Moteur 3fils d'une voiture 'Nikko'

Bonsoir,
Je suis nouveau dans sur ce forum ! Je me présente vite fait, je m'appelle Maxime, et j'ai commencé Arduino il y a déjà 2 semaines !
J'ai commander sur Amazon la carte Arduino "SainSmart UNO" :

Vue de plus près :

PS: Désolé pour la qualité.
Bon, venons en à mon "problème" ! Je suis donc comme vous l'avez dans doûte compris, je suis novice dans ce domaine ! J'ai donc il y a quelque jour eu un projet en tête ! "Réparer un voiture télécommander NIKKO" ! Pour faire simple, je souhaiterez faire tourner les deux "sevos-moteurs" grâce à Arduino, sans faire par fréquence, du moin pour le moment ! Seulement 4 bouton : Avant/Arrière - Gauche/Droite.
Je sais comment faire marché un moteur à 2 fils... Mais à 3 fils ? Que signifie chaque fils ? Où les branché, d'autant plus, que je connait rouge et noir, ici ils sont bleu et marron (et un noir).
Voici une petite photo :

Désolé, on ne voit pas trop le noir. Bref, j'ai besoin de votre aide, pour m'éclaircir. Juste savoir, comment branché, et comment fonctionne ce type de moteur.
J'aimerais à ne pas à avoir débourser d'argent (j'ai acheter pas mal, pour d'autre expérience :/)
Merci beaucoup ! En attendant vos réponses !
Bonne soirée !
Cordialement, Maxime.

EDIT :
Voilà, j'ai trouver d'autre information sur mon moteur !
C'est un moteur de modèle : RC29010.
J'ai pus lire sur internet que le fait de le brancher sur mon arduino pourrait "shuter" (ou un mot du genre) ma carte Arduino.
J'aimerais, que vous me donniez vos avis, et me dire, si jammais il faudrait que j'achète une carte spècial pour pouvoir piloter ce type de moteur.

Bonsoir,

Vu la taille des fils je dirais :
Marron +
Bleu -
noir : un signal venant d'un encodeur ? ou autre chose)

Essaie de démonter le moteur si tu peux voir quelque chose qui nous avancerait :confused:
Si tu tiens pas trop aux moteurs tu peux essayer de mettre sous tension légère et monter au fur et à mesure pour voir ce qu'il se passe :smiley: fie toi à la couleur : blanc c'est pas encore cuit et noir c'est prêt ^^

Non sinon avec si peu d'info c'est difficile de dire quoi que ce soit d'autre...

Tout d'abord, merci, pour cette réponse si rapide !
On ne voit rien de plus, même lorsque je le démonte...
Par ailleurs, j'ai pus lire sur d'autre forum, que cela pourrait être un anti-parasite (étant donné que c'est une voiture télécommander par fréquence pourquoi pas).
C'est pourquoi, je le "met de coté", mais lorsque je fait mon petit programme (vraiment très simple :

const int L1 = 2; // broche 2 du micro-contrôleur se nomme maintenant : L1
const int BP = 3; // broche 3 du micro-contrôleur se nomme maintenant : BP

void setup() //fonction d'initialisation de la carte
{
//contenu de l'initialisation
pinMode(L1, OUTPUT); //L1 est une broche de sortie
pinMode(BP, INPUT); // BP est une broche d'entree
}

void loop() //fonction principale, elle se répète (s’exécute) à l'infini
{
//contenu du programme
int test = digitalRead(BP); // Lecture de l'entree BP et sockage du résultats dans test

if(test==LOW) // Si test est à l'état bas
{
digitalWrite(L1, HIGH); // Allumer L1
}
else // Sinon
{
digitalWrite(L1, LOW); // Eteindre L1
}
}

Avec un led tout fonctione, avec un moteur 2 fils tout marche, avec le moteur 3 fils, ça ne marche pas, j'ai beau inverser les fils rien à faire. Lorsque je le branche directement sur arduino (même avec le 3ème fil, j'ai mon moteur qui tourne, alors que je n'est rien mis j'ai laisse void setup et loop vide !
En tout cas merci !
Cordialement, Maxime.

Tu alimentes ton moteur par l'arduino ??? Il va t'arriver des bricoles ^^
Un fil anti parasite Oo Perso j'ai jamais vu de choses ressemblant à ça... Après je suis loin d'avoir tout vu non plus !

Pour ton troisième fil, tu arrives pas à voir à quoi il pourrait être soudé ?

maxiou64:
je souhaiterez faire tourner les deux "sevos-moteurs" grâce à Arduino, sans faire par fréquence, du moins pour le moment !

S'il s'agit de servomoteurs à rotation continue il y a 3 fils : la masse (Gnd), l'alim (+V) et la commande.
Ca se commande par largeur d'impulsions avec une broche PWM de l'Arduino et la librairie servo.h

Christian_R : Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer cela, une dernière question ,il me semble avoir lus que PWM c'était pour choisir la vitesse de rotation il me semble. Mais, suis-je obligé de préciser le PWM, banché dirctement ?
Reynosa :

Tu alimentes ton moteur par l'arduino ??? Il va t'arriver des bricoles ^^

Tout d'abord, merci de ta réponse !
C'est à dire ? Je suis vraiment novice ^^, il faudrait que je l'aliment par exemple via une pile ? Quel branchement devrais-je effectuer ?
Merci pour vos réponses si rapide !
Cordialement, Maxime.

Voilà, j'ai trouver d'autre information sur mon moteur !
C'est un moteur de modèle : RC29010.
J'ai pus lire sur internet que le fait de le brancher sur mon arduino pourrait "shuter" (ou un mot du genre) ma carte Arduino.
J'aimerais, que vous me donniez vos avis, et me dire, si jammais il faudrait que j'achète une carte spècial pour pouvoir piloter ce type de moteur.
Cordialement, Maxime !

le régulateur de ta carte UNO ne délivre pas assez de courant pour alimenter le moteur, tu vas le faire surchauffer et il risque de griller :~

Les cartes arduino ne peuvent pas délivrer un courant suffisant pour un tel moteur.
De plus, il est préférable de garder une alimentation "propre" pour la carte.

Pour alimenter le moteur correctement, il faut une alim externe.

Concernant le moteur, je pense aussi qu'il s'agit d'un servomoteur à rotation continue. Il a donc deux fils d'alimentation et un fil signal.
A toi de trouver le sens de connexion.
Pour çà, tu peux utiliser un petit boitier d'alimentation variable ou un coupleur de piles.
Vu le diamètre des fils, je dirais : marron = 0 volt, bleu = positif, noir = signal.
Avec un boitier alim: règle le sur 3 volts par sécurité.
Relie le marron à la borne 0V et le bleu à la borne "+" puis "chatouille" le moins (ground, gnd ou masse ou 0V sur l'arduino) avec le noir. N'insiste pas, si le branchement est correct, le moteur réagira de suite.
Si le moteur donne signe de vie, ça devient bon, sinon inverse le marron et le bleu.

Avec un coupleur de piles, c'est pareil sauf qu'il faut pomper le courant entre la masse de sortie normale et le plot positif de la deuxième pile en coinçant un fil entre la borne et le rivet) pour rester à 3 volts si ton coupleur contient plus de 2 piles.

EN SUPPOSANT QUE MON HYPOTHESE SOIT BONNE
Si le moteur réagit:
trouve un exemple de sketch servomoteur et transfères le sur la carte.
N'oublie pas de télécharger la bibliothèque correspondante au fichier que tu utiliseras !
Connecte le fil noir à la UNO.
Relie les deux autres fils à une alimentation externe.
De la borne "moins" de ton alim, tire un fil que tu connectes à un PIN GND de la UNO.
De l'alimentation du moteur, tu auras donc trois fils qui partiront: 2 au moteur et 1 à la carte.

Ainsi, ton moteur sera alimenté, lui et ta carte seront au même potentiel et le régulateur sera épargné.

Si tout fonctionne, tu pourras tenter de monter tranquillement la tension d'alimentation du moteur à une valeur supérieure tout en surveillant sa température.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible

edit: précision sur le coupleur de piles

"sevos-moteurs"

Mea culpa :blush: J'ai lu un peu trop rapidement... Je pensais qu'on parlait de moteurs à CC basique là ^^
Je sors --> []

Bonjour,
albaflo : Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide !
J'ai fait tout ce dont tu m'a dit de faire. Voici mes résultats :

A toi de trouver le sens de connexion.
Pour çà, tu peux utiliser un petit boitier d'alimentation variable ou un coupleur de piles.
Vu le diamètre des fils, je dirais : marron = 0 volt, bleu = positif, noir = signal.
Avec un boitier alim: règle le sur 3 volts par sécurité.
Relie le marron à la borne 0V et le bleu à la borne "+" puis "chatouille" le moins (ground, gnd ou masse ou 0V sur l'arduino) avec le noir. N'insiste pas, si le branchement est correct, le moteur réagira de suite.
Si le moteur donne signe de vie, ça devient bon, sinon inverse le marron et le bleu.

Alors, pour ce qui est du moteur, il réagit ! Mais, je commence à me poser la question, est-ce un servo-moteur ?... Je suis nouveau comme je l'est déjà dit dans ce domaine, et j'avais crus comprendre qu'un servo-moteur posséder 3fils, et qu'un moteur DC seulement deux ! Bref, j'ai donc pris un coupleur de pile, et j'ai branché mon moteur, j'ai donc eu direct la réaction de mon moteur qui démarre, seulement, je n'est même pas eu besoin de "chatouiller" le fil noir à la borne "-".

Ensuite, j'ai essayer de faire un circuit grâce à "Fritzing" et voilà donc ce que j'ai compris :

Merci de me dire, si cela est bon, pour pouvoir passer à la pratique !
Encore merci pour ta réponse si rapide !
Cordialement, Maxime.

Reynosa:
Bonsoir,

Vu la taille des fils je dirais :
Marron +
Bleu -
noir : un signal venant d'un encodeur ? ou autre chose)

Essaie de démonter le moteur si tu peux voir quelque chose qui nous avancerait :confused:
Si tu tiens pas trop aux moteurs tu peux essayer de mettre sous tension légère et monter au fur et à mesure pour voir ce qu'il se passe :smiley: fie toi à la couleur : blanc c'est pas encore cuit et noir c'est prêt ^^

Non sinon avec si peu d'info c'est difficile de dire quoi que ce soit d'autre...

Bonjour,
Je n'avais pas vu ton message, et j'en suis désolé. Je te remercie, pour cette réponse !
Etant donné, que c'est un moteur de voiture téléguidé, j'ai pensé à un fils qui reçoit le signal de la fréquence je ne sais pas trop.
Aprés, je l'est démonter, jusqu'à voir la soudure du fil noir, volà ce que ça donne :

Désolé pour la qualité de l'image :/.
En espèrent que tu pourra m'en dire plus :wink:
Merci,
Cordialement, Maxime.

Le petit fil noir peut s'apparenter à la "masse" mais sur une voiture radiocommandeée... :expressionless: (à moins qu'elle s'alimente en 220 XD ) Peut être une détection de défaut sur le moteur au cas où un VCC toucherait la carcasse externe du moteur.

Je ne vois pas trop à quoi peut servir les bobines là où elles sont... autrement ça ressemble à un moteur CC tout ce qu'il y a de plus basique.

L'électrotechnique n'est pas ma tasse de thé, attend d'autres avis ^^

Reynosa:
Je ne vois pas trop à quoi peut servir les bobines là où elles sont

Filtrage
Le fil noir va sur le châssis moteur c'est pour l'antiparasitage. il doit sans doute repartir sur la masse du montage. Sur les voitures avec marche avant/arrière, le moteur est monté en pont et donc sans référence à la masse. Il faut un fil supplémentaire pour le filtre antiparasite pour évacuer les perturbation vers la masse.
Les 2 autres fils sont évidemment les bornes du moteur.

Pour piloter ce moteur avec l'arduino, il faut:
un shield de commande moteur
une alimentation séparée pour le moteur

Ce n'est pas un servo mais un moteur CC classique, avec un fil noir sur la masse.
Avec un anti parasitage.

Filtrage, oui j'y ai pensé, mais filtrage de quoi ?

Filtrage des parasite créés par la commutation des enroulements du moteur lorsqu'il tourne.

Salut :slight_smile:

Tiens voici mon post :
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,112857.0.html

en espèrant que cela t'aidera :wink:

Le fil noir va sur le châssis moteur c'est pour l'antiparasitage. il doit sans doute repartir sur la masse du montage. Sur les voitures avec marche avant/arrière, le moteur est monté en pont et donc sans référence à la masse. Il faut un fil supplémentaire pour le filtre antiparasite pour évacuer les perturbation vers la masse.
Les 2 autres fils sont évidemment les bornes du moteur.

Pour piloter ce moteur avec l'arduino, il faut:
un shield de commande moteur
une alimentation séparée pour le moteur

Merci fdufnews, donc j'ai compris que pour piloter ce fameux moteur, j'avais besoin d'un "shield de commande moteur".
J'ai trouver ceci sur Amazon : http://www.amazon.fr/SainSmart-conducteur-contrôleur-Mega2560-Duemilanove/dp/B00AJGM37I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1390749306&sr=8-1&keywords=shield+de+commande+moteur, étant donné que j'ai tout SainSmart, je voudrais votre avis, sur cette carte, est-ce la bonne ? Sachant que mon "Arduino", est un SainSmart Arduino UNO.

Christian_R j'avais, émis cette hypothèse, après avoir lu ceci sur un autre post. Merci de me le confirmer !

Et enfin, merci à Reynosa pour les réponses.

Merci tout le monde !
Cordialement, Maxime.

Bonjour,
Désolé piflechien54 je n'avais pas vu ton post ! Et je te remercie, il m'a l'air très interressant, je jette un coup d'oeil de suite !!!
Cordialement, Maxime.