moteur CC & moniteur serie

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un rover et j'ai deux questions.

1/ Le rover est autonome, je lance le programme et quand le programme ce termine, j'aimerai récupérer les valeurs de variable lorsque je me re-connecte au pc sur le moniteur serie, c'est possible ?

2/ Les deux moteurs CC ne démarre quasiment jamais au même moment ou a la même vitesse, ce qui fait que le rover ne suit pas la trajectoire. Mise a part ajouter des encodeurs/optocoupleurs, il n'y aurais pas un autre moyen.

Merci

Merci

Super la mémoire EEPROM, je vais decouvir tout ça !

Je vais continuer d'investiguer mon problème de de-synchronisation des moteurs cc.

greg06: 2/ Les deux moteurs CC ne démarre quasiment jamais au même moment ou a la même vitesse, ce qui fait que le rover ne suit pas la trajectoire. Mise a part ajouter des encodeurs/optocoupleurs, il n'y aurais pas un autre moyen.

Si tu as des moteurs à bas coût, c'est normal que tu aies ce comportement, compte-tenu des dispersions que tu peux avoir entre deux moteurs différents. Hors ajout d'un codeur pour faire un asservissement de vitesse, la seule chose que tu peux faire est de tracer le profil tension / vitesse du moteur et ensuite, lors de la commande, d'essayer d'inverser cette courbe.

Par exemple, tu vas constater que l'un des moteurs tourne à 1 tr/s sous 3V alors que l'autre tourne à 1.2 tr/s, également sous 3V, et qu'il faut l'alimenter à 2.9V pour qu'il tourne à 1 tr/s. Dans ce cas, si tu veux que les deux moteurs tournent à 1 tr/s, tu alimentes l'un à 3V et l'autre à 2.9V.

greg06:
Merci

Super la mémoire EEPROM, je vais decouvir tout ça !

Je vais continuer d’investiguer mon problème de de-synchronisation des moteurs cc.

Attention toutefois à l’utilisation de l’EEPROM, celle ci s’use à l’écriture, sa durée de vie est donc limitée (garantie constructeur à 100.000 cycles d’écritures).

Bonjour, Où utiliser une eeprom externe qui en général a une endurance de 1 000 000 de cycles écriture / effacement.

Pour l'EEPROM, je suis entrain de regarder et effectivement faut pas en abuser.

Pour le problème de direction des moteurs CC, j ai l'impression que le problème vient de la roue libre. J ai un châssis deux roues à l avant et une roue libre à l arrière. Quand la roue libre n est pas aligné avec les roues principale, elle dévie la trajectoire le temps qu'elle se réaligne. J ai l impression que quand la roue libre est devant j ai moins ce phénomène de déviation, mais j arrive pas à comprendre pourquoi. Pensez vous qu une ball caster soit plus efficace ?

Merci