pour contrôler le MOSFET sera de 3.3v

Quelqu'un saurait me donner un type de mosfet qui se pilote à une tension de 3.3v ?

J'allais commandé du tip120 mais il semble que la tension seuil est de 5v (je ne sais pas encore bien lire les datasheet)

j'ai essayé en vain du irfz444 et irf3205

merci

tip120 est un NPN darlington. La tension VCE saturation sera importante.

Jette un oeil ICI.

IRL3303 ou IRLU3103 : VGSth = 1V

@+

Merci pour le lien c'est exactement ce que je cherchais :slight_smile:
du coup je devrais pouvoir m'en sortir avec mes irfz444 en stock, j'ai du en prendre un HS

du coup je devrais pouvoir m'en sortir avec mes irfz444 en stock, j'ai du en prendre un HS

En commandant la gate avec du 3.3V ? j'en doute. Essaie toujours.

Connecte une résistance entre drain et le +4.2V pour obtenir 2A donc en gros 2.2Ω 10W.

Mets un voltmètre aux bornes de la résistance.

Commande la gate avec une alim réglable ou un potentiomètre. Démarre à 1V et augmente la tension jusqu'à obtenir une tension correcte aux bornes de la résistance.

Si elle est trop basse, laisse tomber et commande un IRL3303 ou un IRLU3103.
Il existe aussi le IRLZ44, meilleur que irfz444, mais moins bon que IRL3303 ou IRLU3103.

@+

Comme j'avais des IRFZ44 et des IRLZ44 sous la main et une résistance de 2Ω 25W :

Alimentation sur 4.2V et potentiomètre avec curseur sur la gate.

En commandant la gate avec 3.3V :
Avec un IRFZ44 je n'obtiens rien sur la charge.
Avec un IRLZ44 j'obtiens 3.5V sur la charge.
Avec un IRLB3034 j'obtiens 3.55V sur la charge.

En commandant la gate avec 4V :
Avec un IRLB3034 j'obtiens 4.16V sur la charge, ce qui est beaucoup mieux.

Avec un IRLZ44 ou un IRLB3034, il y aurait moyen de commander la gate en 4V en ajoutant un transistor PNP entre l'ESP32 et le MOSFET, plus 2 résistances.

Mais si tu n'as pas d'IRLZ44 ou IRLB3034 sous la main, autant commander directement l'IRL3303 ou IRLU3103.

Les lien vers les datasheets sont dans la liste sur mon blog.

@+

IRL3303 ou IRLU3103 cela veut dire quoi quand dans la datasheet (International Rectifier) seul le Vgsthreshold minimal est indiqué ?

Quid du max ?

Oui j'ai remarqué. J'en ai en commande pour tester.
Je sais, je suis gourmand :stuck_out_tongue:

hbachetti:
Comme j’avais des IRFZ44 et des IRLZ44 sous la main et une résistance de 2Ω 25W :

Alimentation sur 4.2V et potentiomètre avec curseur sur la gate.

En commandant la gate avec 3.3V :
Avec un IRFZ44 je n’obtiens rien sur la charge.
Avec un IRLZ44 j’obtiens 3.5V sur la charge.
Avec un IRLB3034 j’obtiens 3.55V sur la charge.

En commandant la gate avec 4V :
Avec un IRLB3034 j’obtiens 4.16V sur la charge, ce qui est beaucoup mieux.

Avec un IRLZ44 ou un IRLB3034, il y aurait moyen de commander la gate en 4V en ajoutant un transistor PNP entre l’ESP32 et le MOSFET, plus 2 résistances.

Mais si tu n’as pas d’IRLZ44 ou IRLB3034 sous la main, autant commander directement l’IRL3303 ou IRLU3103.

Les lien vers les datasheets sont dans la liste sur mon blog.

@+

Merci pour ces tests, testé également avec irfz44N, ce sont mes premier ébats avec des mosfets, j’obtiens 1.98 v en pilotant le gate en 3.3v (gate sur 3.3v, drain sur 3.3v ,multimetre + au borne de source, - borne du de l’alim) : soit je my’ prend mal soit c’est pas satisfaisant avec celui ci. je vais m’orienter vers ceux que vous me préconisez.merci encore.

un dernier détail : dans le reférentiel du lien précédent, le VGSth indique bien la plage de fonctionnement du gate non ?

gate sur 3.3v, drain sur 3.3v ,multimetre + au borne de source, - borne du de l'alim

Tu es sûr ?
Je verrais plutôt :
source à 0V
gate à 3.3V
résistance 2Ω entre drain et +4.2V.

j'obtiens 1.98 v en pilotant le gate en 3.3v

1.98V c'est plus qu'avec mon exemplaire. Le mien donne Zéro.

Cela s'appelle la dispersion des composants.

Bonne commande.

VGSth indique la tension de déclenchement sur la gate pour que le MOSFET conduise. Mais cela dépend du courant demandé.

@+

un dernier détail : dans le reférentiel du lien précédent, le VGSth indique bien la plage de fonctionnement du gate non ?

Le déblocage du transistor n'est pas une action binaire mais totalement continue.

Pour pouvoir comparer les transistors entre eux on utilise la notion de seuil (threshold) pour un courant normalisé.
Le Vgs threshold est la tension qui appliquée entre la grille et la source permet le passage d'un courant de 250 µA.
Et ce, que ce soit pour un transistor de courant max 100 mA ou 100 A.
Ce n'est qu'une norme qui aide aux comparaisons.

En pratique il faut souvent appliquer entre le double ou le triple de la tension Vgsthreshold pour obtenir le courant maximum.

Le sujet a été développé ici : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=593825.0
Tu y verra l'effet du Vgsthreshold min et max avec des commandes de grille (gate) normalisées à 5V et 3V.
Alors que les datasheets montrent l'effet de la valeur de la tension Vgs mais avec le Vgsthreshold fixe et égal à sa valeur nominale.