moteur inverter de clim triphase alternatif

Bonjour,

est ce que quelqu un a une idée pour faire fonctionner un moteur inverter de clim avec un arduino(800w-220v alternatif triphasé) avec des triac comme expliqué sur la photo.(surtout la partie hardware)

une piste?compliqué ou pas

merci

je ne suis pas d’accord avec pas mal de choses

• Il n’y a pas de triphasé
  • le 220V n’existe plus depuis de nombreuses années, il est remplacé par du 230V
  • si on met un moteur asynchrone, il faut baisser la tension si la fréquence baisse. Ils se commandent en V/f constant, ce qui n’est pas possible avec ce montage
  • le condensateur ne prendra pas la tension moyenne, mais la tension de 320V moins la chute dans l’inductance de lissage. Il est impossible que la tension moyenne aux bornes de cette inductance soit de 100V, elle chaufferait trop
  • il ne s’agit par de triacs, mais certainement de transistors. Le courant est toujours dans le même sens. Je sais qu’il existe des thyristors que l’on peut bloquer, mais un triac ou un thyristor normal ne peut pas se bloquer quand il passe du courant.

Pour faire ce type de montage, il faut d’abord choisir des transistors qui tiennent les 400V.

oui tu as raison il s agit d 'un moteur inverter a courant continue donc il y a une regulation pwm pour la partie vitesse mais pour la partie regulation sur quoi je peut me baser comme info pour faire une platine de puissance
merci

il s agit d 'un moteur inverter a courant continu

Non, d'après les chronogrammes, on lui envoie sur deux fils de l'alternatif. Il peut s'agir d'u moteur asynchrone monophasé, mais commandé en V/f ce qui n'est pas le cas, soit d'un moteur universel, mais la variation de vitesse doit être fait en faisant varier la tension. Or ici ils font varier la fréquence.

C'est quoi ce bouquin?
Dans l'image au dessus est indiqué un moteur courant continu, mais c'est pour moi un moteur type brushless, c'est un moteur triphasé synchrone, un peu comme un pas à pas. C'est ici normal de trouver une tension triphasé dont la tension maximale ne varie pas (180V/320V)

La tension entre la borne U et V est soit positive, soit négative. C'est de l'alternatif triphasé.

Regarde la date de parution du livre. Il devrait être du 1er avril 2050. Ou peut être que le titre est "le jeu des 7 erreurs", "comment tout faire cramer", le moteur inverter PAR les nuls"...

quoi je peut me baser comme info pour faire une platine de puissance

Sur un autre livre.

Au lieu de faire une partie puissance pour un moteur qui ne l'acceptera pas, il vaut mieux partir d'un moteur réel, voir ce que c'est comme type de moteur et faire l'électronique dont il a besoin.

Ce fil de discussion n'est pas à sa place. Ici, prennent place les projets terminés.
Il faut demander au modérateur de le déplacer dans la racine du forum français. (bouton report to moderator)

Au 46ᵉ message et inscrit depuis 2018, ne pas savoir où poster ses questions c'est quand même inquiétant !
C'est un signe que les messages épinglés n'ont pas été lus.

Ils sont pourtant clairs :

Et merci de ne pas répondre à la question tant que le message n'aura pas été transféré dans le forum général.
On veut quand même rendre service en donnant des éléments de réponses et trop souvent une fois le renseignement obtenu les demandeurs se cassent en laissant leur message n'importe où.
Le modérateur est un bénévole lui aussi, il n'est pas la bonne.
Meilleurs vœux Jean-François.:slight_smile:

bonjour

j ai poster dans la section REALISATION et projet fini, si la section s apeller PROJET FINI je naurais pas poster, mauvaise interpretation de ma part! dsl
comment faire pour le transferrer dans la bonne section

cordialement

comment faire pour le transferrer dans la bonne section

Utilise le lien “Report to modérator” et demande à faire transférer la question dans le forum général.

j ai poster dans la section REALISATION et projet fini, si la section s apeller PROJET FINI je naurais pas poster

Titre du sous forum : Réalisation**s** [u]et[/u] produit**s** fini**s** En français le "ET" est associatif On lit donc (Réalisations ET produits) finis.:grin: